Ça va probablement finir avec des chicots, c’est l’arbre le plus résistant en milieu urbain actuellement à la Ville de Montréal, selon un employé bien placé dans le département horticole de la Ville. Ils en plantent partout depuis quelques années et ils résistent aux sels et tout. J’avais également entendu que les grandes fosses sont une arme à double tranchant, car autant elles accumulent l’eau de pluie l’été, elles absorbent trop le sel d’hiver. Bref, la ville est “prise entre deux feux” là dessus. Et en espérant que dans 30-40 ans il n’y ait pas de maladie du chicot, car la ville fait le même pari qu’avec le frêne il y a 40 ans, on en plantait partout sur rue, et on sait comment ça a fini, malheureusement.
Sur Christophe-Colomb, il y a plusieurs essences qui sont entrain d’être plantées, donc je crains que tu ne sois mal informé.
Il a fait trop froid cet hiver et pas assez de couverture neigeuse?
J’ai des fraisiers, du thym et de la menthe dans le potager qui n’ont pas survécu a l’hiver cette année
C’est la première fois que ça arrive. Mon thym était rendu un buisson l’an dernier.
selon wikipedia, le Celtis occidentalis pousse naturellement plus au sud
Bien que nous sommes à la limite nord de son aire de répartition, le micocoulier occidental est un arbre qui vient bien dans le domaine bioclimatique de l’érablière à caryer cordiforme (celui qui englobe Montréal et le sud de la province), c’est d’ailleurs l’une des espèces caractéristique du domaine : du moment qu’il y en a naturellement, c’est que nous somme dans ce domaine.
Ça fait longtemps qu’on en plante à Montréal et il est vrai que j’en vois régulièrement qui ne sont pas particulièrement beaux ou qui ont l’air d’être stressés, mais j’en vois aussi des plantés qui sont devenus gros et magnifiques. Ce n’est pas impossible que l’hiver plus froid les ai tué, mais en même temps, ce sont des individus assez vieux pour y résister normalement. Bien intriguant tout ça, j’essaierai d’obtenir des réponses de personnes qu’y s’y connaissent.
Depuis l’été dernier, et cette année encore plus car je me déplace encore plus à vélo, j’emprunte beaucoup la piste des Pins et ça me permets de donner quelques remarques sur le réaménagement.
Alors oui, tout est très beau, et c’est clairement mieux qu’avant.
Je me pose cependant trois questions :
- Pourquoi si peu de traverses piétonnes…? beaucoup de piétons voient leurs trajets Nord/sud coupés parce qu’on peut traverser qu’une rue sur deux.
- Pourquoi les intersections avec d’autres pistes cyclables n’ont pas été sécurisées ? je pense notamment à Clark, où clairement il faudrait pouvoir réglementer la traversée piétonne et cycliste.
- Pourquoi on a des feux sur des rues résidentielles (Henri-Julien par exemple) où je ne vois jamais grand monde ?
Et surtout, les faux trottoirs traversants qui ne forcent pas les automobilistes à ralentir. Je suis tout le temps stressé en passant par là.
Ça me choque moins pour le coup. J’ai la chance d’avoir pas eu de souci à ce niveau.
Donc pour revenir à l’histoire des 24 micocouliers morts sur l’avenue des Pins, la raison est due à un stress hydrique avant la plantation (voire après également). C’est une responsabilité de l’entrepreneur mais rendu là j’imagine c’est trop tard pour parler de défaut dans les travaux. J’imagine c’est la même situation à la station Bois-Franc.
Donc pas une question d’abrasif de sel ni de froid.
Voilà, c’est une gentille personne qui a été très généreuse en détails (travaille à la Ville en arboriculture) qui me l’a confirmé, étant bien au courant de la situation. Je l’ai invitée à rejoindre AgoraMTL ;-).
Donc je présume qu’ils vont les remplacer bientôt ? Aussi je pensais qu’il y avait un système d’arrosage intégré aux fosses !?
Oui justement c’est la remarque que j’ai faite à la personne de la Ville, mais le problème est que le stress hydrique est arrivé avant la plantation, soit lors de l’entreposage de transition. Ils sont restés trop longtemps avant d’être plantés selon ce que j’ai compris.
Oui tous les arbres seront remplacés, ils ont été marqués par une peinture orange dessus.
Plusieurs fosses ou platebandes dans la portion entre Parc et St-Laurent ont été complètement abandonnées par la ville. Je trouve cela dommage d’investir des dizaines de millions dans de tels aménagements pour ensuite les laisser à l’abandon.
C’est le cas pour plusieurs saillies de trottoirs et fosses de plantation cette année, dans plusieurs arrondissements. C’est peut-être dû aux enjeux liés à la conduite d’eau Atwater? Soit ça ou il y a eu des coupes dans le budget horticole de la ville.
Ils ont coupé tous les arbres mort en fait, donc j’imagine qu’ils vont mettre les plantes et les fleurs par la suite. Sinon, dans la portion St-Denis à St-Laurent, c’est là-bas que j’ai parlé avec une horticultrice qui aménageait les fosses avec 2 autres collègues.