Réaménagement du Carré Augier (2024)

Un excellent vidéo. Je n’ai pas su que le Carré a été un retournement du tramway à un moment de l’histoire! Cela répond à ma question de savoir comment les rues se sont retrouvées dans cette étrange configuration.

3 « J'aime »

It was not designed that way for tram turnaournds

The lands were divided that way back in the 1910s

https://bsky.app/profile/scarletcoral.ca/post/3lbsyffn4kc27

Well from a document on Réalisons Montréal, the land was divided that way in the early 1910s

The PDF : bit.ly/3V4JlxO

Réaménagement du carré Augier | Réalisons Montréal

5 « J'aime »

C’est ce que le vidéo a dit, à 3:10

1 « J'aime »

Les lignes de tram arrêtaient un peu loin de là

Ça a p-ê été utilisé pour le retournement des trams, mais la documentation de la Ville n’en parle pas… et on ne voit aucune voies de tram sur la photo aérienne de 1949.

3 « J'aime »

Dans le vidéo il est mentionné que c’est l’information qui nous a été donné. Nous n’avons pas pris le temps de faire notre propre recherche historique mais nous nous sommes plutôt appuyés sur les documents fournis par l’arrondissement. Donc c’est possible qu’il y a eu une information erronée sur l’origine du square. Dans tous les cas ce n’était pas critique au développement du projet et je m’excuse s’il y a erreur.

9 « J'aime »

C’est un beau projet. Merci pour votre travail!

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum.

Comme l’a écrit Oh The Urbanity! sur Bluesky, lors de la séance d’information sur le carré Augier, une fonctionnaire a aussi mentionné que l’espace avait été utilisé pour le retournement des tramways, mais ce n’est mentionné nulle part dans les documents de la Ville, et on ne voit aucun rail sur le photo aérienne de 1949.

Peu importe l’utilisation du carré Augier autrefois, votre équipe a fait un superbe travail de réaménagement de l’espace :star_struck:

2 « J'aime »

Aucun doute pour moi ce projet mérite récompense pour sa conception, sa créativité et sa réalisation. En plus d’être esthétique, il a répondu adéquatement à plusieurs problématiques particulières au site lui-même. Un aménagement durable qui contribuera grandement à la qualité de vie des riverains. J’ose espérer que ce projet servira entre autre d’exemple pour d’autres emplacements en ville qui pourraient à leur tour profiter du même genre d’amélioration urbaine.

1 « J'aime »

C’était l’une des inspirations du projet, en effet. (parc HQ). Nous trouvions le grillage une solution élégante pour maintenir la perméablitié de la surface piétonne.

6 « J'aime »

Bravo pour le beau travail! Le carré Augier aura un petit avantage du fait qu’il y aura de l’eau lors de forte pluies sous le grillage.

1 « J'aime »

19 « J'aime »

C’est quoi ce muret? J’avais pas remarqué ça dans le design.

Les bancs seront attachés au muret ce printemps. :slight_smile:

Ajout: ils sont visibles dans ce rendu:

9 « J'aime »

@Jacques c’était prévu depuis le début. Il y a un banc en Corten et composite qui sera fixé au muret d’ici quelques semaines.

1 « J'aime »

Un·e voisin·e a ajouté un banc. :slight_smile:

20 « J'aime »

Le banc est installé

14 « J'aime »

Très beau. J’ai un faible pour les plateformes surélevées en acier.

18 « J'aime »

Je suis a Carré Augier aujourd’hui pour prendre un vidéo « timelapse » du jardin éponge. (Il n’y avait pas d’eau dans le bassin à Place Boyer.) Mes observations:

• Le banc au milieu du carré était retiré temporairement.
  • Tellement de piéton·ne·s et de cyclistes passent par cet endroit.
  • Les automobilistes souvent n’arrêtent pas aux panneaux d’arrêt. J’ai vu quelques-uns qui n’ont même pas ralenti. De mon angle, le premier d’os d’âne n’est pas si haut et c’est facile de le passer sans ralentir.
  • Les jardins et le bassin attirent beaucoup d’oiseaux, d’écureuils, et de chats. J’ai vu beaucoup d’animaux qui ont bu ou se baignés dans le bassin. :slight_smile:

Merci à ce·lle qui a implanté le banc. Je l’utilise!

10 « J'aime »

C’est vrai, mais au moins c’est beaucoup moins intense qu’avant.

tenor.gif

4 « J'aime »

La seule véhicule qui a arrêté aux deux panneaux d’arrêt pendant les trois secondes réglementaires:

Vidéos des animaux à venir, mais je dois les télécharger et les traiter.

Un·e voisin·e qui inspecte mon équipement:

Un autre voisin qui se bat contre la chaleur:

19 « J'aime »