Reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes

Réouverture d’une cinquième voie dès demain.

À compter du 15 septembre 2025, cinq voies sur six seront ouvertes sur le pont. Cette réouverture est possible grâce à la fin des interventions suivantes :

• les travaux de renforcement au centre du pont, aux travées 15 à 17;
  • l’étaiement entre les travées 23 et 25;
  • la réparation des poutres situées aux travées 2, 14, 30, 27 et 33;
  • la réparation de la dalle ainsi que la pose de membrane et l’asphaltage à certains endroits sur le pont.

Le rabais de 25% sur l’achat d’un titre 10 passages tous modes ABC prendra fin le 1er octobre mais les départs additionnels de train et d’autobus demeureront en place.

2 « J'aime »

Mise à jour du chantier du nouveau pont en photos !

Source: Redirecting...

13 « J'aime »

Photos pris d’un autobus, désolé pour le qualité!

13 « J'aime »

2025-10-30
De la page Facebook : Maintien et reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes

12 « J'aime »

8 « J'aime »

2 décembre 2025

Le stationnement temporaire aménagé sur la rue Boileau, près de la gare Vaudreuil, n’est désormais plus accessible. Toutefois, celui comprenant 125 places, situé près de la rue Émile-Bouchard, demeure disponible jusqu’à nouvel ordre.

1 « J'aime »

Petit à petit, le nouveau pont se dessine. Jetez un coup d’œil aux dernières images du chantier

14 « J'aime »

Transport d’une poutre, du port de Valleyfield (parc industriel et portuaire Perron) au chantier.

Itinéraire : bd Gérard-Cadieux / bd des Érables / autoroute 530 / autoroute 30 / autoroute 20 / bd des Sources / autoroute 40, île Girwood.

11 « J'aime »

Dans les derniers jours, d’importants travaux se sont achevés sur l’actuel pont de l’Île-aux-Tourtes:

✅ la solidification de 3 poutres;

✅ le renforcement de 4 piles.

Quel est le plan de match pour les prochaines semaines? On doit:

🔸 déglacer les pieux du système d’étaiement pour les maintenir en bon état;

🔸 installer un système de post-tension externe pour renforcer deux poutres du pont;

🔸 poursuivre les inspections de la structure et procéder aux travaux de renforcement et réparation si requis.

6 « J'aime »

La protection de la faune aquatique fait partie intégrante des interventions au pont de l’Île-aux-Tourtes. 🐟

Dans le cadre des travaux de maintien du pont, plusieurs mesures d’atténuation environnementales ont été mises en place, dont l’utilisation de rideaux de bulles 🫧 pour protéger les poissons durant la période de fraie (saison de reproduction des poissons).

🤔 Mais, c’est quoi au juste un rideau de bulles?

Il s’agit d’un tuyau perforé relié à un compresseur, qui libère de fines bulles d’air. Installé au fond du lac des Deux Montagnes et déplacé au besoin selon l’évolution du chantier, ce système permet d’atténuer le bruit des travaux et de réduire les impacts sur la vie aquatique.

⭐ Utilisée pour la première fois sur un chantier du MTMD, cette technique a démontré son efficacité puisqu’aucune mortalité n’a été constatée chez les poissons pendant les travaux.

6 « J'aime »

Quelques chiffres qui font sourire sur la construction du nouveau pont…

🔩 700000 boulons sont nécessaires pour assembler la structure.

À raison d’un boulon par minute, il faudrait près de 16 mois sans jamais s’arrêter pour assembler le tout!

🗼 25000 tonnes d’acier

Soit plus de trois tours Eiffel. Rien de moins.

📏 Environ 21,4km de poutres, si on les alignait bout à bout.

Presque l’équivalent de la longueur de la ligne verte du métro de Montréal 🚇.

🏗️ 60400m³ de béton

Assez de béton pour remplir environ 24 piscines olympiques.

De quoi alimenter les discussions lors de votre prochain souper de famille 😉

10 « J'aime »

Vidéo de l’évolution de la reconstruction du pont de l’île-aux-Tourtes en date du 1er mars 2026:

3 « J'aime »

Mars est maintenant derrière nous. Un mois chargé sur le chantier!

5 « J'aime »