Réaménagement du Square Dézéry

Avec un campement à côté, les gens ne veulent p-ê pas stationner leur véhicule là… mais un bateau oui :woman_facepalming:t2:

le bateau est parfait pour la prochaine inondation :wink:

4 « J'aime »

J’habitais tout près et je me stationnais régulièrement exactement là, car je savais qu’il y avait toujours de la place. Plus généralement, le coeur du vieux Hochelaga n’a vraiment aucun enjeux de places de stationnements, je ne comprends pas de où ça vient cette demande de préserver le stationnement. Le mot démagogie a souvent été employée à tord ces dernières années, mais là, je trouve que ça en est un bon exemple.

D’ailleurs comme on voit sur le street view, c’est un endroit très fréquenté par les personnes habitant dans leur véhicules.

6 « J'aime »

J’ai vue la réponse de la mairesse d’arrondissement. La seule raison évoqué c’est de ne pas retirer 30-40 stationnements comme justification. On met en porte à faux un espace vert/un parc éponge et des stationnements comme si le gros bon sens c’était de garder cette rue ouverte (rue qui mène nul part). Faudrait se rappeler le taux de possession automobile dans hochelaga est l’un des plus faible de l’île et qu’il ne manque pas de stationnement dans ce quartier là. Mais des espaces verts y’en manque cruellement.

9 « J'aime »

Au vue des différentes communications des élus récents d’EM, je me demande si le central n’as pas passé le message de ne pas aller de l’avant avec des projets qui retire des places de stationnements..

Il faut croire qu’EM croit réellement qu’ils doivent leurs élections aux automobilistes frustrés et qu’ils ne veulent absolument pas se les mettre à dos..

3 « J'aime »

Il n’y a que le 24 heures qui mentionne l’annulation du projet

Le projet de réaménagement du square Dézéry, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, qui devait transformer une rue en aire éponge pour retenir l’eau de pluie, a été abandonné par la mairie de l’arrondissement. La raison évoquée par la mairesse Chantal Gagnon : conserver trente à quarante places de stationnement.

La mairesse de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve n’est pas passée par quatre chemins lorsqu’interrogée sur l’avancement du projet d’agrandissement du square Dézéry lors du conseil d’arrondissement du 9 mars dernier.

« Le projet ne se fera pas », a-t-elle déclaré.

Annoncé par l’administration de Projet Montréal à l’automne 2025, le réaménagement de ce parc, situé entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard Notre-Dame, incluait le retrait de la rue John-Easton-Mills. Les travaux étaient prévus en 2026.
[…]

4 « J'aime »

Serait-ce possible de revoir les plans et faire un parc éponge qui ne va pas enlever de places de stationnement ?

Je me demande si l’annulation de ce projet est aussi (partiellement) liée aux campements qui sont à proximité. Sur Streetview, les images sont assez éloquentes quant à leur présence.

Après, ce n’est pas le premier projet de parc qui est repoussé et/ou annulé. Ce n’est pas exclusif à EM non plus, on peut penser à Griffintown, entre autre. Là, au moins, c’est cohérent avec la vision politique (pro-voiture) d’EM donc on ne peut pas les blâmer de faire “plaisir” à leur électorat.

Il n’y a rien d’annuler dans Griffintown, juste la ville-centre qui retarde l’échéancier des travaux

1 « J'aime »

Je crois que c’est un peu pour mettre cet électorat dans une boîte, je ne pense pas que celui-ci soit systématiquement opposé à la bonification des parcs ou encore à ne pas se faire inonder leur sous-sol. Même une personne qui craint le manque de stationnement en général peut avoir une vision un peu plus large et complète de leur quartier et des divers services, et regretter cette annulation. Les automobilistes ne sont pas systématiquement opposés à tout à cause du parking.

D’ailleurs, EM n’a pas gagné ce district, comme on m’a rappelé plus haut ! Donc ce n’est pas évident que ça fait super plaisir aux locaux, globalement… Sans compter le résultat dans la consultation à l’époque (et l’annulation s’est fait sans aucune consultation d’ailleurs).

Dans le plan du projet, la zone de rétention occupait environ toute la fameuse rue. Faudrait vraiment revoir tout le projet au complet, et l’usage de l’espace. Rien n’est impossible avec de la volonté et de l’argent, mais si on déclare que le projet est annulé, ça ne donne pas confiance que l’arrondissement va mettre les ressources sur ça…

5 « J'aime »

J’ai eu ma réponse de la conseillère de ville. :slight_smile:

Il va y avoir une vérification pour savoir s’il y a eu des études sur le stationnement et la présence de la cuvette.

Pour le statut du projet, lorsque l’annulation a été annoncée, la mairesse de l’arrondissement a dit que le projet n’avait pas été priorisé et qu’il y était bel et bien annulé à cause de la disparition du stationnement.

Quelques jours plus tard, le chef de cabinet a plutôt dit que c’était seulement le projet d’agrandissement qui était annulé, et qu’il y aura réfection du parc en 2027. Il est possible que cette correction soit due à la réaction publique négative de l’annulation du projet.

Pour le moment, le projet d’agrandissement et de parc éponge (répondant à la question de @TheWalMartSauce) sont annulés. L’arrondissement perd, en même temps, une subvention fédérale pour le projet résilient.

À suivre, la conseillère est sur le dossier.

18 « J'aime »

Ce genre de projets sont souvent financés par les gouvernements supérieurs et ce n’est jamais certain que la Ville aura encore accès à ces subventions si le projet repart… La fonction publique doit soumettre les projets pour obtenir les fonds, et ça exige plusieurs heures d’analyse et de travail pour assurer de répondre aux critères du programme de subventions

C’est de l’argent et des efforts perdus pour du stationnement… :expressionless:

15 « J'aime »

Aberrant….

1 « J'aime »

Au Conseil municipal de l’arrondissement, la rue à été qualifié de grande artère par une citoyenne riveraine. :distorted_face:

8 « J'aime »

Le genre d’élue qui doit préférer la version 2007 du parc Wilfrid-Laurier “avec ben du stationnement pour les familles”.

Ou la belle rue qui traversait le parc Bladwin jusqu’en 2011:

10 « J'aime »

On peut aussi dire la rue Saint-Dominique pour le parc Lahaie, la place Andrée Lachapelle, la rue Clark au niveau de la connexion du Van Horne… Le Plateau en a fait de ces retraits de rue !

2 « J'aime »

et le parc Campbell-Ouest

Il y a aussi le Carré Hibernia et le parc Saint-Gabriel qui étaient séparés par la rue Ropery. Maintenant, il y a un le Pavillon des Aînés

Avant
les arbres en bordure de la rue Ropery ont été préservés

Quel gâchis pour vrai.

Olivier Nique a nommé la mairesse de MHM la pire personne de la journée :sweat_smile:

Extrait de la transcription qui générée par l’IA de Radio-Canada (j’ai corrigé quelques fautes d’interprétation de mots) :

C’est le moment de la pire personne de la journée.

Et aujourd’hui, notre pire personne, c’est la mairesse de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.Merci Hochelaga-Maisonneuve.

C’est un texte sur le site de 24heures.ca.

Un projet de parc éponge abandonné dans Hochelaga pour sauver du stationnement. Le projet de réaménagement du square Dézéry qui devait transformer une rue en parc-éponge pour retenir l’eau de pluie, a été abandonné par la mairie de l’arrondissement. La raison évoquée par la mairesse Chantal Gagnon, conserver 30 à 40 places de stationnement. Donc évidemment, c’est un projet de projet Montréal qui est annulé.

La toute petite rue aurait été déminéralisée afin d’agrandir le parc jusqu’à la piste cyclable Notre-Dame-Est. L’arrondissement prévoyait aussi d’y installer une zone de biorétention dont la mission aurait été de recevoir les excès d’eau causés par de fortes pluies pour diminuer le risque d’inondations dans cette zone en forme de cuvette.

Ce changement dans les priorités de l’arrondissement est cohérent avec le changement de cap annoncé par la mairesse Soraya Martinez-Ferrada. Donc, des arbres, mais pas au détriment du stationnement, comme disait l’autre à Québec.

Vos sous-sols vont être inondés, mais au moins, votre char ne sera pas trop loin pour vous sauver.

Un parc éponge, donc, c’est un espace de biorétention où les végétaux permettent d’absorber et de retenir l’eau du sol parce que l’asphalte, elle,est une surface imperméable sur laquelle l’eau ruisselle lors de fortes pluies. L’eau excédentaire se retrouve d’un coup dans les égouts, ce qui surcharge le réseau et cause des refoulements et des inondations.

Mais c’est ça. Au moins, on sait que la mairesse Gagnon a ses priorités à la bonne place, c’est-à-dire entre deux chars. Prochaine étape, peut-être couper des arbres pour construire des parcomètres. On verra bien.

C’est vers la 13e minute de son balado quotidien : Une proposition pour changer le nom de Berri-UQAM, et une femme malentendante expulsée d’un avion | OHdio | Radio-Canada

11 « J'aime »

Juste une journée ? L’est bien gentil… :wink:

3 « J'aime »

Le projet est…peut-être de retour?:melting_face:

7 « J'aime »