Réaménagement de l'avenue des Pins

Ce bâtiment est utilisé à pleine capacité par la CSEM, et il n’est pas question de changer sa fonction.
D’ailleurs, ils ont un projet de rénovation complet et en profondeur, probablement une des interventions patrimoniales les mieux maîtrisées des dernières années à Montréal. La rénovation commencera après les travaux de l’Avenue des Pins puisque les deux chantiers peuvent difficilement cohabiter.

12 « J'aime »

Et bien, ça c’est une nouvelle réjouissante :slight_smile: .

2 « J'aime »



8 « J'aime »

en même temps l’avenue n’est pas une destination commercial ou institutionnelle importante, donc des trottoirs standards me semblent OK. C’est surtout une voie de transit, et maintenant elle permettra un transit vélo important et de qualité.

J’aime bien les seuils de trottoirs et massifs en granit, bien plus solide et résistant que le béton coulé.

4 « J'aime »

Je partage tout à fait ton avis, en plus de favoriser la mobilité, incluant des pistes cyclables sécurisées, elle aura enfin un couvert végétal digne de ce nom, car certains segments étaient fortement minéralisés. L’usage de granit pour les parties plus sensibles est un choix qui garantira plus de durabilité. Nous devrions d’ailleurs en faire davantage usage puisque c’est une ressource naturelle abondante au Québec.

Content aussi de savoir qu’on rénovera l’édifice institutionnel au coin de St-Denis. Ce sera donc une transfiguration complète de cette intersection, on peut même espérer que les propriétaires riverains en profiteront à leur tour pour rénover leurs bâtiments. Surtout qu’après ces travaux publics la valeur foncière des propriétés augmentera en même temps que l’attrait de la rue elle-même.

4 « J'aime »

Currently the bike path to Saint Denis doesn’t connect to the REV fully, it’s like this:

I hope they eventually connect it to the REV more and just connect the REV along Cherrier half a block to Berry like this:

8 « J'aime »

En tout cas, c’est prévu de prolonger le REV Saint-Denis jusqu’à Cherrier, selon le programme cyclable 2022.

6 « J'aime »

J’adore tes cartes / diagrammes, qu’est ce que tu utilises pour les faire?

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! Pour la carte elle-même, je prends juste une capture d’écran d’Apple Maps, et le dessin en haut, j’utilise une application uniquement disponible sur Mac appelée Pixelmator Pro (essentiellement Photoshop mais seulement 20$ USD)

1 « J'aime »

Le béton a vraiment l’air de qualité et est très lisse



12 « J'aime »

Ça décarcasse comme on dit !!

15h35-36

22-06-2022

2 « J'aime »

Au point 20.04 du comité exécutif du 22 juin, il y a une entente entre la Ville et la CSSDM pour refaire les parvis de l’école au Pied-de-la-Montagne — pavillon Jean-Jacques-Olier à même le budget du projet de l’avenue des Pins

5 « J'aime »

Effectivement, mais étonnement, les marquages en spray orange vont jusqu’à Sherbrooke…

3 « J'aime »

De Saint-Denis vers l’ouest:

10 « J'aime »

Jolie perspective, j’aime aussi le sentiment d’espace que ce réaménagement permet. D’ailleurs rien n’est plus agréable que de déambuler en ville dans des rues élégantes, qui donnent envie de s’y déplacer juste pour le plaisir de la chose. :smile:

4 « J'aime »



12 « J'aime »

La pose des bandes de granit avance tranquillement vers l’ouest:

12 « J'aime »

L’état du chantier aujourd’hui:



11 « J'aime »

For smaller streets, I wish they could’ve made the street even thinner around the intersections, and have the curb not be so high, so vehicles could still technically go through even though the street itself is visually thin. Having raised crosswalks though is a great start that I hope to see used more in the city!

2 « J'aime »

Savez-vous quand (ou si) ils vont compléter le court segment du REV Saint-Denis pour rejoindre la piste de l’avenue des Pins?

Est-ce que l’aménagement sur des Pins répondra aux critères pour être considéré comme un REV permanent? Avec des pistes unidirectionnelles en site propre et une séparation physique de la chaussée, il me semble d’après les photos que l’aménagement sera supérieur à ce qu’on voit actuellement sur le REV Saint-Denis, et que ça se rapproche beaucoup plus du REV Peel.

J’aimerais bien que cet axe soit officiellement reconnu comme faisant partie du REV, avec une signalétique claire, d’autant plus que le lien actuel entre le REV Saint-Denis et le centre-ville est sous-optimal. L’étiquette REV est un gage d’un certain standard d’aménagements, et beaucoup plus rassurant pour les cyclistes plus hésitants qu’une bande cyclable peinte le long de voitures stationnées.

Si la dernière portion à REV-iser pour accéder au centre-ville est la bande cyclable sur la rue Hutchison, c’est un bien moindre mal, d’autant que c’est une petite rue résidentielle assez calme côté circulation automobile. Ça pourrait connecter à l’axe de REV de mes rêves (utopistes et assumés): Sherbrooke.

2 « J'aime »