Refonte tarifaire de l'ARTM pour la région de Montréal

I think they have to imitate it because there are stickers with it on every metro turnstile

2 « J'aime »

Remember these ?

image

6 « J'aime »

Yes, I do remember,things were so much simpler.I miss those days.

J’ai acheté une 2e carte Opus hier au terminus de bus Montmorency pour mettre des titres AB.
Elle est identifiée « Tous modes AB » à l’endos.

J’avais essayé de m’en acheter dans les machines, mais l’option de 10 passages n’était pas disponible, seulement la Mensuelle. J’ai dû aller à la billetterie

2 « J'aime »

Ça reste à raffiner, la tarification… Il reste du travail à faire pour compléter la refonte.

Déjà qu’un détenteur de titre mensuel zone A doive payer le plein tarif si il veut aller à Longueuil ou Laval en zone B, ça ne me paraît pas équitable: on a déjà payé pour un titre qui couvre une bonne partie du trajet. Un “top-up” devrait être possible : par exemple, payer 0.75$, soit la différence entre le coût d’un “titre tous modes zone A” et celui d’un “titre tous mode zone AB”.

7 « J'aime »

Je crois avoir déjà lu comme excuse que ce n’était pas dans les habitudes québécoises de payer selon la distance de trajet. :woman_shrugging:t2:

Au Japon, ça fonctionne super bien. Tu payes le minimum à l’entrée et tu payes ce qui manque à la sortie. Ça se fait super rapidement. Quand tu connais le prix du trajet et que tu le payes à l’entrée, c’est encore plus rapide.

2 « J'aime »

Au Japon c’est encore plus simple avec la carte Suica; on tape à l’entrée et on tape à la sortie et le système prélève ce qu’il faut sur la carte en fonction de la distance; en plus la carte peut être utilisée ailleurs qu’à Tokyo. Un système similaire existe à Londres avec la carte Oyster. À Montréal un système similaire aurait permis de simplifier le paiement puisqu’une seule carte aurait été suffisante au lieu d’une carte A et une carte AB et peut-être même une carte ABC. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

7 « J'aime »

Malheureusement c’est parce que le système compliqué et désuet soit déjà en fonction, donc on continue de creuser au lieu de tout arracher et commencer de zéro. Je rêve de pouvoir payer à des dépanneurs avec ma carte OPUS et tout ça, on a l’opportunité de faire en quelque sorte une carte transit-banquaire qui couvre tout le Québec. Mais on continue de creuser avec le standard de Calypso card, shit on top of shit. C’est moins cher à court terme mais combien de trajets sont faits en voiture parce que quelqu’un de st Thérèse doit payer zone ABC pour seulement aller à Laval? Pourquoi je ne peux pas prendre le métro de Cartier à Montmorency, et ensuite prendre le bus a terminus le carrefour aven une zone B simple?

2 « J'aime »

Des fois je me demandes si cette tarification ABC est rentable… si on instaurent des prix uniques A partout, accroissement d’achalandage ne couverait la différence de prix de cette minorité qui payement des titres ABC…

1 « J'aime »

Il reste que le seul système “juste” pour tous est le paiement à la distance “tap-in, tap-out” Tu paies pour la distance que tu utilises, avec un maximum mensuel. C’est un système déjà en place dans plusieurs ville. En plus justement d’offrir la flexibilité d’avoir une carte flexible de paiement qui peut être accepter dans différents commerces, machines distributrices, etc.

De plus les gens ont déjà a passé des tourniquets de sortie ici mais sans taper out. L’ajout d’une étape pour mettre le paiement plus juste pour tous aurais des effets plus positif que négatif j’en suis sur.

Le non sens du système actuel en place qui ne s’améliore pas avec les zone ABCD et les différentes cartes pour supporté tout ça, est littérale la maison des fous. Tout ça pour évité une dépense de quoi 500 millions au maximum pour équipé les sorties de lecteur, et la reprogrammation du système en place pour quelque choses de beaucoup plus durable sur le long terme. Les cartes sont le porteur d’une valeur et non plus de nombre de titre valide ou non valide selon la localisation.

J’ai simplement l’impression que nos gestionnaire en place sont plutôt paresseux, prennent toujours les décisions les plus facile sans vraiment pensé au long terme.
My tow cents.

14 « J'aime »

Excellente nouvelle! 23:59 3e jour de validation et non de l’achat, c’est parfait.

Un nouveau titre de transport offre 3 jours de déplacements illimités


Photo: David Beauchamp, Archives Métro

Les habitants de Laval et de l’agglomération de Longueuil pourront maintenant se déplacer en bus, en train ou en métro de manière illimitée vers Montréal pendant trois journées consécutives.

Le nouveau titre de transport Tous modes AB, lancé aujourd’hui par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), coûte 27 $. Ce titre permet aux usagers de se déplacer entre l’agglomération de Montréal (zone A) ainsi que Laval et l’agglomération de Longueuil (zone B) pendant trois jours consécutifs seulement, «soit jusqu’à 23h59, le 3e jour suivant sa validation», précise l’ARTM dans un communiqué.

L’agence gouvernementale ajoute que ce billet donnera également accès au Réseau express métropolitain (REM) lorsque ce dernier sera mis en service. Le transport par navette fluviale est cependant exclu de ce titre.

Le titre Tous modes AB serait un incitatif pour diversifier l’offre de transport durable en prévision des événements estivaux qui se dérouleront sur l’île de Montréal «comme les Francos de Montréal et le Grand Prix de Formule 1 du Canada», indique l’ARTM.

Avant aujourd’hui, l’offre de trois jours de transports au choix n’était disponible qu’en zone A. Cette nouvelle initiative s’ajoute aux précédentes annonces faites le 30 avril dernier. À compter du 1er juillet, «l’offre 24 h et 3 jours sera étendue aux titres de transport Tous modes AB (24 h), Tous modes ABC, Tous modes ABCD, Bus et Bus hors territoire», précise l’ARTM.

3 « J'aime »

Ne serait-il pas mieux de permettre jusqu’à la fermeture du métro plutôt que 23h59?

2 « J'aime »

Surtout avec le REM qui termine vers 1h et les bus de nuit.

Ça ferait plus de sens si les plages seraient pendant la période morte, genre 3h00 - 2h59 pour une journée donnée.

À mon avis c’est tone-deaf d’utiliser les événements comme argument mais ne pas penser que la fin de ces événements et le retour à la maison dépasse parfois minuit. Si un événement termine à 23h, est-ce que ça va forcer les gens à rusher pour prendre les transports avant que leur titre expirent?

Je resors ce sujet des boules à mites, mais avec le REM, ça re-devient d’actualité. J’ai une carte opus de type A, je l’ai rechargé pour le mois d’août, je veux un kit de 10billets A-B pour aller sur la Rive-Sud, on a le REM pour ça maintenant…

Je ne peux pas en mettre sur ma carte Opus, je dois sous acheter des titres sur une passe jetable, ou bien faire transférer ma carte ‘‘A’’ sur une AB’’ pour mettre des titres A-B… c’est le même tab**nak de bout de plastique… Sérieusement, si l’ARTM veut pousser les gens au transport en commun, qu’on leur rendent la vie plus facile.

Dans le temps, j’ai déjà eux du RTL, du STL et de la STM sur la même carte et ça fonctionnait… même le RTC. Alors pourquoi les zones ça semble si complexe… vivement le payement sur téléphone, ou que la carte sois sur notre téléphone…

4 « J'aime »

À l’heure actuelle, le système est incapable de choisir entre un titre A ou bien AB selon votre destination. Logiquement il prendrait toujours le moindre d’où pourquoi il y a deux cartes opus. Le tap-out devrait régler mais à quand… mystère et boule de gomme

1 « J'aime »

Avec la comparaison du REM vs PSE, j’ai envie de suggérer à Legault d’offrir un mandat à la CDPQi de définir et gérer le système tarifaire…

1 « J'aime »

Mon Dieu, je me sens vieux !

Il faudrait une app sur le téléphone sur lequel tu peux toi-même valider un titre… Les bornes serviraient de point de contrôle.

J’ai deux cartes OPUS que je charge à coup de 10 billets
Une A et une AB

Quand je dois aller à l’aéroport, j’achète une temporaire 24 h, car les billets individuels ne fonctionnent pas avec la 747

Je n’ai pas de titre mensuel, car je me déplace surtout à pied ou en Bixi.

1 « J'aime »

Pour optimiser mon achat de billets il me faudrait trois cartes Opus pour les différentes zones, plus une autre pour les billets soirée illimitée et encore une autre pour les weekend illimités. Plus un lecteur Opus à 19.60$ + taxes pour pouvoir actuellement remplir ces cartes sans devoir payer un ABC pour aller à Montmorency.

Ou je peux continuer à me faire arnaquer à raquer plein pot les billets ABC alors que plein de trajets seraient moins chers si je pouvais choisir quels billets je vais utiliser.
Et certes je grossis un peu le trait avec 5 cartes, mais j’envisage sérieusement d’en avoir trois pour Zone A, soirée et weekend, plus des jetables AB.

Il y a vraiment aucune réflexion à adapter la grille tarifaire aux limites de la technologie utilisée.