Refonte du réseau bus

Selon Wikipedia,

Au lieu de continuer dans le Saint-Laurent, à la hauteur de Repentigny, il entra sans le savoir dans l’affluent de ce dernier que les Indiens appelaient Skawanoti , c’est-à-dire la rivière en arrière de l’île.

C’est enregistré dans Toponymie de la région métropolitaine de Montréal de Ludger Beauregard (1968), et c’est un nom utilisé par les anglophones depuis au moins deux siècles. Il y a un cimetière juif près du coin Berri et Sauvé qui porte le nom de la rivière et du quartier depuis le début du 19e siècle.

2 « J'aime »

Now that we know the buses can pass, we’re going to need some easements for those sidewalks!

1 « J'aime »

Yessss!! Just in my area alone, the sidewalk on Meloche should be extended from Grier Park (des Cageux) to Roger, and up Grier Street from Pierrefonds Boulevard to Meloche, and continuing up Roger to Antoine-Faucon.

If they sent a bus up Grier and down Meloche to join Château-Pierrefonds and eventually get to Antoine-Faucon and the A-440 “busway,” the whole interior of this subdivision would have substantially improved access to the Kirkland REM station.

2 « J'aime »

image STM - Mouvement collectif
Repensons le réseau bus! D’ici 2026, de grands projets de transport collectif verront le jour. Pensons au REM, au SRB Pie-IX, au prolongement de la ligne bleue ou à l’agrandissement de notre parc de bus avec l’ajout de 300 véhicules. La mise en place de ces projets, ainsi que le développement urbain, influenceront la façon dont vous utilisez le service bus. C’est donc le moment idéal de repenser le réseau pour le rendre encore plus attrayant et adapté à l’évolution de l’île de Montréal. Pour plus d’informations: https://www.stm.info/fr/a-propos/gran…

Cela fait plus de deux mois que je réside à Ville-Émard , près de la station de métro Angrignon. Je prends souvent le bus 106/406 Newman et je trouve que le service sur cette ligne est un peu désolant. Des autobus bondés de monde et d’autres fois non. Malgré les voies réservées sur le boulevard portant le même nom, la 406 ne va pas plus vite qu’un circuit d’autobus lambda. Elle n’a rien de spéciale côté rapidité, vu qu’elle s’arrête à tous les arrêts de la ligne locale 106.

L’idée que je veux amener est de faire des 106 et 406 deux circuits distincts.

La ligne 106 Newman conserverait son parcours habituel et la ligne 406 Express Newman ferait des arrêts limités (exemple: coins Dollard, Thierry et Angrignon).

Cette 406 pourrait aussi bien débuter son trajet au Terminus Lafleur/Newman et longer que le boulevard Newman jusqu’à la station de métro Angrignon, sans faire de détour par l’avenue Lafleur, la rue Centrale et la 90ème Avenue, comme que fait actuellement la ligne 106 Newman.

Mon idée du parcours et ses arrêts limités est celle-ci (si vous avez d’autres idées, cela me ferait plaisir que vous les partagiez ici):

406 Express Newman (direction Est)

- Terminus Lafleur/Newman
- Newman/90e Avenue
- Newman/Dollard (cadran sud-ouest)
- Newman/Thierry
- Newman/Angrignon
- Station Angrignon

Service aux 15 minutes dans les deux directions, du lundi au vendredi de 6h à 22h.
Service au 10 minutes en période de pointe.

La 467 est pareille au sud de la métropolitaine. De même pour la 480, la 465 et plusieurs autres lignes « express » de la STM qui sont seulement à arrêts limités sur un cours tronçon de leur parcours. J’étais à Québec la fin de semaine dernière et je dois avouer que j’étais vraiment jaloux de l’efficacité de leur métrobus. À peu prêt aucun de leurs arrêts n’est à moins de 500m de distance. Je pouvais me rendre du terminus d’Youville à Sainte-Foy ou Saint-Sauveur en moins de 30 minutes grâce à la rapidité de leurs bus. Ici, la 410 et la 430 font encore des arrêts à Saint-Laurent et Saint-Urbain dans le centre-ville.

1 « J'aime »

Pour avoir habité à Québec en 2010-2011, je peux te confirmer que c’est tellement vrai que leur système de métrobus est très efficace et que leur réseau s’est certainement amélioré avec l’ajout des 804 et 807. Sauf qu’on ne parle pas de la même congestion routière: la circulation sur les routes de la ville de Québec est beaucoup plus fluide qu’à Montréal.

Montréal pourrait améliorer ses “express”, et pas nécessairement en implantant des voies réservées. Les 410/430 sont très lentes au centre-ville. La venue future du REM de l’Est aidera grandement, mais en attendant la dizaine d’années que cela prendra pour inaugurer le projet, aussi bien essayer d’enlever des arrêts “express” qui sont trop rapprochés l’un de l’autre.

Peut-être faudrait-il dupliquer les 410/430 pour les faire partir de différents endroits au centre-ville.

Exemple:

L’ajout d’une 413/433 Express (j’invente) qui partirait de la station de métro Berri-UQAM en se dirigeant vers l’avenue Papineau et la rue Notre-Dame Est. Comme ça, les 410/430 ne seraient plus plus obligées de faire des arrêts entre la rue Berri et l’avenue de Lorimier. Elles pourraient peut-être emprunter le tunnel Ville-Marie.

Le REM A libère aussi les terminus Centre-Ville et Mansfield; ça pourrait permettre de tronquer certaines lignes en leur retirant les boucles en fin de ligne et donc d’augmenter leur fiabilité. Par exemple, une ligne plus courte obtient moins de trains de bus (bus bunching). Avec le point de rabattement plus confortable au terminus, quelques arrêts à proximité pourraient aussi être retirés.

2 « J'aime »

Un excellent point que tu amènes, dntolhurst. Ce serait plus facile pour gérer la logistique de transport des autobus de la STM dans le Terminus Centre-Ville. Ce serait le choix le plus logique également. Actuellement, les autobus sont en file sur le boulevard René-Lévesque et près de l’arrêt de débarquement.

Voici une des mes idées.

Ligne locale STM: 250 Plateau Mont-Royal

Arrêts (Direction Nord):

- Terminus Centre-Ville
- Gare Centrale
- René-Lévesque/De Bleury
- René-Lévesque/Saint-Laurent
- René-Lévesque/Berri
- Station Beaudry
- Atateken/Ontario
- Parc-La Fontaine/Cherrier
- Parc-La Fontaine/Rachel
- De la Roche/Mont-Royal
- Saint-Joseph/De la Roche
- Station Mont-Royal
- Saint-Joseph/Saint-Urbain

La ligne 14 Atateken se rend jusqu’à la station Champ-de-Mars et pas plus loin vers le centre-ville.

250 STM-2

Refonte du réseau bus : la STM annonce la tenue de la prochaine séance de consultations publiques sectorielles

image

Nouvelle | 18 novembre 2021

Dans le secteur de Côte-Saint-Luc / Hampstead / Montréal-Ouest / Notre-Dame-de-Grâce

Montréal, le 18 novembre 2021 – Dans la foulée de sa démarche de refonte du réseau des bus, la Société de transport de Montréal (STM) annonce la tenue de la consultation publique sectorielle dans le secteur de Côte-Saint-Luc / Hampstead / Montréal-Ouest / Notre-Dame-de-Grâce, qui se tiendra le 6 décembre prochain à compter de 18 h 30.

Comme ce fut le cas pour la consultation publique dans le secteur Saint-Laurent (sauf le secteur industriel) et Ahuntsic-Cartierville au printemps dernier, deux options seront offertes aux gens pour donner leur opinion, soit participer à la séance de consultation virtuelle du 6 décembre prochain, à 18h30 ou le faire par l’entremise du site Parlons-en.

En effet, dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 19 décembre, les citoyens seront en mesure de :

  • Consulter l’information disponible, dont la séance d’information enregistrée et rendue disponible quelques jours suivant celle-ci;
  • Commenter les propositions des autres, dont celles de la STM;
  • Proposer des idées et recevoir les commentaires d’autres participants;
  • S’informer des résultats de la consultation, lorsqu’ils seront disponibles.

Rappelons que la refonte du réseau bus vise à améliorer l’expérience client et à revoir les éléments de conception et d’architecture du réseau de surface. Les modifications liées à la refonte commenceront à s’appliquer progressivement à partir de 2022 (selon la date d’ouverture de la station REM à l’Île-des-Sœurs) et se feront en parallèle de la consultation des autres secteurs, qui s’échelonnera au cours des trois prochaines années.

Pour tout savoir sur la refonte du réseau des bus : stm.info/refonte

Pour s’inscrire à la séance d’information virtuelle du 6 décembre, 18 h 30

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/refonte-du-reseau-bus---la-stm-annonce-la-tenue-de-la-prochaine-seance-de-consultations-publiques-sectorielles

Voici une idée pour le plateau mont-royal

Modifier le parcours du 29 et 14

14 Amherst: Avoir un arrêt au métro beaudy et prolongé la ligne vers le nord

29 Rachel : au métro Sherbrooke

image

Je verrais la 14 fusionner avec la 13 et allez jusqu’a Henri-Bourassa. Aussi aller au métro Beaudry

La 29 Rachel pourrait avoir bien plus de passagers si elle allait au métro.

Qu’en pensez-vous?

2 « J'aime »

J’irais même plus loin en prolongeant la 14 depuis Champs-de-Mars vers l’ouest, sur René-Lévesque jusqu’à Guy-Concordia ou Atwater

2 « J'aime »

La desserte par le vieux Montréal est importante pour ses nombreux résidents et travailleurs qui souffrent déjà d’une offre de service foncièrement anémique. Personnellement, je poursuivrais la 14 le long de Notre-Dame jusqu’à Square Victoria.

3 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum! :slight_smile:

2 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre.

I was just out walking my dog and saw three LFS Artic bendy buses “en transit” within ten minutes, going north on Château-Pierrefonds, turning east onto Meloche (Parc Grier and St-Anthony’s School), then north on Des Cageux to boul. de Pierrefonds. All three of these streets have sidewalks.

If they are testing this as a new route from and to Antoine-Faucon (and the eventual Emprise A440 busway), it will be a game-changer in opening up a good chunk of this subdivision to easier mass transit.

7 « J'aime »

The biggest challenge for the area isn’t going to be transit itself, but the more basic infra like sidewalks. Still, good news, I’m optimistic.

1 « J'aime »

Exactly. A stop on des Cageux at Meloche would be just 300 m from my door, but with no sidewalk on a short stretch of Meloche I’d need to walk… over a low hill… in winter…

But the current stops are 600 m or more away on de Pierrefonds or Antoine-Faucon, also with no sidewalks along the entire way. Meloche hasn’t been rebuilt in 40 years, so ideally they’d extend the sidewalk from des Cageux to Roger. I think Château-Pierrefonds and des Cageux are due for rebuilding next, so we’ll see.

4 « J'aime »