Réaménagement du parc Campbell-Ouest

Le parc Campbell-Ouest dans Côte-Saint-Paul sera réaménagé en éliminant le tronçon de la rue Eadie qui sépare le parc en deux.

Le début des travaux est prévu en 2025

Aménagements prévus

Ce projet vise à unir les deux sections du parc Campbell-Ouest, à réaménager les aires de jeux pour tous âges, les sentiers et l’éclairage, ainsi qu’à créer des zones de rassemblement, des espaces libres, des zones végétalisées et, d’aménager un jardin collectif.

Le parc sera aménagé en différentes zones permettant une variété d’activité et d’expérience pour tous.

Une zone d’agriculture de 300 m². de zone cultivable en terre sera aménagée ainsi que des bacs surélevés accessibles, du mobilier urbain et une forêt nourricière sont prévus dans et à proximité du jardin.

Les aires de jeux 18 mois - 5 ans et 5 - 12 ans seront complètement rénovées et agrandies pour bonifier l’offre de service. Les équipements seront principalement faits de bois ou de matière récupérée afin de diminuer l’empreinte écologique et stimuler le jeu naturel et créatif chez les enfants.

Il y aura une zone pour les adolescent.es du quartier avec un poteau de basketball avec 3 paniers à diverses hauteurs et du mobilier favorisant les discussions, le jeu et l’inclusion des genres. Du mobilier en bois présent sur la rue Eadie sera restauré, afin de créer de petites plates-formes pour s’asseoir.

Pour les adultes, les jeux de pétanques seront réaménagés dans la partie est du parc et une table de jeu d’échecs bonifiera l’offre.

Afin d’intégrer les principes de transition écologique et de résilience, la rue Eadie sera entièrement déminéralisée laissant place à une placette centrale, des sentiers, de la végétalisation et des points d’entrée pour la gestion des eaux de ruissellement des rues adjacentes. Deux infrastructures vertes seront crées pour gérer les eaux du parc, mais aussi celles des rues adjacentes dans un quartier où des zones de refoulement sont présentes. Des rigoles et deux bassins de biorétention végétalisés seront crées dans la zone est du parc et ceux-ci pourront accueillir plus de 377 m³ d’eau par période de pluie.

Deux zones libres seront conservées afin d’accueillir des événements culturels et de pratiquer des jeux libres. Ces espaces libres permettront de maintenir les deux patinoires hivernales.

Une zone de détente sera aménagée avec du mobilier et un support à hamac, dans la zone offrant le plus d’ombrage.

Pour la sécurité et l’inclusion, des lampadaires et des bollards seront ajoutés au projet ainsi que du mobilier urbain accessible universellement autant pour les enfants, avec du mobilier sur mesure, que pour les personnes à mobilité réduite ou restreinte. Certaines clôtures seront également retirées par sécurité, mais aussi pour ouvrir l’accès au parc et le désenclaver de son environnement.

Plans et rendus

Le jardin collectif

Les aires de jeux

Rendu des aménagements sur l’emprise de la rue Eadie

Plans de l’appel d’offres

Plan actuel du parc

10 « J'aime »

On m’a dit qu’il y avait 4 parcs Campbell, d’où celui-ci avec la mention Ouest
L’avocat Charles Sandwith Campbell avait acquis les 4 terrains pour y aménager des terrains de jeux pour les enfants de quartiers défavorisés

Les trois autres parcs :

• Campbell-Centre/Campbell-Chatham a été renommé Oscar-Peterson (dans la Petite-Bourgone)
  • Campbell-Est a été renommé Charles-S.-Campbell (dans Ville-Marie près de Radio-Canada) n’existe plus. C’était l’ancien parc Sohmer situé sur Notre-Dame Est/Panet, qui est maintenant l’Îlot des Voltigeurs/site Molson
  • Campbell-Nord a été renommé parc de l’Ukraine (dans Rosemont)

Donc, le parc Campbell-Ouest serait le dernier avec un nom d’un point cardinal. L’arrondissement regarde si le parc devrait être renommé « Campbell » tout court.

3 « J'aime »

Le parc Campbell-Est occupait le terrain de l’ancien parc Sohmer.
Ce terrain est appelé à redevenir un parc lorsque les entrepôt de Molson auront disparu.

4 « J'aime »

Ah oui! Je viens de retrouver dans les archives de la Ville, des coupures de presse de l’inauguration du parc Campbell-Est

La Presse le 8 juin 1926 :
image

La Ville a vendu le terrain à Molson en 1968

Elle a aménagé le parc Charles-S.-Campbell après expropriation en 1965
image

5 « J'aime »

Le contrat de réaménagement sera approuvé ce soir au conseil d’arrondissement

20.01 Contrat de construction
CA Direction des travaux publics - 1247972003
Accorder un contrat à Les Entreprises Rose Neige, pour les travaux d’unification du parc, d’aménagement et travaux d’éclairage au parc Campbell-Ouest, au montant de 2 081 153,74 $, taxes incluses / Autoriser une dépense totale de 2 824 461,03 $, comprenant les taxes, les contingences et les incidences - Appel d’offres public 212401 - 9 soumissionnaires

2 « J'aime »

Êtes-vous en mesure de m’indiquer à qui le contrat a été attribué?

C’est indiqué dans le titre du sommaire décisionnel

La Ville a mis à jour la page du parc avec un rendu

3 « J'aime »

Des plans et rendus des futurs aménagements sur la plateforme Réalisons MTL

Dès la mi-avril 2025, pour un an, débuteront les travaux de réaménagement du parc Campbell Ouest situé dans le quartier Émard. De nouveaux plateaux d’activités et des infrastructures vertes seront aménagés. Cela permettra de développer le plein potentiel environnemental du parc et d’y favoriser les rassemblements intergénérationnels. Ce projet totalisant 3,29 M$ a fait l’objet d’une démarche participative en 2023. Bonne nouvelle, il sera possible d’utiliser le chalet et les jeux d’eau pendant les travaux !

Un parc éponge sous la rue Eadie

Le parc Campbell Ouest contribuera à la transition écologique par la gestion améliorée des eaux de pluie. En effet, comme une éponge, il captera plus de 464 000 litres d’eau, dont le ruissellement de rues adjacentes, réduisant ainsi les risques d’inondations dans le secteur. Ce sera de plus l’occasion de transformer la rue Eadie en sentier menant à une placette centrale sous laquelle se déploieront les bassins de biorétention.

Un jardin collectif

Un jardin de plus de 285 mètres carrés en terre avec quatre bacs de jardinage surélevés, éclairé et bordé d’une forêt nourricière, sera ouvert à la culture. Les jardinières et jardiniers inscrits seront accompagnés par l’éco-quartier Sud-Ouest.

Des nouveaux modules de jeu, un poteau de basketball et plus encore !

Plusieurs plateaux d’activités seront bonifiés dans le parc. Les enfants pourront s’amuser dans les nouveaux modules de jeu. Les ados pourront perfectionner leurs tirs dans les paniers de basketball installés au pourtour d’un mât. Le terrain de pétanque sera également mis à niveau ! Il sera aussi possible de jouer au ping-pong et aux échecs. Les jeux d’eau seront conservés l’été et la patinoire l’hiver. Le terrain de soccer fera place à une zone d’activités libres.

Un espace inclusif et verdoyant

Les espaces naturels rafraîchissants seront bonifiés dans le parc par l’ajout de verdure, de fleurs et d’arbres, pour l’embellir, mais aussi soutenir la biodiversité et la faune. Des bancs seront aménagés le long des sentiers éclairés pour prendre des pauses. Une fontaine à boire sera ajoutée.

Une station de BIXI électrique

Finalement, pour venir au parc ou vous promener dans le quartier, vous pourrez profiter d’une nouvelle station BIXI électrique qui favorise la mobilité active.

L’Arrondissement du Sud-Ouest vous remercie de votre collaboration. Pour visualiser des illustrations du projet, regardez l’onglet « Illustration du réaménagement à venir ».

Plan global

Le jardin collectif

Les aires de jeux

9 « J'aime »

Dans la lettre au voisinage, il y a un plan des espaces drainants

Un parc éponge sous la rue Eadie

Le parc Campbell Ouest contribuera à la transition écologique par la gestion améliorée des eaux de pluie. En effet, comme une éponge, il captera plus de 464 000 litres d’eau, dont le ruissellement de rues adjacentes, réduisant ainsi les risques d’inondations dans le secteur. Ce sera de plus l’occasion de transformer la rue Eadie en sentier menant à une placette centrale sous laquelle se déploieront les bassins de biorétention.

5 « J'aime »

6/13/2025

3 « J'aime »