Le parc Campbell-Ouest dans Côte-Saint-Paul sera réaménagé en éliminant le tronçon de la rue Eadie qui sépare le parc en deux.
Le début des travaux est prévu en 2025
Aménagements prévus
Ce projet vise à unir les deux sections du parc Campbell-Ouest, à réaménager les aires de jeux pour tous âges, les sentiers et l’éclairage, ainsi qu’à créer des zones de rassemblement, des espaces libres, des zones végétalisées et, d’aménager un jardin collectif.
Le parc sera aménagé en différentes zones permettant une variété d’activité et d’expérience pour tous.
Une zone d’agriculture de 300 m². de zone cultivable en terre sera aménagée ainsi que des bacs surélevés accessibles, du mobilier urbain et une forêt nourricière sont prévus dans et à proximité du jardin.
Les aires de jeux 18 mois - 5 ans et 5 - 12 ans seront complètement rénovées et agrandies pour bonifier l’offre de service. Les équipements seront principalement faits de bois ou de matière récupérée afin de diminuer l’empreinte écologique et stimuler le jeu naturel et créatif chez les enfants.
Il y aura une zone pour les adolescent.es du quartier avec un poteau de basketball avec 3 paniers à diverses hauteurs et du mobilier favorisant les discussions, le jeu et l’inclusion des genres. Du mobilier en bois présent sur la rue Eadie sera restauré, afin de créer de petites plates-formes pour s’asseoir.
Pour les adultes, les jeux de pétanques seront réaménagés dans la partie est du parc et une table de jeu d’échecs bonifiera l’offre.
Afin d’intégrer les principes de transition écologique et de résilience, la rue Eadie sera entièrement déminéralisée laissant place à une placette centrale, des sentiers, de la végétalisation et des points d’entrée pour la gestion des eaux de ruissellement des rues adjacentes. Deux infrastructures vertes seront crées pour gérer les eaux du parc, mais aussi celles des rues adjacentes dans un quartier où des zones de refoulement sont présentes. Des rigoles et deux bassins de biorétention végétalisés seront crées dans la zone est du parc et ceux-ci pourront accueillir plus de 377 m³ d’eau par période de pluie.
Deux zones libres seront conservées afin d’accueillir des événements culturels et de pratiquer des jeux libres. Ces espaces libres permettront de maintenir les deux patinoires hivernales.
Une zone de détente sera aménagée avec du mobilier et un support à hamac, dans la zone offrant le plus d’ombrage.
Pour la sécurité et l’inclusion, des lampadaires et des bollards seront ajoutés au projet ainsi que du mobilier urbain accessible universellement autant pour les enfants, avec du mobilier sur mesure, que pour les personnes à mobilité réduite ou restreinte. Certaines clôtures seront également retirées par sécurité, mais aussi pour ouvrir l’accès au parc et le désenclaver de son environnement.
Plans et rendus
Le jardin collectif
Les aires de jeux
Rendu des aménagements sur l’emprise de la rue Eadie
Plans de l’appel d’offres