Idéalement, ce serait sur St Laurent ![]()
Pas vraiment, à moins de mettre la voie vers le nord sur le mauvais bord.
J’imagine que le stationnement sera à gauche (dans l’image), la circulation vers le sud au milieu, puis les vélos vers le nord à droite. Ça serait étroit, mais tant que c’est séparé physiquement, genre, niveau du trottoir + bollards, ça serait une amélioration notable.
Le gros problème avec Clark vers le Nord c’est qu’il n’y a pas de feux de circulation aux principales intersections (des Pins, Rachel, Mont-Royal etc). L’axe est déjà très achalandé et je peux témoigner que c’est fréquemment le bordel à l’heure de pointe du soir pour traverser ces rues. Au point que ces intersections deviennent très dangereuses, et pas juste pour les cyclistes. Les piétons au coin Mont-Royal/Clark écopent aussi!
Et comme on est très près à la fois de Saint-Lauent et de Saint-Urbain où il y a déjà des feux, je ne suis pas certain que c’est possible d’ajouter des feux à Clark sans que ça crée d’autres problèmes
Avec des feux à 1 million chacun en plus. Il n’est pas trop tard pour que je parte ma compagnie de saignement éhonté du contribuable
.
Je reste favorable à une piste cyclable sur St-Laurent. Ceci étant dit, l’inversion du stationnement sur Clark dans l’image précédente demeure souhaitable.
C’est vrai qu’au final il y a aussi la voie réservée de bus qui doit remonter vers le nord! La 55 descend l’axe St-Urbain/Clark et remonte St-Laurent. Bref le pendant nord de ce nouvel axe de mobilité durable c’est clairement LE boulevard (mais wow bon courage au politicien qui va proposer ça)
Blagues à part, Montréal les a beaucoup moins cher. Tout le projet st-urbain coûte 5.2 millions, ça inclus plusieurs feux de circulation, du béton, du marquage, etc.
L’avantage notable de la piste sur Clark est qu’elle est plus près de Saint-Urbain que Saint-Laurent. Toutefois, il n’y a pas beaucoup de destinations directement sur l’axe, et le principal problème tel que mentionné est l’absence de feux de circulation aux principales intersections.
Pour moi, un axe cyclable structurant sans feux de circulations c’est pire qu’un SRB sans feux prioritaires, car au-delà du manque de fluidité, ça augmente les conflits et c’est carrément dangereux. Si c’est le choix d’axe qui est fait, j’espère qu’on ajoutera des feux, même s’ils seront trop rapprochés de ceux de Saint-Laurent et Saint-Urbain.
Ma seule crainte si une piste en direction Nord était créée sur Saint-Laurent est qu’avec le nombre important de destinations, les usagers voyageant en direction Sud sur de courtes distances seront tentés d’éviter un détour important via Saint-Urbain. Saint-Denis dans sa portion commerciale offre des pistes dans les deux directions, donc ce n’est pas une situation comparable.
Hydro semble faire des interventions plus complexes au coin de Laurier (désolé pour le gros contrejour, ça ne donne pas la meilleure photo):
Oublié de mettre ces photos qui datent de jeudi 4 septembre au matin.
En résumé, tout le coulage de béton est terminé entre Laurier et Rachel, exceptée l’intersection Laurier où il semble y avoir des travaux souterrains plus importants qu’ailleurs.
Edit : la reconstruction du coin Laurier sud a commencé ce matin.
Le Beauty’s qui appréhendait la catastrophe à cause de la perte de stationnement sur st-urbain, est plein à craquer un samedi pluvieux alors que le stationnement a été enlevé des 2 côtés le temps des travaux et qu’il y a des travaux sur Mont-Royal. Sait-il comment se déplacent ses clients?? (J’ai une petite idée).
Toujours un mystère comment ce tronçon va prendre deux mois alors que l’intersection avec Prince-Arthur est déjà terminée!
Il y a aussi déjà des débarcadères aux arrêts d’autobus à Duluth, St-Cuthbert et des Pins, à moins qu’on ne prévoit les déplacer à l’autre bord de l’intersection (ce qui me semble un gaspillage de ressources)?
Exact! mi-octobre tout est terminé à mon avis. Ça aura pris 5 semaines pour le tronçon qui est relativement le plus complexe, donc ce dernier sera très rapide.
Note : l’idée de les déplacer en aval est pour améliorer l’efficacité, donc il y a un gain quand même, même si pas nécessaire à mon avis coin Des Pins ou Duluth.
Je n’avais pas remarqué le marquage pour la voie réservée. Les travaux un brin plus complexes au niveau de Laurier semblent achever.
Mise à jour : Ce sera le 22 septembre au lieu du 15 pour le début du dernier tronçon, mais ils ont mis à jour la date de fin : 15 novembre (même ça c’est trop loin).