Je reste perplexe devant ce type d’aménagement.
Toute cette complexité était-elle nécessaire?
Quand on pense à tous les matériaux, toutes le retailles gaspillées.
Quand on pense à tout le temps et l’argent que ça implique.
Quand on pense au vieillissement prématuré qu’entraîne cette complexité.
Est-ce qu’on ne devrait pas faire des aménagement plus sobres?
Plus sobres conceptuellement.
Plus sobres en ressources.
Plus sobres en moyens financiers.
C’est amusant les zigzags.
Mais on parle d’un abord de viaduc.
Pourquoi toujours un modèle de pavé différent?
Un mobilier différent?
Un concept différent?
Des détails différents?
Est-ce qu’on ne pourrait pas, pour tous ces petits projets, avoir un guide type, qui définit des standards, montréalais, qu’on applique partout?
Comme Paris. Comme Berlin. Comme Londres.
Chaque espace public n’a pas besoin d’être un faire-valoir de la «créativité» d’un concepteur. Peut-être pouvons nous garder les coups d’éclat pour les grands projets, et rester modeste dans les autres, en misant sur une réelle qualité, une réelle pérennité?
Je partage a 100%, les petits projets devraient être un peu plus standardisé, alors les plus grands pourrait être plus créatifs et être plus distincts et ressemblés plus aux concours… looking at you Place des Montréalaises.
Souvent les plus gros finissent avec du mobilier trop standardisé, alors que les petits ont va le très custom, quand ça devrait être l’inverse
Ma blonde me faisait remarquer récemment que ça aurait été une bonne idée de mettre un escalier depuis ce petit parc vers le trottoir dans le “tunnel”. Je pense qu’il s’agit d’une autre occasion ratée.
Rendu là dans ma marche, je n’avais pas trop le temps de prendre une autre photo, mais si quelqu’un veut fâcher des membres du forum avec le motif, c’est l’occasion.
Ils ont utilisé des restants de coins “foncées” dans la section “pâle”, de l’autre côté des lignes.
Bravo pour ne pas gaspiller, mais on gâche un peu le motif complexe.
AJOUT: je ne sais pas si on parle du même pavé, je parle de celui qui vient d’être posé sur Des Carrières, à l’est de Christophe-Colomb.
Je suis d’accord en ce qui concerne le pavé. J’aime vraiment le mur/banc de roches. Pour moi, ils rappellent les origines ouvrières de ces anciennes friches industrielles converties en parcs. On les trouve déjà un peu partout au parc Frédéric Bach et je pense que la ville devrait aussi en aménager au boisé Steinberg.
possible qu’avec les règles d’accès universel, un escalier serait jugé discriminatoire… et une rampe pas possible… et un ascenseur trop cher… résultat statu quo? Je spécule, mais si quelqu’un sait…
le trottoir est accessible en faisant un petit détour de 50 mètres sans passer par des escaliers (qui sont moins accessibles pour une personne âgée que le petit détour, en tout cas pour le cas de ma mère qui a 84 ans, elle préfère marcher sur du plat que descendre des escaliers).