J’ai refait mes recherches sur ce projet. En fait, c’est que la mairesse ont demandé à CDPQi de prolongé le REM, mais elles se sont fait répondre que le carnet de CDPQi était trop plein en ce moment et qu’elles n’ont pas voulu attendre.
Selon ce que j’avais lu l’histoire ressemble à:
La CDPQi évalue certains tronçons et établi qu’un REM sur Taschereau serait profitable. Les tronçons Chambly et Saint-Jean sur Richelieu ne l’étaient pas, je ne me souviens plus pour Laval dans l’axe de la 15 jusqu’à Du Ruisseau.
La CDPQi propose un 1er tracé conceptuel d’un REM aérien et les mairesses de Brossard et Longueuil demande des ajustements.
Pas de son, pas de lumière de CDPQi pendant 2 ans.
Les mairesses demandent au ministère de retirer le projet des mains de CDPQi à cause du manque de progrès et de le confier au MTQ, ce qui est approuvé.
Proposition d’un SRB par les Villes qui pourra être upgradé dans le futur.
Je me trompe peut être mais c’est ma lecture des événements…
Maxime Bergeron parle d’un SRB sur Taschereau qui pourrait être un des premiers projets de Mobilité Infra Quebec
La dirigeante entrevoit d’emblée quatre projets pour son agence : le tramway de l’est de Montréal, les trams de Québec et Gatineau, et le service rapide par bus (SRB) prévu sur le boulevard Taschereau, entre Brossard et Longueuil. Cette prise en charge impliquerait le transfert du travail déjà effectué par l’ARTM et CDPQ Infra vers MIQ.