J’ai refait mes recherches sur ce projet. En fait, c’est que la mairesse ont demandé à CDPQi de prolongé le REM, mais elles se sont fait répondre que le carnet de CDPQi était trop plein en ce moment et qu’elles n’ont pas voulu attendre.
Selon ce que j’avais lu l’histoire ressemble à:
La CDPQi évalue certains tronçons et établi qu’un REM sur Taschereau serait profitable. Les tronçons Chambly et Saint-Jean sur Richelieu ne l’étaient pas, je ne me souviens plus pour Laval dans l’axe de la 15 jusqu’à Du Ruisseau.
La CDPQi propose un 1er tracé conceptuel d’un REM aérien et les mairesses de Brossard et Longueuil demande des ajustements.
Pas de son, pas de lumière de CDPQi pendant 2 ans.
Les mairesses demandent au ministère de retirer le projet des mains de CDPQi à cause du manque de progrès et de le confier au MTQ, ce qui est approuvé.
Proposition d’un SRB par les Villes qui pourra être upgradé dans le futur.
Je me trompe peut être mais c’est ma lecture des événements…
Maxime Bergeron parle d’un SRB sur Taschereau qui pourrait être un des premiers projets de Mobilité Infra Quebec
La dirigeante entrevoit d’emblée quatre projets pour son agence : le tramway de l’est de Montréal, les trams de Québec et Gatineau, et le service rapide par bus (SRB) prévu sur le boulevard Taschereau, entre Brossard et Longueuil. Cette prise en charge impliquerait le transfert du travail déjà effectué par l’ARTM et CDPQ Infra vers MIQ.
Mise à jour:
Content de voir que tous les partis concernés (politiques, citoyens, commerçants) sont pour!
Current situation:
(There was a shelter, it was removed, I’m guessing this stop will eventually be removed)
On sait s’il y a un échéancier pour les travaux à venir? En espérant que ça tombe pas dans l’oubli étant donné le besoin criant pour cette artère!
Les mairesses Catherine Fournier et Doreen Assaad maintiennent leur position : un service rapide par bus (SRB) demeure la solution la plus efficace et raisonnable, du moins dans un premier temps, pour doter le boul. Taschereau d’un transport collectif plus rapide et adapté à la croissance du secteur.
Les mairesses de Longueuil et Brossard ont été invitées par Le Courrier du Sud à réagir à la lettre ouverte de Ian Hodkinson, directeur technique et systèmes de transport collectif chez Alstom Canada, publiée le 12 juin.
Le directeur y compare les avantages et caractéristiques d’un SRB et d’un tramway, en précisant que «le choix d’un mode de transport structurant pour nos villes doit reposer sur une analyse rigoureuse des coûts, des bénéfices et des impacts à long terme».
À ses yeux, «le choix du tramway dépasse la seule considération des coûts ou des délais de construction: il incarne une vision durable et structurante de l’aménagement urbain».
«Le SRB a certes ses avantages, mais il doit être retenu pour les bonnes raisons et dans le bon contexte. Une planification à courte vue risque d’engendrer, à terme, des coûts supplémentaires pour les contribuables sans réellement changer la donne sur l’offre de service aux usagers», met-il en garde.
M. Hodkinson a tenu aussi de tels propos lors d’un événement de la Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud sur le transport, en avril.
[…]
REM → Tramway → SRB.
Un seul petit saut pour atteindre le On n’a en fait qu’en faire une voie de circulation additionnelle, c’est moins cher et les gens pourront mieux utiliser leurs chars.
Y-a-t-il une raison pour laquelle on n’a pas de trolley bus ?
Il n’y a pas vraiment d’avantages à se lancer dans de telles chantiers en 2026 : l’autonomie des bus électriques devient de plus en plus grande.
Le trolley nécessite des véhicules particuliers et une infrastructure avec filage qui n’a pas vraiment d’avantages niveau capacité.
Ça aurait valu le coup y’a 15 ans, peut être.
We can do that but does the province want to fund a new type of vehicles, and electrification on the street? Because we have no money currently for even just articulated buses.
We could have trolleybuses that have batteries. Cables above the SRB section, battery off of it. But this still requires electrification for not much gain.
My dream would be a transitionary plan. An SRB planned to support a tramway in the future (like the correct size turns, space to expand stops to be longer for a tramway, etc).
Dans cet article du Courrier du Sud : Transport collectif: de «grandes études» sur la Rive-Sud
Les mairesses de Longueuil et Brossard, Catherine Fournier et Doreen Assaad, ont aussi proposé en juin 2025 un projet de service rapide par bus sur le boul. Taschereau. Peu de détails ont été dévoilés depuis sur ce projet que les mairesses souhaitaient confier à la nouvelle société d’État Mobilité Infra Québec.
Celle-ci n’a pour le moment confirmer que deux mandats : ceux des tramways à Gatineau et à Québec.
J’ai bien l’impression qu’il ne se passera pas grand chose encore une fois. Une nouvelle ligne de bus sur la voie réservée déjà présente et ça va finir là! Moi qui rêve encore d’une piste cyclable…
Il y a des bouts du boulevard qui non même pas de trottoirs encore!