Réaménagement du Carré Augier (2024)

Joli·e voisin·e !

Quand on se souvient que c’était un vaste carré d’asphalte il y a pas si longtemps…

6 « J'aime »

Vraiment magnifique!

Dans quelques années, quand la végétation aura poussé, ce sera un endroit particulièrement agréable!

10 « J'aime »

Ce n’est pas aussi intéressant que je le voulais, mais malheureusement la pluie est tombée pendant que je dormais.

Les animaux:

17 « J'aime »

Je n’avais jamais pensé à l’utilisation des points d’eau (même temporaires) pour les animaux domestiques et sauvages, c’est vraiment une belle observation ! Pourtant, lors de mes nombreuses promenades au fleuve sur la rive-sud, j’ai souvent aperçu des personnes amenant leurs chiens s’y baigner, mais je n’avais jamais cliqué que ce besoin existait aussi dans les quartiers où il n’y a pas de plans d’eau facilement accessibles.

7 « J'aime »

Il manque juste le commentaire de David Attenborough nous racontant comment la redoutable panthère noire s’abreuve tout en s’assurant de sa dominance sur le point d’eau.

Aussi, on comprend comment c’est tout un écosystème qui est en train de s’installer à la place d’un milieu totalement stérile et hostile à la vie.

9 « J'aime »

Or, la ville supprime de plus en plus les fontaines de ses espaces publics. La prochaine à disparaître est celle du parc du souvenir à Verdun, si je me fie aux plans partagés dernièrement.

Les jets d’eau prévus à la Place des Montréalaises n’ont jamais été installés.

L’eau contribue pourtant de façon importante à rafraîchir l’air ambiant d’un espace, en plus de ses vertus en matière d’animation.

10 « J'aime »

C’est quelque chose que j’ai remarqué au fils des années que la ville soit délaissé ses fontaines ou les retirent de ses aménagements, c’est bien dommage car ça ajoute beaucoup à l’espace, juste à voir le succès du Quartier des Spectacles

Personnel qui ajoute des plantes

12 « J'aime »

6/13/2025

8 « J'aime »

Le banc est de retour!

10 « J'aime »

Il y a une belle dichotomie entre le long mur bétonné et le pari végétal autour.


18 « J'aime »

Petite question : combien de temps l’eau est supposé rester dans le bassin? J’ai passer par là ce matin pour aller voir la beauté du site (je me tanne jamais de voir ça) et j’ai remarquer qu’il y avait 1 pied d’eau environ qui n’a pas été absorber. Il me semble que la dernière pluie remonte à quoi? la semaine passée??

Samedi qui vient de passer

Il y avait de l’eau dans les dépressions de ma rue hier

1 « J'aime »

Est-ce commun de voir des fougères dans des aménagements publics de cette taille?

Elles sont bienvenues car indigènes et vu qu’elles aiment l’humidité elles pourraient être un indicateur intéressant à surveiller. Sur l’avant–dernière photo elles ne semblent pas encore occuper le volume qu’on leur a désigné mais peut-être qu’il faudrait attendre un ou deux printemps avant de statuer.

Ajout: Il semble y avoir de l’asclépiade aussi.


Aussi, est-ce que la persistance de l’eau serait problématique ou bienvenue? Je me demande s’il y a un équilibre biologique ou chimique à trouver pour que la biodiversité ne favorise pas les espèces invasives, moustiques et autres.

En tout je salue la naturalisation, la biodiversité par pied carré et le milieu “humide”, et je me demande si les riverains l’apprécient autant que moi! :pray:

Ah ok, merci, j’avais oublier pour samedi. Ça logique d’abord, surtout que l’endroit est fait pour ramasser cette eau. Désolé, dans ma tête, l’absorption se faisait plus vite :slight_smile:

Tout ça pour dire que ça donne un look un peu plus naturel avec cet eau. J’adore :slight_smile:

1 « J'aime »

12 octobre 2025

21 « J'aime »

L’accumulation d’eau n’était peut-être pas prévu ainsi, mais honnêtement, ça donne un look encore plus cool :slight_smile: Genre de mini-lac…

4 « J'aime »
4 « J'aime »
11 « J'aime »