Peut-être que c’est conçu pour avoir la même couleur que la tour (sauf que la tour est en travaux en ce moment).
Est-ce qu’il y a une sur-hauteur par rapport aux lampadaires du bord de la rue ou c’est une illusion ?
Oui les mats sont beaucoup plus hauts que les lampadaires standards
Aucune citation d’AgoraMTL dans le texte ![]()
Chaque mât est coiffé d’une lumière. Selon l’architecte Peter Fianou, fonctionnaire de la Ville de Montréal à l’origine du concept, les halos devraient permettre d’identifier l’avenue Pierre-De Coubertin à partir du sommet du mont Royal. Ils sont installés entre les intersections Pie-IX et Viau.
À 18 mètres, leur hauteur est équivalente à celle d’un édifice de 6 ou 7 étages.
France Vanlaethem, professeure à l’Université de Montréal, a réalisé l’étude patrimoniale de référence sur le Stade olympique. « Je trouve qu’il y a confusion » avec les mâts destinés aux drapeaux olympiques et installés non loin, a-t-elle jugé en entrevue. « C’est quand même qualitatif. Ils ont fait beaucoup d’efforts pour améliorer la rue. »
Fixed.
“Le nouvel aménagement monumental divise l’opinion sur AgoraMTL”
Je cherchais justement une citation extraite du forum dans l’article ![]()
On a voulu faire monumental à l’échelle du parc olympique, peut-être en oubliant l’échelle humaine? Quoi qu’il en soit attendons de voir si les réactions se calment, surtout qu’on ne peut pas parler de nuisance, mais seulement de perceptions esthétiques bien personnelles.
Faut juste se rappeler de quoi avait l’air cette rue avant, pour se convaincre.
Ça fait exactement l’effet voulu, c’est monumental, comme le stade. Dans l’article, il rappelle que les gens se blessent à cause des bordures “trop” petite. Mais elles sont bien visible pourtant entre la piste cyclable et le trottoir.
C’est anecdotique. Les gens ne savent plus quoi trouver comme objection au changement. En fait, quand ce genre d’aménagement sera généralisé, les gens vont finir par s’habituer. Ce genre de palier est ainsi partout à Copenhague.
I just wish functional lights were added on the masts lower down, to allow removing the existing lights and have a more clean look. The existing light posts could be just pedestrian and bike lights instead, with signage above to differentiate the path and the sidewalk which many people find confusing, similar to this but with lighting
Oui vraiment anecdotique. On donne l’impression que c’est un enjeu. Mais la bordure est en granit entre la piste et le trottoir. Sté un moment donné, la vraie raison pourquoi les gens s’enfargent c’est qu’ils ont le nez collé sur leur téléphone en marchant. Mais ça y’a personne qui va aller s’en vanter dans le journal, on va préférer dire que l’aménagement est mal fait.
Sans vouloir en faire tout un plat, car c’est effectivement assez anecdotique, je crois qu’on peut quand même apprendre des erreurs commises. Ici, la bordure de granite aide à délimiter le trottoir et la piste cyclable, mais la faible différence de hauteur et l’utilisation du même revêtement en béton coulé peut entraîner une certaine confusion pour une activité qu’on fait sans y porter la moindre attention comme de déambuler sur un trottoir.
Les gens ne devraient pas avoir à “réfléchir” dans la mesure du possible lorsque l’aménagement est bien conçu et organique. C’est la même chose pour les voitures, l’infrastructure devrait guider naturellement le conducteur à adopter certains comportements, et non pas se reposer uniquement sur la signalisation et les règlements pour corriger ses déficiences.
Ici, ajoutez le fait qu’en soirée la démarcation en béton devient moins visible et que la monumentalité du parc olympique pousse naturellement les gens à regarder dans les airs et il ne faut pas se surprendre qu’il puisse y avoir une certaine confusion.
En somme, c’est une déficience relativement mineure, mais qu’on devrait s’efforcer d’éviter dans les réaménagements futurs. J’espère sincèrement que la ville ne fera plus de pistes cyclables en béton, je n’y vois que des désavantages! Et dans ce projet, ma principale critique revient aux horribles rond-points non-protégés pour les cyclistes… ça c’est une déficience majeure qui mérite plus d’attention!
On peut aimer les mâts, on peut ne pas aimer les mâts.
Je crois que le questionnement sur ce projet devrait être plus large.
Avons-nous créé un aménagement digne de notre époque?
Le contexte n’était pas facile.
Une avenue très large, avec un fort contraste d’échelle de part et d’autre.
Trois options étaient possibles:
- Poursuivre la monumentalité et la minéralité du site olympique vers le sud;
- Poursuivre l’esprit résidentiel du quartier adjacent vers le nord;
- Tenter une transition d’échelle.
C’est l’option 1 qui a été choisie.
À titre comparatif, pour l’entrée Viau du Parc olympique, c’est l’option 3 qui était visée.
Pour le plaisir de l’exercice, j’étais curieux de voir ce qu’aurait pu donner l’option 3, en gardant la monumentalité de l’axe par de grands alignements d’arbres, mais avec un aménagement plus vert et plus résilient.
Budgétairement on serait pas mal équivalent. En éliminant le luxueux béton blanc et les 42 mâts, on peut se permettre davantage d’arbres et du pavé de béton pour les trottoirs, offrant un grain davantage à l’échelle et un contraste avec la piste cyclable.
Peut-être est-ce meilleur, peut-être pas. À méditer.
Dans tous les cas, vu la qualité des détails du projet réalisé, l’aménagement sera à revoir d’ici une vingtaine d’année tout au plus. Ce sera l’occasion de se requestionner.
les halos devraient permettre d’identifier l’avenue Pierre-De Coubertin à partir du sommet du mont Royal
Je trouve ça quand même intéressant si ça fonctionne. Il faudrait que j’aille voir éventuellement.
Dans l’article, Mme Hénault semble avoir une opinion différente, serait-il possible d’avoir plus de précisions sur ce qui manque de qualité dans ce projet? Souvent quand tu le dis, j’arrive à le voir, mais pas ici.
Il y a effectivement beaucoup trop de réflexions du genre “Ça ne m’arrive pas, alors ce n’est pas un problème.” ou autre manières d’insinuer que les gens sont niaiseux.
J’ai vu bon nombre de personnes se prendre les pieds dans les brodures du genre qui se trouvent un peu partout en ville, et j’ai moi-même déambulé sans le vouloir dans la piste cyclable car la démarquation est mal faite. Y’en a marre que les gens nient un problème car ça ne leur est jamais arrivé ou car ils se croient plus intwlligents que la moyenne. C’est fréquent dans les discussions sur l’urbanisme.
Les erreurs humaines arrivent quand on marche, ce n’est pas être moins intelligent. La question qu’on soulève est combien est-ce que les conséquences sont graves pour en faire un article ou un drame. Est-ce que ces gens auraient parlé avec les médias s’ils avaient raté une marche d’un escalier ou d’un trottoir pleine hauteur ou bien ils cherchent les moindres imperfections dans les aménagements cyclables pour s’y opposer indirectement?
Je suis all-in pour les aménagements qui pardonnent, et j’en parle souvent dans mes publications, mais il me semble qu’il y a beaucoup plus de cas en ville digne de mentions q’un 2 pouces de dénivelé entre une piste et un trottoir.
disclaimer : Il m’est aussi arrivé de ne pas voir la bordure d’un trottoir pleine hauteur car j’étais dans la lune.
C’est à différents niveaux.
La définition de la qualité est vaste, je crois que Mme Hénault parlait peut-être dans une vision large de l’aménagement, alors que je considère plutôt les détails constructifs.
Quelques exemples en vrac:
La finition des mâts ne semble pas être de la poudre de polyester et/ou a été appliquée trop rapidement après la galvanisation, et va donc rapidement écailler.
Les bordures de béton autour des fosses d’arbres sont très vulnérables et sont déjà en mauvais état.
Plusieurs détails proviennent du DTNI et permettent à la ville d’économiser à court terme mais pas de durer dans le temps, comme les planches de contreplaqué dans les joints de contrôle.
Plusieurs pavés de granite sont beaucoup trop petits et vont sortir de leur emplacement avec les mouvements du gel.
Plusieurs des essences d’arbre choisis ont une durée de vie très courte et/ou ne sont pas résistants aux conditions urbaines.
Je rajouterai : le fini du béton est trop rugueux. Si on compare avec les trottoirs sur Des Pins, on voit une grande différence dans la qualité et ça fait trop “rough”.
Le point est valide, si un aménagement a un problème, il faut le reconnaître. Et un aménagement doit aussi faire attention aux gens vulnérables.
Au même moment, il y a aussi des aménagements auxquels nous ne sommes tout simplement pas encore habitués. Je crois qu’il aussi une distinction à faire devant une nouveauté qui fait parler d’elle. Je ne sais pas dans quel cas nous sommes ici, cependant.
J’ai l’impression que les “petits dénivelés” sont très courants en Europe, par exemple, et ça ne suscite pas problème. C’est juste dans l’ADN des villes. Mais ils font peut-être certains détails mieux.
Sinon, j’ai aussi vu des gens se planter dans les saillies, se cogner sur des bancs, ou carrément foncer dans des poteaux de signalisation. Certaines de nos pratiques “ordinaires” sont peut-être plus dangereuses que l’on pense.
J’aime le concept mais perplexe sur la hauteur. ça aurait été bien de commander 3 prototypes de hauteur différente et peut-être consulter.