Refonte du réseau bus

Détails de la séance d’information du Secteur Lachine/LaSalle, qui s’est tenue le 28 octobre 2020. Consultez la présentation ou écoutez la séance en rattrapage.

Le territoire comprend- Trois gares de train exo (Lachine, du Canal, LaSalle) et deux terminus d’autobus (Lafleur et Angrignon). La station de métro Angrignon est située tout juste à l’extérieur du secteur, mais dessert l’arrondissement de LaSalle.

  • Un nombre important de barrières physiques (A-20 et route 138, voies ferroviaires, canal de l’Aqueduc et canal de Lachine) et donc un nombre limité d’endroits pour les traverser. Cela cause parfois des problèmes de congestion affectant la fiabilité et la ponctualité du service bus.
  • Des pôles d’emploi, des hôpitaux et des écoles générant de nombreux déplacements provenant des quatre coins de l’île.
  • Plusieurs projets de développement immobilier d’envergure qui sont en cours ou auront lieu dans les 10 prochaines années.

L’utilisation actuelle du réseau- Environ 18% des déplacements partant du secteur s’effectuent en transport collectif (TC).

  • 60% des déplacements à destination du centre-ville sont effectués en TC.
  • 25% des déplacements vers les arrondissements adjacents sont effectués en TC.
  • 7% des déplacements de moins de 2 km sont effectués en TC. Ainsi, les déplacements à l’intérieur du secteur sont majoritairement effectués en voiture.
  • Environ 15% des déplacements provenant de l’extérieur du secteur, en direction de celui-ci, s’effectuent en TC.

La structure du réseau- Les lignes de bus de Lachine sont majoritairement à destination des stations de métro Vendôme, Lionel-Groulx ou Angrignon.

  • Les lignes de bus de LaSalle sont majoritairement à destination de la ligne verte du métro.
  • Certaines lignes de bus relient les deux arrondissements (lignes 110,116,123, 195 et 495).
  • Le réseau bus du secteur comprend quelques lignes fréquentes, linéaires et performantes qui transportent plus de la moitié de l’achalandage total (lignes 90,106 / 406,113,112).
  • Le réseau est complété par plusieurs lignes locales qui permettent de desservir des destinations d’intérêt dans le secteur (centres commerciaux, hôpitaux, écoles…). Ces lignes sont bâties différemment, elles minimisent le temps de marche, leur parcours est parfois plus sinueux et leur fréquence moins élevée. 85% des résidents sont à proximité de ces services.
  • Certaines lignes menant à des pôles d’emplois semblent actuellement moins attrayantes pour les résidents, car les parcours sont sinueux. De plus, elles ne sont pas toujours connectées à un terminus permettant une correspondance vers un second mode de transport.

Visionnez l’animation expliquant les cinq grands principes qui guident la refonte du réseau bus.

Voyons l’état du réseau d’aujourd’hui en fonction de ces grands principes.

Pour une explication textuelle du tableau, cliquez ici.

https://consultations.stm.info/project/secteur-lachine-lasalle-2/presentation/informez-vous

4 « J'aime »