Réaménagement de l'Av. Pierre-de-Coubertin

Dans Griffintown, la piste mi-hauteur sur la rue Ottawa est en béton (d’une teinte plus foncé que le trottoir pour le tronçon à l’ouest de la rue du Séminaire). Elle a été construite après celle de la rue Peel.

À voir si la Ville va faire celle de la rue William en béton aussi quand l’aménagement permanent sera fait, car la Ville commence à utiliser d’autres matériaux pour les nouvelles rues du quartier pour diminuer les coûts. La rue Murray aura une chaussée en asphalte et non en pavé de béton comme la rue du Shannon. La Ville va garder le pavé pour les rues qui bordent les parcs

6 « J'aime »

Je me suis tordu la cheville sur P-D-C aussi, l’été dernière.

Les pistes en béton, c’est horrible.

10 « J'aime »

Vraiment un cas où une pienture vive et une plantation linéraire le long de la piste s’applique. Pas d’excuse d’autoroute en-dessous comme Montréalaises

3 « J'aime »

Le truc est que cet aménagement vient d’une autre ère.

1 « J'aime »

Dans le même secteur, il y a aussi l’aménagement sur la Promenade Ontario qui semble causer des ennuis (même si ce n’est pas médiatisé). Tout comme Pierre-de-Coubertin, il n’y a que quelques centimètres de différence entre le trottoir et la route. Il n’est pas rare que des piétons ou des cyclistes chutent à cet endroit, surtout le soir.

Faut faire attention aussi, car toute bordure de trottoir n’est pas “cellulaire-dans-face-proof”.

5 « J'aime »

Bof, le jugement gratuit.

J’ai vu des aînés s’y prendre les pieds, des personnes qui n’avaient pas les yeux rivés sur leur cellulaire, des cyclistes qui ont cru que c’était de niveau aussi et qui ont chuté, etc. Tant qu’à faire une rue partagée, autant la faire entièrement de niveau comme dans le QdS.

Je comprends mais apparemment la bordure est faite justement pour répondre aux besoins des personnes malvoyante. C’est la réponse donnée à chaque fois que j’ai posé la question.

j’ai l’impression que PTL s’est inspiré de mon commentaire sur la piste cyclable à mi-hauteur de la rue Peel :wink:

mais comme je le mentionnais, les trottoirs sont en pavé sur Peel et la piste en béton
malgré cela et la peinture bleue du REV et les pictogrammes de vélo et les oriflammes du REV accrochés aux lampadaires, il y a toujours des personnes qui marchent sur la piste :woman_shrugging:t2:

Faudrait expliquer les pistes copenhagoises à la population :smiling_face:

4 « J'aime »

PTL fait sa job. Il rode par ici parce que c’est une excellente source d’informations sur les trucs dysfonctionnels soulignés par plein de citoyens concernés, et souvent éduqués.

1 « J'aime »

et ce qui est bien est qu’il va après faire son travail terrain. C’est apprécié.

Cela me fait penser à cette histoire dans la région de Bristol au Royaume-Uni :

Des travaux routiers visant à briser « l’illusion d’optique » qui fait trébucher les gens sur Keynsham High Street sont sur le point de commencer.

Chaque mois, environ trois personnes trébuchent et se blessent sur la piste cyclable installée en 2022.

Même après que la piste cyclable a été peinte en rouge, les bordures et les lignes peintes sur la rue ont continué à créer une « illusion d’optique » qui fait trébucher les gens.

Mais dans la nuit du 11 avril, le conseil de Bath et du nord-est du Somerset (BANES) repeindra la ligne blanche continue en ligne brisée, dans l’espoir que cela mettra fin à la confusion et aux blessures.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je parle toujours d’aménagements qui pardonnent.

Avoir le tout de la même couleur et du même matériaux n’aide pas du tout.

Mais aussi, les détails telles les différences de hauteurs entre les quais de bus où ça se ressert et la chaussée cyclable (même 1 pouces c’est beaucoup)

Ultimement, il faut que la bordure du trottoir soit rabaissée pour rejoindre la piste “flush”, préférablement avec du granit qui ne s’use pas avec le temps.

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que les piétons ont tendance à marcher aux endroits où ils se sentent en sécurité. Malheureusement, le travail de sécurisation des pistes cyclables peut les rendre plus attrayantes comme endroit où aller marcher. Je vois souvent des gens aller promener leurs chiens sur le rev souligny. Sur la piste cyclable Notre-Dame près du parc Morgan (oui, même avec les villages de tentes) je vois souvent des garderies se déplacer pour aller au parc.

3 « J'aime »

Sauriez-vous distinguer la piste cyclable du trottoir sur la première photo? Aucun marquage au sol ne permet de l’identifier. Malgré que la piste soit en site “propre”, curieusement il a été décidé que dans les ronds-points, la piste jouxte les véhicules sans séparation physique, avec l’ajout, après coup et sans trop de considération, de quelques frêles bollards de plastique. D’ailleurs, les cyclistes doivent non seulement partager le rond point avec les véhicules, mais croiser l’entrée des autobus de la STM vers le métro Pie-IX, dans une courbe accidentogène, dont le marquage est complètement effacé. Les traverses piétonnes sont toujours, en ce début juin, non repeintes, les rendants visuellement dangereuses considérant le pari motorisé. Plusieurs arbres et arbustes sont égalements morts dans les fosses ce qui nous laisse croire à un entretien végétal plutôt moribond. L’entièreté de la revitalisation, plutôt que de propulser la sécurité du public, semble potentiellement le mettre en danger. Qui approuve ce genre de design urbain à la Ville de Montréal? Et qui est responsable du marquage?

8 « J'aime »

Juste petite correction côté sémantique : ce n’est pas une piste en site propre. Une piste en site propre doit être complètement séparée par un terre-plein ou une plate-bande. C’est le cas de la piste sur Notre-Dame (sauf aux intersections), ou encore la piste du Train du Nord ou encore la piste du parc de la traversée.

Côté Sud c’est moins pire que côté Nord où le trottoir extra-large parait en continuité avec le trottoir. Côté Sud, c’est plus un problème où des gens vont marcher inconsciemment sur la piste.

Comme première étape facile pour corriger, c’est faire du marquage comme le REV, mais le problème est que le marquage tient moins bien sur le ciment que sur l’asphalte (basé sur mon observation).

3 « J'aime »

N’est-elle pas séparée au niveau de la rue par une plate-bande sur la majorité du tracé (hormis les ronds points)? :slightly_smiling_face:

non car il y a juste une bande de granit avec le trottoir.