Réaménagement de l'axe Saint-Urbain / Clark

Quand je serai grand, je vais m’acheter une machine pareille :

(Début du marquage)

8 « J'aime »

Marquage vélo terminé de Marie-Anne à Laurier.
Manque marquage bus + compléter la fosse coin Mont-Royal.

16 « J'aime »

Ça fait plaisir à voir :slight_smile:

25 « J'aime »

Dommage que la Ville n’a pas plus les moyens de planter des arbres des 2 côtés de la piste! Mais l’espace est là le jour où il faudra faire l’infrastructure souterraine.

7 « J'aime »

Ça avance bien au Sud de Rachel, jusqu’à Prince-Arthur.

Ils ne semblent pas vouloir détruire les quais existants, ce qui est une bonne nouvelle.

L’asphaltage entre Des Pins et Prince-Arthur sera le très bienvenue!

10 « J'aime »

La piste cyclable sur Saint-Urbain est maintenant ouverte du niveau Laurier jusqu’à Rachel !
Il me semblait pas que ça soit le cas la semaine dernière.

6 octobre 2025

Par contre, les nouveaux feux de circulation ne sont pas encore en marche. J’imagine que la ville attends que tout soit terminé avant de procéder à leur mise en marche.

13 « J'aime »

je confirme que la semaine dernière la piste était encore bloquée par des panneaux entre Laurier et Rachel

2 « J'aime »

tout le marquage, incluant le bus est complété jusqu’à Rachel.

Sinon, pour le Sud de Rachel, tous les blocs de bétons sont installés. Les travaux restants concernent surtout les intersections et l’asphaltage à venir.

10 « J'aime »

17 octobre 2025 • Saint-Urbain et Milton vers le nord

8 « J'aime »

Hier matin le 16 octobre 2025.
Photos prises de Rachel jusqu’à Milton, sauf intersection Des Pins et Prince-Arthur.

Note : je suis passé ce midi. Ils commençaient à couler le béton autour des ilots. Donc semaine prochaine sera l’étape de l’asphalte et bollards.

15 « J'aime »

Coin Saint-Viateur, le feu de circulation et la pancarte pour la voie réservée sont là:

9 « J'aime »

Très hâte de voir quel impact une seule voie de circulation automobile aura sur l’heure de pointe.

1 « J'aime »

À mon avis ça va ressembler à Saint-Denis. Un peu plus lent en général, avec une configuration qui semble minimiser les conflits (virages, changements de voie, etc.).

La bonification pour les gens dans l’autobus va vraiment valoir la peine à mon avis. Il y a plus de 4.1 millions de déplacements sur la 55 annuellement (en 2024 en tout cas), ce tronçon est probablement bien achalandé.

La fiabilité du système d’autobus est un des plus gros talons d’Achille du transport à Montréal en ce moment.

20 « J'aime »

Ouais mais à l’heure de pointe c’est déjà TRÈS lent. Faudrait pas que les gens commencent à couper dans les quartiers. Cet été le GPS proposait ça à plusieurs reprises pendant les travaux quand la rue était à une voie.

En tout cas on verra bientôt.

Ajout : ce qui est extrêmement frustrant aussi c’est que avec des voies réservées comme ça beaucoup de gens trichent. T’es la tu respectes les règles tu attends et tu te fais constamment doubler. Bien évidemment zéro conséquence la plupart du temps.

3 « J'aime »

Le nombre de fois que, à la fin d’un shift, j’ai voulu attraper la 55S pour m’éviter de marcher sous la pluie, pour que le bus soit finalement si plein qu’il me soit impossible de rentrer, c’est la seule ligne de bus où cette situation m’arrivait (même la 439/139 et la 121, j’arrive habituellement à rentrer). En fait, je n’ai jamais réussi à rentrer dans la 55S à la fin d’un shift et j’essayais souvent. En plus, ce n’était même pas en heure de pointe (coin Duluth).

J’espère qu’avec la voie réservée, la qualité et la fiabilité du service s’améliorera.

5 « J'aime »

À mon expérience, c’était pire pendant la période des travaux que les sections terminées actuellement. Le fait de changer de voie, d’avoir des goulots d’étranglement et d’être bloqué par les virages n’était vraiment pas idéal. En prime, la rue Parc était aussi partiellement fermée. On verra bien comme ça va avec la configuration finale.

C’est possible aussi que ça roule mieux là parce que Clark est fermé en ce moment dans Rosemont. :stuck_out_tongue:

Des caméras, pis faire la piasse. La solution est là!

2 « J'aime »

Ah oui moi dans mon expérience c’est surtout la 55 Nord qui était pleine. Mais ça fait un moment que je ne l’ai pas pratiquée. J’habite à 3mn de marche de l’arrêt et je la prenais souvent direct centre ville. Par contre la direction nord en fin de journée c’était quelque chose.

3 « J'aime »

Solution qui n’arrivera pas. Le problème est généralisé partout. J’aimerais bien mais bon.

Ça nous prendrait ça:

6 « J'aime »

Merci de tenir le fort pendant que je suis alité avec une lombalgie…

Je voulais aller filmer un matin dès que je pourrais sortir…