Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

le communiqué

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal sont fiers d’annoncer un premier projet d’habitation dans le secteur Bridge-Bonaventure. Développé en partenariat avec Broccolini, Bâtir son quartier et l’OBNL d’habitation Point commun dans le Triangle nord Pointe-Saint-Charles, le projet consiste en un ensemble résidentiel locatif développé en deux phases, dont la superficie constructible totale est répartie à part égales entre une tour de logements hors marché (50%) et une tour à logements au marché (50%).

Phase 1 : des logements abordables pour 376 ménages

Le projet de logements hors marché sera la première phase à lever de terre à l’été 2026. Située au carrefour des rues Bridge, Wellington et St-Patrick dans Pointe-Saint-Charles, la tour de 20 étages abritera 376 logements hors marché. Il sera un élément déterminant dans la création d’un véritable milieu de vie avec des espaces qui répondent aux besoins de la population locale et des futurs locataires, tels que commerces, services de proximité, infrastructures de mobilité, espaces verts, perspectives de transition socio-écologique.

Le budget global pour la réalisation de cet immeuble abordable est de 130 M$. Il verra le jour grâce à une combinaison de leviers de financement inusitée qui découlent de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). Cette combinaison, qui inclut le Programme habitation abordable Québec (PHAQ) et le Programme de financement en habitation (PFH) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) permet d’optimiser les ressources et de réduire une partie des subventions nécessaires en créant 20 à 25% plus de logements avec la même somme de subventions.

  • Gouvernement du Canada: 11,6 M$
  • Gouvernement du Québec: 25,3 M$ (11,6 M$ sous forme de subvention et 13,7 M$ en prêt patient)
  • Ville de Montréal : 12, 06 M$

Informations techniques

  • 376 logements : studios et logements de 1, 2, et 3 chambres à coucher
  • Superficie brute: 314 360 pi2 (logements, espaces communautaires et commerciaux au rez-de-chaussée)
  • Début des travaux prévu : Été 2026
  • Fin des travaux : Automne 2028
  • Coût de réalisation : 130 684 252 $
  • Maître d’œuvre : Broccolini

c’est en lien avec ce site :arrow_heading_down:

14 « J'aime »