Reconstruction du pont Gédéon-Ouimet (A.15 -> Riv. des Mille-Îles, entre Laval et Boisbriand)

Le pont Gédéon-Ouimet sera reconstruit

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre des Transports | Sept 02, 2021, 13:00 ET

MONTRÉAL, le 2 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, et le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, confirment que le pont Gédéon-Ouimet, situé sur l’autoroute 15 et reliant Laval et Boisbriand, sera reconstruit.

Le projet consiste à aménager un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, composé de deux structures indépendantes comprenant chacune quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif, et des accotements de trois mètres de chaque côté.

Le gouvernement a aussi la volonté d’implanter une piste multifonctionnelle afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons. Des discussions devront avoir lieu avec les municipalités concernées afin d’assurer le raccordement au réseau local.

Le dépôt de l’avis de projet au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) permet de franchir une étape clé dans la planification du projet. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Au cours des prochains jours, les citoyennes et citoyens seront invités à faire part de leurs observations sur les enjeux que l’étude d’impact du projet devrait aborder en participant à une consultation en ligne menée par le MELCC.

Citations

« La reconstruction du pont Gédéon-Ouimet confirme l’importance qu’accorde votre gouvernement à la mobilité durable avec l’ajout de voies réservées au transport collectif. La Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure va également nous permettre de le livrer dans les meilleurs délais possible. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement qui s’amorce est incontournable dans un tel projet. En tant que ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, j’invite deux fois plutôt qu’une les citoyennes et citoyens à participer à la consultation publique qui sera lancée dans les prochains jours. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval

« Le pont Gédéon-Ouimet est l’une des principales portes d’entrée de la région des Laurentides. Cette structure est essentielle à la vitalité économique de la région. Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle étape franchie pour assurer la mobilité des personnes et des biens. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de ma circonscription et les usagers de la route. La nouvelle structure permettra non seulement d’assurer les déplacements des milliers d’usagers qui l’empruntent quotidiennement, mais aussi de faire une place plus importante au transport collectif. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

Informations complémentaires

  • Le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet, situé sur l’autoroute 15 et reliant Laval et Boisbriand, est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2021-2031 dans la catégorie « en planification ».

  • Le projet est également visé par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2020. La préparation du projet pourra donc bénéficier d’un gain de temps par l’application de certains assouplissements.

  • Le dépôt de l’avis de projet constitue la première étape de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement du MELCC.

Reconstruction du pont Gédéon-Ouimet

  • Le pont actuel comporte trois voies de circulation sans accotement.
  • Le débit journalier moyen annuel (DJMA) est de 140 000 véhicules, dont 4 % sont des véhicules lourds selon les données de 2019.
  • L’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur l’un des tabliers du pont pourrait être inclus au projet.
  • Les coûts et l’échéancier seront précisés au terme de l’étape de la planification du projet.
  • Les objectifs de la reconstruction sont les suivants :
    • améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine;
    • favoriser le transport collectif des personnes;
    • améliorer la sécurité et le confort de roulement des usagers;
    • assurer la pérennité de la chaussée et de la structure du pont Gédéon-Ouimet.
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SOURCE Cabinet du ministre des Transports

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Je me demande si on va aller vers une option avec le même nombre de pilier dans la rivière, ou si on va innover et construire un pont à hauban avec le moins de pilier possible. T’en qu’à refaire complètement à neuf, pourquoi pas faire mieux…

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Un passage qui me laisse perplexe, encore du gaspille, dommage :

Viaduc neuf à reconstruire ?

L’élargissement du pont nécessitera aussi une « révision de la géométrie en plan de l’autoroute 15 à l’endroit du pont et de ses approches » et « un élargissement ou [une] excavation de la jetée à l’approche sud du pont ». Le pont d’étagement de la route 344 qui passe au-dessus de l’autoroute 15, du côté de Boisbriand, pourrait devoir être reconstruit en raison de la nouvelle géométrie de l’A15. Cette structure en parfait état a été complètement reconstruite en 2012.

C’est bien plus simple (donc moins cher) de faire plusieurs petits piliers dans la rivière que des grands mats avec haubans. Il n’y a pas de voie navigable sur cette rivière donc nul besoin d’élever le tablier très haut.

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C’est vrai, mais ça pourrait être une solution pour limiter l’impact dans la rivière… food for thought?

Ceci dit, le pont Olivier-Charbonneau a quand même été construit avec haubans

Peut être, mais question d’impact environnemental ici… on refait un pont quoi max 50ans après sa construction, en plus qu’on va devoir démolir un viaduc neuf de 2012… faudrait se forcer pour faire un pont qui a le moins d’impact sur le milieu.

Moins de piliers = moins d’impact sur le fond de la rivière, moins de matériaux, etc. Qu’on le veuille ou non, faut le refaire ce pont, donc pourquoi pas innover. Faire sa part pour l’environnement, c’est pas juste de faire des infrastructures vertes, mais de bien les concevoir. Je proposais des haubans car relativement simple comme concept, mais si d’autres options seraient, alors pourquoi pas. Reconstruire a l’identique mais plus large, ne semble pas être une solution viable pour tous nos infrastructures.

Je comprends très bien. Ceci dit il ne sera pas reconstruit à l’identique. Les techniques de constructions sont bien plus évoluées aujourd’hui, entre autre le drainage, le type et la qualité du béton, l’armature, etc. Le nouveau pont aura une durée de vie bien supérieur à l’actuel. Idem pour Champlain, Turcot, la Métropolitaine, etc.

D’ailleurs qu’ont nos infrastructures les plus vieilles mais encore en bon étàt, soient les pont Jacques-Cartier et Victoria? Le tablier et la superstructure sont en acier. Le béton des années 60 vaut pas de la m****

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le problème c’est aussi que ces structures des années 60 étaient faites d’une façon qui empêchait de pouvoir reconstruire les parties les plus endommagées. Aujourd’hui, on est meilleur à faire des constructions par morceaux qui peuvent être isolés et remplacés au besoin sans toucher à la structure dans son ensemble.

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exactement. Le tablier du pont Jacques-Cartier a été complètement remplacé sur quelques mois avec des coupures de nuit. Pour Champlain il a fallu tout refaire l’ouvrage…

image Mobilité Montréal

[Reconstruction: pont Gédéon-Ouimet]

📢 Une consultation publique sur le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet aura lieu en ligne du 31 mai au 20 juin 2022.

Situé sur l’A-15 (des Laurentides), ce pont relie Laval et Boisbriand et constitue une infrastructure importante pour la grande région de Montréal.

Apprenez-en davantage sur ce projet majeur, donnez votre avis et partagez vos préoccupations.

La parole est à vous!

Pour participer 👉 https://bit.ly/ConsultationPGO

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Annonce sur plusieurs projets à venir sur l’autoroute 15 (pont Gédéon-Ouimet,… voies réservées,… prolongement du REM ?). C’est intriguant. À suivre… :thinking:

Convocation - Annonce concernant les projets à venir dans l’axe de l’autoroute 15

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre des Transports | Juin 15, 2022, 13:00 ET

BOISBRIAND, QC, le 15 juin 2022 /CNW Telbec/ - Les représentantes et les représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre des Finances et député de Groulx, M. Éric Girard, procéderont à une annonce concernant les projets à venir dans l’axe de l’autoroute 15. Ils seront accompagnés pour l’occasion du député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete. Le maire de Laval, M. Stéphane Boyer, le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau, ainsi que le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, M. Eric Westram, prendront également part à l’événement.

image

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

J’aimerais bien voir les voies de service prolongées entre le boul. des Rossignols et Curé-Labelle.

Le pont Gédéon-Ouimet fera, quant à lui, l’objet d’une reconstruction afin que la population puisse bénéficier d’une nouvelle infrastructure. Celle-ci sera dotée de voies réservées dans chaque direction ainsi que d’une piste polyvalente.

Faits saillants

  • Le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet, présentement en planification, consiste à aménager un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, comprenant quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif dans chaque direction, et des accotements de chaque côté. L’aménagement d’une piste polyvalente sur l’un des tabliers du pont sera aussi inclus au projet afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons.
    • Une consultation publique en ligne se déroule du 31 mai au 20 juin 2022 pour permettre à la population de faire part de ses besoins et de ses préoccupations liés à cette importante infrastructure.
  • De 130 000 à 179 000 véhicules circulent sur l’autoroute 15 en moyenne chaque jour, selon les secteurs, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50.

Autoroute 15 (des Laurentides), entre Laval et Mirabel - Investissements majeurs pour la mobilité à Laval et sur la couronne nord

Communiqué de presse complet

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre des Transports | Juin 17, 2022, 13:00 ET

LAVAL, QC, le 17 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre des Finances et député de Groulx, M. Eric Girard, ont fait le point sur le vaste programme d’amélioration de la mobilité dans le corridor de l’autoroute 15, à Laval et dans les Basses-Laurentides.

Plusieurs projets seront réalisés dans les prochaines années afin d’améliorer le quotidien des citoyennes et citoyens qui empruntent l’autoroute 15. Cet axe névralgique pour les déplacements à Laval et sur la couronne nord fera l’objet d’investissements importants pour l’amélioration de la mobilité.

Sur la couronne nord, le gouvernement aménagera une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel. Ce projet franchira bientôt une étape importante avec le lancement de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux. Le chantier s’échelonnera jusqu’en 2025. L’implantation d’une voie réservée en direction sud est également à l’étude.

Le pont Gédéon-Ouimet fera, quant à lui, l’objet d’une reconstruction afin que la population puisse bénéficier d’une nouvelle infrastructure. Celle-ci sera dotée de voies réservées dans chaque direction ainsi que d’une piste polyvalente.

Une voie réservée dans chaque direction sera aménagée à Laval et à Boisbriand, et un projet de réfection de la chaussée lavalloise est en planification. Les premières interventions devraient débuter en 2022 avec la réalisation de travaux de maintien pour préserver la chaussée de l’autoroute d’ici sa réhabilitation complète.

Enfin, les interventions d’amélioration et de sécurisation dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, sont en cours depuis l’automne 2021. Un nouvel accès menant des voies de desserte de l’autoroute 15 aux voies rapides de l’autoroute 15, en direction nord, sera mis en service dans les prochaines semaines. Aussi, les travaux préparatoires à la construction de la bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, commenceront au cours de l’été.

L’amélioration de la mobilité dans l’axe de l’autoroute 15 avait fait l’objet de demandes de la part des villes de Laval et de la couronne nord lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif, en 2018. Conscient de l’enjeu pour les citoyennes et citoyens, le gouvernement a fait profiter ces projets des mesures d’accélération prévues à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

Citations

« La population et les élus de la région réclamaient depuis longtemps des investissements pour améliorer la circulation sur l’autoroute 15, et c’est pourquoi nous avons fait bénéficier ces projets des mesures d’accélération prévues à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Avec l’aménagement de voies réservées que nous annonçons aujourd’hui, on bonifie la mobilité et l’accès au transport collectif sur la rive nord de la métropole. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« L’autoroute 15, c’est la colonne vertébrale du transit au nord de la métropole. La Rive-Nord, qui a connu un essor démographique important au cours des dernières années, doit également composer avec une augmentation du nombre de véhicules sur son réseau routier. En améliorant les conditions de circulation sur cet axe stratégique, on contribue non seulement à améliorer la qualité de vie des usagers qui l’empruntent quotidiennement, mais on ajoute également un incitatif pour le covoiturage, le transport en commun et l’utilisation de véhicules électriques. »

Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx

« Je suis très heureux que l’on souligne aujourd’hui l’avancement de projets qui amélioreront la mobilité pour nos citoyennes et citoyens. Les Lavalloises et Lavallois, ainsi que les usagers du Grand Montréal en général, pourront profiter de l’ensemble des projets annoncés aujourd’hui et donc de routes plus sécuritaires, de voies réservées ainsi que d’une piste polyvalente. Le tout donnera des options de rechange à l’auto solo et signifiera une amélioration des conditions pour le transport collectif et le transport actif. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, ministre responsable de la région de Laval et député de Deux-Montagnes

« Nous le savons toutes et tous, l’avenir de notre développement urbain passe par une plus grande mobilité durable et par la maximisation du covoiturage et de l’usage des transports collectifs, si l’on souhaite réduire efficacement la densité du trafic sur les grands axes routiers. À coup sûr, ces améliorations sur les infrastructures routières permettront à de nombreux Lavallois et Lavalloises qui les empruntent quotidiennement d’alléger leurs déplacements. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

« La fluidité sur l’autoroute 15 est un enjeu majeur pour les élus des Basses-Laurentides. C’est pour cette raison que je me réjouis que cet axe névralgique pour les déplacements à Laval et sur la couronne nord fasse l’objet d’investissements importants pour la mobilité. Par ces travaux, nous encouragerons les usagers à utiliser des modes autres que le voiturage en solo. Avec plus d’initiatives comme celles-ci, je suis convaincu que nous pourrons voir une amélioration de la mobilité dans les Laurentides. »

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel

« Les investissements du gouvernement auront un effet direct sur la fluidité du transport à Laval. Il ne fait aucun doute qu’ils permettront par le fait même d’améliorer la qualité de vie des Lavalloises et des Lavallois. Je me permets de saluer la mise en place de voies réservées et l’intégration de voies cyclables au sein même des projets; une vision que nous embrassons à Laval. Une fois de plus, je ne peux que remercier le gouvernement du Québec d’être à l’écoute de la communauté lavalloise. »

Stéphane Boyer, maire de Laval

« La MRC Thérèse-De Blainville salue l’implantation d’une véritable voie réservée sur l’autoroute 15, une demande primordiale et historique pour les élus de la région. Il y a clairement un appétit pour une offre de transport collectif de qualité, comme le démontre le succès de la ligne exo2 Saint-Jérôme. Avec ces récentes annonces, nous ne pouvons que constater l’intention du gouvernement d’investir dans des solutions durables de transport afin de diminuer la dépendance à l’auto solo. »

Eric Westram, maire de Rosemère et préfet de la MRC Thérèse-De Blainville

« L’incitation à l’utilisation du transport collectif demeure une priorité défendue par les maires et élus municipaux de la couronne nord, mais cela ne peut se concrétiser sans l’aménagement de mesures concrètes et structurantes. Nous saluons donc l’annonce, tant attendue par les élus municipaux, d’investissements majeurs sur l’autoroute 15 pour la mobilité sur la couronne nord et à Laval. À terme, l’aménagement de voies réservées signifiera moins d’heures perdues dans le trafic, moins de gaz à effet de serre et, surtout, une plus grande qualité de vie et une mobilité améliorée pour nos citoyennes et citoyens. Puisque les projets bénéficient de mesures d’accélération prévues par la loi 66, nous nous attendons à ce que l’ensemble des aménagements annoncés sur l’autoroute 15 et sur le pont Gédéon-Ouimet se fasse le plus rapidement possible. »

Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et président de la Table des préfets et élus de la couronne nord

« La Ville de Mirabel est très heureuse que le ministère des Transports ait entamé cette démarche. L’aménagement des voies réservées sur l’autoroute 15 est sans contredit une bonne nouvelle pour nos citoyennes et citoyens qui utilisent quotidiennement cette autoroute. Mirabel ayant connu une croissance démographique substantielle, il va sans dire que l’amélioration de notre réseau routier devenait une urgence. Nous sommes convaincus que ce sera là le premier pas d’une série de mesures qui faciliteront les déplacements des Mirabelloises et Mirabellois. »

Patrick Charbonneau, maire de Mirabel

Faits saillants

  • Plusieurs interventions seront réalisées dans les prochaines années dans l’axe de l’autoroute 15, à Laval et dans les Basses-Laurentides.
  • Certains projets s’inscrivent dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC), qui vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers.
  • Une voie réservée d’environ 15 kilomètres sera aménagée à gauche des voies rapides de l’autoroute 15 (des Laurentides), en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50. Cette voie sera destinée aux autobus, aux taxis et au covoiturage.
  • Le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet, présentement en planification, consiste à aménager un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, comprenant quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif dans chaque direction, et des accotements de chaque côté. L’aménagement d’une piste polyvalente sur l’un des tabliers du pont sera aussi inclus au projet afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons.
    • Une consultation publique en ligne se déroule du 31 mai au 20 juin 2022 pour permettre à la population de faire part de ses besoins et de ses préoccupations liés à cette importante infrastructure.
  • Le projet d’amélioration et de sécurisation dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, comprend :
    • l’ajout d’une entrée menant à l’autoroute 15, en direction nord, au sud de l’autoroute 440, en provenance de la voie de desserte (travaux réalisés par l’Autorité régionale de transport métropolitain en 2021 et 2022);
    • la construction d’une bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, en remplacement de l’actuelle sortie no 22 A*-15/Montréal/St-Jérôme/Boul. Chomedey*, et la reconfiguration du secteur du boulevard Industriel par la mise en place de deux sorties distinctes comprenant deux voies chacune, l’une menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel et l’autre, aux voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest.
  • En planification, le projet de chaussée et de voies réservées sur l’autoroute 15 consiste à procéder à la réfection majeure de la chaussée sur une distance d’environ 11 kilomètres dans les deux directions, à Laval, de même qu’à l’aménagement de voies réservées dans les deux directions, à Laval et à Boisbriand.
    • Afin de proposer une plus grande offre de modes autres que l’auto solo, le Ministère étudie la pertinence d’ajouter une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction sud, de l’autoroute 50 jusqu’au pont Gédéon-Ouimet. Une étude est en cours pour déterminer les besoins et recommander le meilleur scénario.
  • De 130 000 à 179 000 véhicules circulent sur l’autoroute 15 en moyenne chaque jour, selon les secteurs, entre le pont Médéric-Martin et l’autoroute 50.

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SOURCE Cabinet du ministre des Transports

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À “propos”… :thinking: Il ne semble pas y avoir de prolongement de la voie de desserte de la 15 Nord, entre le boul. des Rossignols et Curé-Labelle.

Enfin, les interventions d’amélioration et de sécurisation dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, sont en cours depuis l’automne 2021. Un nouvel accès menant des voies de desserte de l’autoroute 15 aux voies rapides de l’autoroute 15, en direction nord, sera mis en service dans les prochaines semaines. Aussi, les travaux préparatoires à la construction de la bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, commenceront au cours de l’été.

  • Le projet d’amélioration et de sécurisation dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, à Laval, comprend :
    • l’ajout d’une entrée menant à l’autoroute 15, en direction nord, au sud de l’autoroute 440, en provenance de la voie de desserte (travaux réalisés par l’Autorité régionale de transport métropolitain en 2021 et 2022);
    • la construction d’une bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, en remplacement de l’actuelle sortie no 22 A*-15/Montréal/St-Jérôme/Boul. Chomedey*, et la reconfiguration du secteur du boulevard Industriel par la mise en place de deux sorties distinctes comprenant deux voies chacune, l’une menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel et l’autre, aux voies de desserte de l’autoroute 440, en direction ouest.
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Ce projet est toujours prévu? Aucune somme ne semble prévue pour la période 2023-2025.

Le MTMD réitère par ailleurs avoir achevé l’an dernier la réparation et l’asphaltage du pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15), au-dessus de la rivière des Mille-Îles, tant à Laval qu’à Boisbriand.

Je trouve que ce projet est un bon exemple de la courte vue des investissements en transport au Québec. Au lieu de reconstruire le pont à 4 voies par direction à la place des 3 voies actuelles, on ne devrait pas augmenter le capacité routière et investir dans la ligne EXO Saint-Jérôme pour avoir une vraie alternative de TEC (ex. trains aux 15-30 minutes toute la journée). Mais non, on va augmenter la capacité autoroutière, favoriser le développement de Mirabel et Blainville dans un modèle centré sur l’auto…

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En plus, j’ai toujours trouvé spécial de rouler à proximité de la canopé d’arbres. Ce projet détruira ses arbres et sa magie par son élargissement.

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C’est vraiment déprimant que enlever des voies aux autouroutes est vu comme un suicide politique, dans un pays qui se dit avoir une grande priorité pour l’écologie on est pas prêts à remettre en cause la place de la voiture.

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