Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie - X étages

Quelle bonne nouvelle de savoir que l’on va finalement corriger cette erreur (ou plutôt horreur) historique que représente ce segment de l’autoroute. L’ajout de logements dans un secteur très bien desservi par le transport en commun est également plus que bienvenue et justifie amplement l’investissement.

Reste à voir maintenant si l’on peut penser à recouvrir en partie d’autres segments d’autoroutes, tel que Décarie à la hauteur de la station Namur.

8 « J'aime »

Je crois pour la 15 cela va jamais se faire, car les camions à produits dangereux ne pourrait pas passer

Un recouvrement intégral, effectivement, mais ce n’est pas ce que REMXO propose. Quelques dalles pour améliorer la vivabilité des secteurs les plus fréquentés est réaliste et réalisable.

image

image

image

image
Schémas @danny

16 « J'aime »

Il y a déjà un segment dallé de l’A-15.

1 « J'aime »

Si c’est vraiment juste 120M je me demande pourquoi ça niaise. C’est pas cher pour l’impact positif et effet de dominos vertueux qui en résultera. Rappelons-nous l’investissement initial de 120M pour le Quartier des Spectacles. My God! Quels bénéfices depuis! Sortez les pioches!

1 « J'aime »

On a sûrement déjà brulé la moitié de ce montant en études/analyses/discussions/lobbying de tout genre sur le sujet.

9 « J'aime »

418 millions $ C’était beaucoup d’argent a l’époque mais bon on a carrement refait le secteur.

1 « J'aime »

Je serais curieux de voir de quoi avait l’air le secteur avant l’arrivée de la Caisse! Quelqu’un aurait ces photos d’archives?

Ça ressemblait essentiellement à la même chose qu’à l’est du Palais des Congrès.

2 « J'aime »

J’y ai passé un samedi soir en mai 2000 lors de mon arrivée à Montréal. Le square Victoria et la rue McGill étaient complètement déserts, il y avait toujours beaucoup de stationnements à surface, les aménagements urbains étaient assez fades et désuets.

1 « J'aime »

J’ai trouvé cette photo de l’inauguration du Palais des congrès en 1983


Source : Palais des congrès | Chronologie de Montréal

Je me souviens de pouvoir voir les véhicules rouler en dessous de l’entrée du métro Place d’Armes. J’ai un vague souvenir que quelqu’un avait jeté des pierres sur l’autoroute un moment donné. Ça avait fait les manchettes

@Martin peut sûrement nous trouver des photos d’avant la construction de l’édifice Jacques-Parizeau

Ajout : La Division de la géomatique de la Ville a mis toutes ses archives photos sur une carte interactive.

C’est un peu le fouilli, car il y a eu plus de 250 photos dans le secteur

https://arcg.is/0ymeP5

Voici une des photos aériennes datée de 1960, avant la construction d’autouroute Bonaventure. On reconnaît la tour de la Banque Royale sur Saint-Jacques du coté gauche, et la tour de Bell sur la Côte du Beaver-Hall en haut à droite.

1977 : on reconnaît le Complexe Desjardins en haut à gauche et le Palais de justice en bas à droite

9 « J'aime »

Je me souviens de l’epoque du début des années 90 il y avait des stationnement un peu partout au centre-ville.
Si on compare avec aujourd’hui le centre-ville de Montréal c’est beaucoup embelli avec le secteur du Square-Victoria dont l’extension du parc au dessus de l’autoroute a l’ouest de l’edifice de la caisse de depot.

Et la place Jean-Paul Riopelle entre le palais des congres et l’edifice CDPQ Jacques Parizeau. Construite au dessus de l’autoroute.

5 « J'aime »

est-ce que quelqu’un sait à qui appartient ce stationnement?

3 « J'aime »

de ce que je comprends c’est le gouvernement du Québec, et ils délèguent le contrôle des stationnements institutionnels à la SPAQ. l’institution étant la cour de Montréal j’imagine.

2 « J'aime »

Je n’ai pas l’année exacte, mais cette photo date de la fin des années 90, juste avant l’agrandissement du Palais des congrès et peu de temps avant le Quartier international.

16 « J'aime »

le stationnement devant le Palais de justice appartient au gouvernement, plus précisément à la SQI

1 « J'aime »

Tellement de stationnement, on dirait Houston.

6 « J'aime »

It really shows a huge scar cutting across the city, splitting communities, and with only a minor gain… slightly faster commute with personal vehicles. I really wish there was more history in schools about how so many places were destroyed for the car, and generally places weren’t built for them like many believe.

11 « J'aime »

Detroit would like to have a small chat with you…

Also, one thing I don’t understand is when our ambitions went down the drain? We made the Palais des Congrès twice as big still built on top of a highway, added a park, new underground city connections, a whole 12 story building barely resting on bedrock and today we are at an impasse to cover the rest of the highway? What the hell happened?

6 « J'aime »

J’aurais aimé une comparaison avec ces villes américaines

4 « J'aime »