Réaménagement de l'autoroute Bonaventure - Tronçon municipal

OUI

Retisser la fracture urbaine plutôt que de l’accentuer.

4 « J'aime »

Projet Montréal (sous Richard Bergeron) avait proposé de faire de Robert-Bourassa une « Rambla » et de construire deux lignes de tramway … au lieu de faire des bureaux

Document : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P42/8a19.pdf
Présentation : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P42/8a19a.pdf

4 « J'aime »

Il y a une sorte de mythe avec la fameuse «Rambla». Mais la Rambla ce n’est pas un simple parc linéaire, c’est avant tout un cadre bâti. Faire un long axe piéton avec des gros arbres n’a aucun intérêt, ou du moins ne peut pas être qualifié de Rambla, si ça ne vient pas avec un cadre bâti approprié.

Et Rambla ou pas, ce projet avait le même problème que le projet actuel, on accentuait une fracture urbaine plutôt que de la réparer.

4 « J'aime »

Merci! J’y suis allez une seule fois et je m’étais fait exactement la même réflexion. C’est bien beau un parc mais, si c’est absolument inconfortable en raison du bruit et des voitures qui circulent à haute vitesse, qui va vraiment le fréquenter,

2 « J'aime »

Je trouve le parc pas si mal et j’adore l’ouverture qu’il fait sur le centre-ville, mais je dois avouer qu’au delà des vues, il aurait été préférable de faire quelque chose de similaire au bâtiment de la CDPQ, la place Rioppelle et le palais des congrès. Un mélange de parcs, de places et de bâtiments. Idéalement aussi, les parcs et places seraient davantages orientés est-ouest que nord-sud.

2 « J'aime »

Imaginez si on avait fait un parc plus consolidé au-lieu d’un parc morcelé par des entrés d’autoroute…

1 « J'aime »

Ou de coller le parc au bâtiment-pont pour le rattacher aux éventuels commerces qu’on y aurait aménagés.

11 « J'aime »

C’état une solution qui avait été proposée aussi par Projet Montréal ou d’autres groupes. Il me semble avoir même vu des rendus

4 « J'aime »

J’y vais des fois pour ramener mon fils jouer dans le parc pour enfants qui est super bien et étonnamment populaire. Le trek fit est aussi populaire mais pas comme celui en bas du viaduc bon aventure. Sinon il y’a pas grand monde qui marche ou sur les banc. En été aussi il fait très chaud car la végétation n’est pas encore arrivé a maturité.

2 « J'aime »

La situation actuelle est certainement meilleure que celle qui prévalait avant.

6 « J'aime »

Tout ce qu’ils ont vraiment besoin de faire pour améliorer le parc, c’est de réduire les voies routières qui l’entourent à 2 dans chaque direction, peut-être 3 à certaines sections, et en permettant qu’il y ait des magasins et des magasins sous le chemin de fer afin qu’il soit plus animé. De plus, en réduisant la taille de la route et en plantant plus d’arbres plus près de la route, à mesure qu’ils vieillissent, tout l’espace serait plus accueillant.

7 « J'aime »

Effectivement, la solution la plus « facile » pour la ville serait de retrancher d’une voie par direction et d’y ajouter de l’espace pour les piétons et pour la plantation. Je ne sais pas si une administration oserait aller plus loins que de retirer plus qu’une seule voie par direction.

2 « J'aime »

Actuellement, les voies extérieures sont des voies de bus qui étaient destinées à venir de la rive sud avant le REM. Je ne suis pas la circulation ici, mais ils pourraient probablement enlever la voie de bus, agrandir le trottoir là-bas et transformer la voie de conduite actuelle en une voie de bus qui pourrait également être utilisée pour le stationnement. Cela se débarrasserait essentiellement d’une voie et de deux voies en même temps.

Ils pourraient même opter pour une mesure transitoire, en peignant le trottoir comme le fait New York (mais dans le cas de Montréal, quelque chose de plus joli avec des œuvres d’art au lieu de peinture brune) :

4 « J'aime »

Screenshot from 2024-02-16 12-20-45
Permettez-moi de rêver un peu.

Au lieu de retirer deux vois les deux bords du parc → une configuration qui joint les deux directions ensemble. Et tous les rues transversales sont-elles vraiment nécessaires? :sweat_smile:

13 « J'aime »

:heart:

Sauf que tu as condamner la sortie de la 720. Je serait pas contre, mais bonne chance a convaincre le MTQ

3 « J'aime »

I was inspired by this, and made a render of sidewalk extensions:

12 « J'aime »

Il y a toujours la possibilité de prendre la sortie côté nord qui débouche sur Mansfield/Saint-Jacques
Ça rajoute quelques feux de circulation, mais c’est moins stressant quand tu as besoin de traverser toute les voies de Robert-Bourassa pour virer à droite pour entrer dans Griffintown

4 « J'aime »

… Same here, but the few times a year I’ve driven to downtown from the West Island recently, I’ve taken the A15/10 like I did almost daily for about a year in the early 90s, and I have to say the traffic pouring off the Bonaventure up onto University Robert-Bourassa (or the reverse) is nowhere near as heavy as it was before the reconfiguration of the 10/15 interchange into a local boulevard with traffic lights. Way fewer drivers opt to take the Bonaventure over the 136 now. Combined with 95% fewer buses, it’s no longer unreasonable to imagine both directions of R-B along the park and rail viaduct being narrowed.

9 « J'aime »