Réaménagement du Square Dézéry

Je pensais que nous avions déjà un sujet, mais je le n’ai pas trouvé.

À la séance d’arrondissement de lundi, la conseillère du district d’Hochelaga, Sarah V. Doyon a mentionné que le projet de réaménagement du square est finalement reporté à 2027 et qu’il pourrait y avoir une partie parc éponge intégrée dans la réfection. Elle mentionne aussi l’importance de commémorer adéquatement la tragédie du Laurier Palace qui aura son centenaire l’année prochaine. Donc malheureusement, on ne fera pas l’agrandissement sur la rue, ce qui, à mes yeux, représente un lourd cout d’opportunité, puisque on ne le fera peut-être plus jamais.

4 Likes

Malheureusement, à 1:28:41, un citoyen pose la question sur les infras éponges et la mairesse répond que c’est annulé. Donc à 2:22:07, Mme Doyon essaie d’obtenir des clarifications, et il n’y a touhours pas d’engagements de la part de la mairesse.

4 Likes

Tout ça pour un bout de rue avec aucun bâti dessus…

Ironique d’en parler une journée où le Plan particulier d’intervention (PPI) de l’agglomération a été activé, à cause de crainte d’inondations.

14 Likes

Madame Doyon,

N’écoutez pas ceux (et causes…) qui disent que le stationnement sur la rue John Easton Mills est peu utilisé.

C’EST COMPLETEMENT FAUX.

Les jours de nettoyage, dans le quartier, il est presque impossible d’y trouver une place, à moins d’arriver la veille et même l’avant-veille.

De plus, quantité de commerces (Comme Cantina, par exemple) y stationnent leurs 3 ou 4 véhicules de livraison (des Transit électriques) car il n’y a jamais de place devant leur commerce, sur Ste-Catherine.

Sans compter quelques touristes ou résidents temporaires de luxe (en visite chez des amis) qui y stationnent leur véhicule récréatif (seulement un ou deux).

Agrandir le parc Dezery ne fera qu’ajouter des campements de tentes à cet endroit et, par conséquent, diminuer la sécurité du secteur.

J’y stationne depuis plus de cinq ans, comptant des amis et connaissance dans ce secteur et je connais bien le coin.

Mon nouveau projet: documenter le taux d’occupation du stationnement chaque jour que je passe par ici lol

15 Likes

Bonjour,

Vous êtes bienvenu de commenter sur ce projet. Mais, lors de l’inscription sur ce site, il vous a été demandé d’accepter le code de conduite. Les insultes, les généralisations grossières, les attaques contre les autres membres ne sont pas tolérées.

Veuillez réviser les règles de conduite pour participer à la discussion. Vos messages déplacés, en double, et inutiles ont été retirés.

Pour l’enjeu en question, pour certaines personnes il y a plus que le stationnement qui est important dans une ville. Ce n’est visiblement pas votre avis pour dans ce cas précis, mais il y a tout de même une légitimité à regarder d’autres aspects de l’aménagement de la ville.

Pour ma part, je vis dans un quartier plus dense, avec beaucoup plus de commerces, et une importante population de travailleurs en plus. Le tout avec une voiture sur rue, et nous vivons très bien sans avoir un tel espace de stationnement excédentaire au bâti. De nombreuses places ont même été retirées pour créer de nouveaux parcs et saillies.

Personne ne regrette de voir ces espaces verts achalandées par les familles du quartier.

Chacun sa vision.

20 Likes

S’il y a bien un quartier qui ne manque pas de stationnement c’est bien Hochelaga-Maisonneuve.

10 Likes

Je me suis inspiré de ton idée hier soir.

Je passe là à vélo constamment. Il y a toujours de la place.

16 Likes

J’ai pris un vidéo ce matin mais je dois créer un compte YouTube pour le partager! (Je m’excuse en avance pour mon accent :sweat_smile:)

9 Likes

Je suis passé aujourd’hui samedi 2 mai, ben de la place

8 Likes

Pour celles et ceux qui passent souvent par là, possible de prendre des photos..ce serait bien de documenter ça.

Je prends un vidéo chaque jour, mais je n’ai pas encore trouvé un façon de les partager qui est simple.

1 Like

Est-ce que le site suivant serait une option? C’est assez populaire pour les highlights de sport

AgoraMTL a un chaîne YouTube si tu ne peux pas téléverser les vidéos sur ta propre chaîne.

voir avec @vincemtl pour l’accès

On doit créer un compte Google pour cela, ce qui pose le même problème que de publier sur ma propre chaîne.

Si tu trouves un service qui te plaît, tu me diras, on peut autoriser une iframe sur le forum .

Dans une ville, encore plus dans des quartiers urbains et denses comme MHM, le stationnement n’est pas la priorité. La qualité de vie et l’aménagement urbain doivent aller de paire pour offrir un milieu inclusif et accueillant pour tous ce que ce projet vise. Verdir est bien plus important que quelques places à boites de métals qui sont immobiles 95% du temps.

8 Likes

Il y a des sites fédérés peertube comme celui-ci qui pourraient répondre à tes besoins:

Oui, je dois demander à Paige si je peux avoir un compte.

1 Like

La station bixi qui était sur Sainte-Catherine a été déplacée sur John-Easton-Mills, ça va rendre la rue moins vide!

En soit c’est pas une mauvaise chose, je trouvais que les autos roulaient proche de la station sur Sainte-Catherine.

10 Likes