Refonte du réseau bus

En attendant la station Griffintown–Bernard-Landry

Il y avait aussi un reportage à l’émission radio Le 15-18

Texte complet

Pétition pour une ligne de bus temporaire entre Brossard et Griffintown


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Jean-Michel Clermont-Goulet
21 novembre 2023 17H11 MISE À JOUR 21 novembre 2023 17H11

Pour pallier l’absence à court terme d’une station du Réseau express métropolitain (REM) en plein cœur de Griffintown, une pétition a été lancée à l’Assemblée nationale afin que le gouvernement du Québec mette sur pied une ligne d’autobus entre Brossard et la Cité du Multimédia.

La pétition a été lancée par l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), qui suggère qu’une ligne d’autobus temporaire entre Brossard et l’arrêt Robert-Bourassa/William à Montréal soit mise en service le plus vite possible.

Pourquoi? Car ce secteur, où se situera la future station du REM Griffintown-Bernard-Landry, n’est plus desservi par le transport en commun.

La pétition, qui est parrainée par la députée libérale de La Pinière, Linda Caron, «vise à rétablir la liaison laissée en plan par la disparition de la ligne 90 qui reliait autrefois le stationnement Chevrier à Brossard au Vieux-Montréal, puis au centre-ville», indique le communiqué.

Cette ligne, dit-on, était «très prisée» des travailleurs de la Cité du Multimédia et du Vieux-Montréal, «qui doivent maintenant effectuer un détour de 20 minutes supplémentaires par la Gare centrale à Montréal».

La future station du Réseau express métropolitain (REM) qui sera construite dans le secteur du Bassin Peel s'appellera Griffintown—Bernard-Landry. Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

La future station du Réseau express métropolitain (REM) qui sera construite dans le secteur du Bassin Peel s’appellera Griffintown—Bernard-Landry. Photo Courtoisie

«Pour plusieurs usagers, l’absence de station dans Griffintown implique un doublement du temps de parcours par rapport à la situation qui prévalait avec les autobus», explique Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.

Selon lui, le retour d’un service de bus est «essentiel à cet endroit pour éviter des désagréments» à la clientèle touchée en attendant que la station Griffintown-Bernard-Landry, dont la construction n’a toujours pas débuté, soit inaugurée.

Faciliter les navettes d’urgence

En instaurant cette ligne temporaire, l’existence d’un lien par autobus entre la Rive-Sud et Montréal permettrait aussi de faciliter la mise en place de navettes d’urgence qui prennent le relais en cas de panne du REM, avance l’ATCRS, puisque des véhicules circuleraient déjà dans le corridor du pont Samuel-de-Champlain».


Joël Lemay / Agence QMI

Dans les dernières semaines, la fiabilité du REM a été remise en question. Le réseau a durement été touché par diverses pannes de longue durée ainsi que des ralentissements de service sur son unique ligne, inaugurée en juillet dernier.

D’après M. Fournier, CDPQ Infra «n’a pas à craindre la mise en place d’un tel service, car elle va fidéliser la clientèle, en attendant l’arrivée d’une station du REM dans le Griffintown».

REM, 20 minutes de plus qu’avant pour se rendre au travail : P.-A. Saulnier Rattrapage du mardi 21 nov. 2023 : Grève du secteur public, et arnaque de faux serruriers

La pétition sur le site Web de l’Assemblée nationale : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10537/index.html

Texte de la pétition

Mise sur pied d’une navette entre Brossard et l’arrêt Robert-Bourassa à Montréal comme mesure de mitigation au Réseau express métropolitain

CONSIDÉRANT QUE les usagers de la Rive-Sud pouvaient, jusqu’à l’entrée en fonction du Réseau express métropolitain (REM), descendre de l’autobus 90 du RTL à l’angle de Robert-Bourassa et William à Montréal;

CONSIDÉRANT QUE cet arrêt était très utilisé par les travailleurs de la Cité du Multimédia et du Vieux-Montréal;

CONSIDÉRANT QUE cet arrêt n’est pas desservi par le REM;

CONSIDÉRANT QUE le REM prévoit construire la station Griffintown–Bernard-Landry au niveau de la rue William à Montréal;

CONSIDÉRANT QUE même si cette station n’ouvrira pas avant 2027, les promoteurs du secteur versent déjà une redevance pour financer le REM;

CONSIDÉRANT QUE la navette 874 mise sur pied par la STM depuis l’entrée en fonction du REM ne répond pas aux besoins des travailleurs de la Rive-Sud, car elle vient doubler, voire tripler leur temps de parcours;

CONSIDÉRANT QUE l’article 3.4.3 de l’Entente d’intégration entre l’Autorité régionale de transport métropolitain et Projet REM SEC permet à l’Autorité de mettre sur pied un service dans l’axe du Pont Samuel-de-Champlain lorsque Projet REM SEC n’offre pas un service conforme à l’entente;

CONSIDÉRANT QUE l’ajout d’une navette du RTL faciliterait le plan de relève en cas de panne du REM, notamment en maintenant une voie réservée sur le Pont Samuel-de-Champlain;

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec de mettre sur pied, comme mesure de mitigation, une navette entre Brossard et l’arrêt Robert-Bourassa à Montréal et de maintenir cette mesure jusqu’à l’inauguration de la station Griffintown–Bernard-Landry.

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