Réaménagement de l'autoroute Bonaventure - Tronçon municipal

image

Transformation du tronçon de l’autouroute Bonaventure au nord du canal de Lachine en boulevard urbain.

Les travaux ne sont pas complètement finis. Un nouveau trottoir est en construction du côté Ouest de l’entrée de l’autoroute… Et la Ville est en train d’installer un nouveau plateau d’entraînement Trek Fit sous le viaduc de la rue de la Commune.

6 « J'aime »

En espérant que ça amène pas une autre cargaison de pneus de tracteurs qui vont traînés là-bas…

1 « J'aime »

Ah oui, j’ai croisé un gars s’entraîner avec un pneu de tracteur à côté du Trek Fit dans le parc linéaire sur Robert-Bourassa

… But why…

2 « J'aime »

C’est pas là que la pelouse a été installée pour être ensuite scrapée ? Je me demande qu’est-ce qui sera aménagé sur ce petit îlot minéralisé, au moins la traversée va sembler moins moins pénible avec un aménagement à mi-parcours

Yup. This is exactly that spot. I just don’t understand why have those pavers. The pathway is fine…

Maybe a new picnic area to eat right under the highway, cause Montréal love new experiences :joy:

4 « J'aime »
3 « J'aime »

Dommage que la ville n’entretienne pas mieux… et oui j’ai signalé au 311

2 « J'aime »

J’ai vu cela la fin de semaine passée… Je reste halluciné.

La ville n’a pas encore commencé son nettoyage de printemps, ça commence habituellement début avril. Patience, c’est bientôt!

2 « J'aime »

Les ravages de l’hiver avec notamment les déglaçants (sable et gravier) qui s’accumulent le long de certaines artères. C’est comme ça à chaque année après les derniers bancs de neige fondus. C’est un rituel, une fois la météo plus clémente, les autorités lancent leurs opérations grand ménage du printemps: le colmatage des nids de poule, réparation en tout genre et nettoyage de tous les détritus qui se sont accumulés un peu partout dans l’espace public.

Difficile de faire autrement puisque durant 4 mois c’est la machinerie de déneigement qui remplace le balaie et les poubelles. Ainsi avec tous les déchets qui se mêlent à la neige et la glace dans une masse compacte parfois dure comme du béton, on n’a d’autre choix que d’attendre patiemment les beaux jours pour enfin refaire une beauté à la cité.

Vu autrement on peut dire que l’hiver, particulièrement dans les grandes villes du Québec, prend des airs de catastrophe naturelle, où il faut premièrement dépenser des centaines de millions pour déneiger et déglacer les rues, les trottoirs et les routes à chaque tempête. Ensuite à la fin de l’hiver, dépenser des dizaines de millions pour nettoyer et réparer les dommages causés par les précipitations, le vent et les nombreux cycles de gel et dégel aux rues, aux trottoirs, aux arbres et la végétation, les places publiques, parcs et certaines infrastructures.

À ce propos Montréal est probablement la grande ville la plus éprouvée en la matière en Occident, à cause justement du froid persistant et des accumulations de neige importantes, qui désorganisent la vie urbaine et compliquent sévèrement durant de longs mois la vie des citadins.

Oui et non, je sais qu’au printemps la ville est sale, mais jamais à ce point là. Cette année, c’est pire que les avants d’avant. Surtout qu’on a plus de neige depuis un bout, la ville pourrait justement en profiter. Ici, on parle de tas de roche aussi grosse que du 3/4 qui s’empile sur des tas de plus d’un pied d’épais.

Ce n’est pas une situation normale ici, on ne parle pas juste de petite accumulation de sable sur le trottoir, comme on voit sur le dallage de ma photo, ici on parle de tas de roches entre Ottawa & William sur la longueur du bloc qui étouffe la végétation.

On dirait plutôt la garnote abandonnée d’un chantier…

1 « J'aime »

Il me semble que c’est vraiment les abrasifs qui proviennent de la chaussée… à la vitesse que les automobilistes roulent (malgré le max de 40km/h), les petites roches volent partout…

2 « J'aime »

Ça prendrait vraiment beaucoup de gros camions qui roulent très très vite pour déplacer autant de gravier aussi loin.

En tout respect, je crois bien que c’est l’oeuvre des charrues à neige.

Il me semble que lors de opérations de déblayage, la neige est poussée du côté des immeubles sur Robert-Bourassa, mais il y a p-ê un résidu de neige qui est poussée de ce côté; à moins que ce soit les abrassifs de l’allée piétonne… :thinking:

Il y a eu un mini chantier durant l’hiver à cet endroit pour réparer quelquechose. On voit prêt du poteau rouge du 3/4. Vu que le creusage a eu lieu pendant qu’il y avait de gros banc de neige, ils ont probablement pas pu bien nettoyer… ils se sont peut-être pas forcé plus qu’il le faut non plus. :wink:

2 « J'aime »

J’aime ce travail de détective sur une tas de roche :stuck_out_tongue:

Personnellement, j’avais surtout l’impression que la ville n’utilise pas de la roche aussi grosse juste pour dans les abrasifs, et vu la quantité assez particulière c’est pour ça que je pensais à un chantier (un trou de la CSEM à côté de chez nous ressemble à ça, et tout le monde trouve ça malpropre, en plus du peu de respect de ne pas empiéter dans la saillie et les plantes qui sont supposées y être), mais je ne suis pas un expert en gravier.

:male_detective:

3 « J'aime »