Reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes

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Arrivée du REM Dans l’Ouest, la crainte de surcharger le pont de l’Île-aux-Tourtes


PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE | Pont de l’Île-aux-Tourtes

L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) sème l’inquiétude dans l’ouest de l’île de Montréal, où la mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue craint notamment que le pont de l’Île-aux-Tourtes arrive à un point de saturation. Au ministère des Transports, on reconnaît que l’achalandage automobile augmentera, mais pas en raison du REM.

10 février 2023 | Publié à 5h00 | HENRI OUELLETTE-VÉZINA | LA PRESSE

« C’est un problème qu’on voit venir bientôt. Avec la gare du REM qui va ouvrir chez nous en 2024, les gens de Vaudreuil et d’ailleurs vont forcément vouloir venir ici en masse pour embarquer sur le réseau. Ils vont avoir besoin d’un pont où ça circule », lance la mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, Paola Hawa, en entrevue avec La Presse.

L’élue se demande comment Québec compte réagir « si les gens n’arrivent pas à accéder au train dans des délais raisonnables ». « On se retrouverait exactement avec le même problème. Chaque fois qu’il y a un enjeu avec le pont de l’Île-aux-Tourtes ou celui de l’île Perrot, c’est Sainte-Anne qui vit les impacts de tout ça », ajoute-t-elle.

En mai 2021, le bris accidentel d’une quarantaine de tiges de renforcement avait mené à la fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Tout le monde nous prenait comme un shortcut. On se retrouve chaque fois, dans une petite ville de 5000 personnes, avec des voitures arrêtées partout dans nos rues. On n’arrive pas à bouger dans notre propre ville.

Paola Hawa, mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue

Depuis décembre, seules deux voies demeurent d’ailleurs ouvertes à la circulation sur l’infrastructure, en raison de travaux d’entretien. Québec a toutefois implanté des voies réservées aux autobus et au covoiturage, des deux côtés de la structure.

Une attraction « relativement faible »

Au ministère des Transports, on s’attend à ce que plus de 28 000 véhicules circulent sur le pont de l’Île-aux-Tourtes en pointe du soir d’ici 2036, une hausse de 14 %, selon des données obtenues par La Presse. Le matin, la pointe attirerait près de 25 000 véhicules, un bond de 8 % dans ce cas.

La porte-parole du Ministère, Sarah Bensadoun, rappelle que selon des analyses effectuées par exo en 2019, « il y aura entre 150 et 800 automobiles de plus sur le pont durant les heures de pointe pour se rendre au REM », une attraction qui reste « relativement faible » par rapport au volume global du pont, qui est emprunté par environ 18 000 véhicules en heure de pointe, actuellement.

Québec évalue toutefois « qu’un transfert modal de l’automobile vers le transport en autobus va survenir avec le projet du REM pour les gens de Vaudreuil-Soulanges ». Ce transfert « pourrait être de l’ordre de 750 usagers en pointe du matin vers Montréal et tout autant en pointe de l’après-midi vers Vaudreuil-Dorion ». Au total, cela représenterait donc « environ 200 automobiles en moins sur le pont de l’Île-aux-Tourtes », affirme Sarah Bensadoun.

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