Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Je ne crois pas que la largeur des voies soit relative à la vitesse maximale, en tout cas pas pour les rues. Il faut prévoir le passage des camions, pompiers, le déneigement, etc.

Le minimum c’est 3,2 mètres, pour les raisons que tu évoques.

Je suis surpris que la ville n’y aie pas à la pièce, on s’entend que plusieurs terrains sur William sont déjà construits (Pavillons & résidences de l’ÉTS, l’ancienne brasserie Dow, le Lowney, Arbora, la Coop), je me demande pourquoi on aurait pas pu juste laisser les 3 lots à construire en aménagement temporaire, on s’entend que juste faire un côté de rue sur 3 lots est moins dérangeant que lorsqu’ils vont devoir enlevé les aménagements temporaires sur toute la rue…

Je me suis posé la même question. Entre Ann et Peel, ça aurait pu être l’aménagement permanent. Comme projet immobilier à venir, il n’y a que le projet de la Dow de l’ETS et je crois que les entrepreneurs pourront très bien éviter la rue William lors des travaux.

Merci pour vos commentaires @SkahHigh et @danny.

La très grande majorité des véhicules lourds ne peut dépasser 2.6 mètres de large. Je sais que les accessoires des véhicules de déménagement peut dépasser ce requis jusqu’à 3.04 mètres, après quoi il faut un permis et un panneau latéral spécial.

Je comprends le 3.2m de large, même si je trouve cela excessif, surtout quand l’aménagement vélo est en parallèle et séparé. Un poids lourd dans une voie de 3.2m de large, c’est ceci:
image

C’est assez bien documenté que la largeur des voies, surtout pour des rues bien droites, influence directement la vitesse moyenne des véhicules.
Par exemple:

Circuler dans une voie étroite, c’est plus pénible, on est obligé de faire plus attention et de baisser sa vitesse.

Je trouve absurde que la Verendrye, 2x3 voies de 3.2 à 3.5m, ait été limitée par des panneaux à 40 km/h sans aménagements supplémentaires.

Pour moi, pour les rues à vitesse réduite, les largeurs devraient être au plus au minimum actuellement permis. Peel c’est 3.5m et plus; et ca me fait sourire quant on indique que la chaussée a rétrécie donc la vitesse observée devrait être plus basse; les voies uniques sont plus larges dans la nouvelle configuration. La nouvelle avenue Des Pins c’est 3.5m de large. Mais Saint-Denis avec le REV c’est 3.2m. La réduction des voies de Papineau, et le passage de la vitesse max de 50 à 40 km/h ont entraîné… un élargissement des voies, surtout en direction Nord. Bon c’est tout le temps bouché, et je peux comprendre que l’on ait souhaité plus de place pour les vélos; même s’ils n’ont pas le droit de circuler dans la voie réservée?
Soit dit en passant, 3.5m, c’est la largeur des voies de la nouvelle route 136.

Dans d’autres villes, les nouvelles voies sont plus étroites, et pas seulement en-dessous de 40 km/h. Par exemple ,Toronto c’est 3m à 3.3m (https://www.toronto.ca/wp-content/uploads/2017/11/921b-ecs-specs-roaddg-Lane_Widths_Guideline_Version_2.0_Jun2017.pdf).
Idem à Edmonton (https://www.tac-atc.ca/sites/default/files/conf_papers/peterniakr_-safety_evaluation.pdf)
Et a Calgary c’est 3.3 m max.(Calgary, Beltline at odds on cycling plan over acceptable lane widths - LiveWire Calgary)

Par ailleurs, alors que les poids lourds ne peuvent dépasser 2.55m dans la plupart des pays européens, les voies en ville peuvent être à 5.5m /2, soit 2.75m, et même 2.6m aux feux de signalisation. La cible est néanmoins… 3m de large.

Pour une petite rue, sur les tronçons sans bus, avec des voies cyclables réservées et séparées de la chaussée principale, à mon sens on devrait pouvoir réduire un peu plus la largeur des voies automobiles et les redonner aux piétons et aux cyclistes. Et arrêtons de dimensionner des rues apaisées avec des voies de 3.5m. C’est, à mon sens, contre-productif.

8 « J'aime »

C’est un de mes grands sujets de prédilection! Entièrement d’accord avec toi.

Même si le minimum technique d’une voie pourrait être d’environ 2,6m (on a pour preuve des voitures qui se stationnent dans des bandes cyclables de 2m), 3,2m est le “minimum” acceptable en Amérique du Nord, convenu entre les différentes associations de chauffeurs, de camionneurs, d’automobilistes, etc. À mon sens, 3,5m est trop large pour une voie que l’on veut ‘‘apaiser’’, mais 3,2m peut être acceptable, surtout s’il y a du stationnement en parallèle (question d’être en mesure de faire la manœuvre appropriée).

Le plus important, à mon sens, est d’avoir en tout temps un trottoir d’une largeur supérieure à 1,8m, question d’accessibilité universelle, quitte à gruger dans l’emprise de la chaussée.

5 « J'aime »

Pour Ottawa et William, la STM et la Ville veulent y déplacer la ligne 35 Griffintown lorsque les travaux de ces deux rues seront complétés.

On peut voir l’arrêt d’autobus sur le rendu

2 « J'aime »

June 2nd

8 « J'aime »

excellente analyse, tu m’as convaincu. merci

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi. Je voulais juste noter que la STM compte, à terme déplacer la 35 Griffintown sur les rues Ottawa et William. Je pense que leurs bus devraient tout de même pouvoir rouler sur des rues à largeur réduite.

Édit: je viens de voir le commentaire de @ScarletCoral qui rapportait exactement la même information

2 « J'aime »

Le poteaux au milieu du trottoir nord-ouest risque de poser des problèmes d’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant et me dérange beaucoup.

Les travaux avancent et ceux de la reconfiguration géométrique de la Gauchetière, c’est pas encore clair comment l’intersection sera sur Peel. De plus, j’espère que la ville va continuer le même aménagement de la partie agrandie du parc. De plus, un meilleur aménagement autour des arches de la passerelle va être nécessaire, c’est rendu un refuge à la Square Viger et moindrement qu’il pleut, ça devient un lit de bouette, qui est le passage temporaire en attendant que les travaux terminent…

5 « J'aime »

Selon ceci:

La rue de la Gauchetière sera fermée de façon permanente entre Peel et de la Cathédrale, sauf pour la bretelle passant de Peel en direction nord vers de la Gauchetière en direction est, qui desservira aussi le débarcadère du Château Champlain

4 « J'aime »

2021-06-13

10 « J'aime »

Peel & le sud de Place du Canada (Temporaire?) et la future petite bretelle de la Gauchetière vers l’est

8 « J'aime »

June 14th. From Rene Levesque

7 « J'aime »

la Ville vient de publier un document qui fait la compilation des travaux terminés et à venir de la rue Peel
Pour la portion René-Lévesque/Sherbrooke, il y a la mention de projets privés.

Aussi, il y aura plantation d’arbres lundi le 21 juin sur le côté Ouest entre Smith et Wellington. Ça va être bien avec les terrasses déjà installées.
https://montreal.ca/articles/avis-de-travaux-griffintown-rue-peel-16-juin-2021-15518

2 « J'aime »

Le 2070 Peel c’est le MAA et le 2025 Peel c’est le Mildoré. Je trouve particulier qu’il n’y ait pas de mention sur les futurs aménagement du sud de la Place du Canada et la nouvelle ‘‘bretelle’’ de la Gauchetière.

June 16th

4 « J'aime »

2 « J'aime »