Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

“Les bus sont bloqués par les voitures, donc c’est la faute des vélos.” Ben non, c’est parce qu’on accorde encore un espace démesuré de l’espace public à la forme de transport la moins efficace: la voiture privée.

Je suis 100% d’accord que le développement du réseau cyclable ne doit pas se faire au détriment du transport en commun. Mais dans la situation que vous décrivez, moi j’arrive à la conclusion qu’il faut ajouter plus d’espace réservé aux bus.

11 « J'aime »

Mouais beh dans la cas qu’il décrit il y a déjà une seule voie auto depuis le nouvel aménagement. La voie s’élargit un peu au niveau des intersections pour permettre de dépasser les voitures qui attendent pour tourner. Mais c’est sur une distance relativement courte donc ça fait de la congestion. C’est une question qui avait d’ailleurs été soulevée lors du dévoilement du projet. Tous les nouveaux aménagements à une seule voie sont confrontés à cet enjeu là.

Je pense que c’est surtout l’aménagement qui est fait avec beaucoup de pensée magique. Comme trop souvent. C’est pas la « faute » des cyclistes. Mais c’est pas parce qu’on ajoute des voies cyclables qu’un aménagement est bon. Il reste critiquable.

4 « J'aime »

En fait, je trouve que c’était pire quand il y avait deux voies par direction… Je prenais souvent la 107 pour monter jusqu’à Sherbrooke. Souvent, les piétons allaient plus vite que l’autobus…

Et les fois que je prenais un Bixi, je n’avais aucune place pour passer entre les voitures stationnées et la circulation automobile… Il m’est arrivée souvent de devoir descendre du Bixi et marcher sur le trottoir le temps d’arriver à l’intersection et me mettre devant les automobilistes.

Je crois qu’avec juste une voie par direction, certains automobilistes se sont rabattus sur Robert-Bourassa avec ses 4 voies dans une direction et 5 dans l’autre. Et c’était aussi l’objectif du réaménagement de Peel.

De toute façon, sur Peel c’est bcp de circulation de transit de gens sortant du pont Victoria qui veulent atteindre le centre-ville… Aussi, dès l’approbation du MTMD sur l’interdiction du camionnage de transit sur Wellington (entre Bridge et Robert-Bourassa) et Peel (au sud de Notre-Dame), ca devrait s’améliorer.

5 « J'aime »

Si on retire l’espace des voies cyclables de la configuration actuelle, on ne pourrait pas aménager deux voies réservées.

Pour informations, une voie réservée demande au moins 3,4 mètres. Un voie du REV fait 2,5 mètres.

Dans un scénario ou on tente de coincer des voies réservées, il faudrait retirer le REV + les voies de virage/stationnements (impossible sur certains tronçons). Je ne suis pas certain que ça améliorerait la fluidité…

Bref, ce sont les trottoirs élargis et plantés qui empêchent d’implanter des voies réservées, qu’il y ait un REV ou pas.



9 « J'aime »

Non, je n’ai pas dit que c’était las faute des vélos, pas du tout. J’ai dit que la configuration actuelle était problématique. Et j’ai suggéré que la piste pourrait être partagé entre les vélos et les bus. C’est là que je trouve l’espace manquant pour le transport en commun.

C’est exactement la problématique que je soulève et qui peut être assez frustrant pour un peu tout le monde je crois, surtout pour les usagers du transport en commun. En tant que cycliste ce n’est pas un problème car je l’utilise occasionnellement, l’été.

Aucun doute que pour les cyclistes la situation d’avant n’était pas très sécuritaire. Et il y avait autant, sinon plus, de congestion qu’aujourd’hui et que cela affectait les bus aussi. C’est pour cela que j’aurai aimé une voie réservée et/ou partagée.

3 « J'aime »

Excellent point. Je comprends bien la complexité de l’enjeu avec une largeur de 2.5m qui ne serait pas assez large pour le transport en commun qui requiert du 3.4m. C’est effectivement un problème. Mais n’y aurait-il pas un peu d’espace à aller chercher sur la voie automobile restante car comme on le voit sur la dernière photo ca me semble un peu large ?

2 « J'aime »

I wonder if doing this could theoretically allow for the reduction in size of the lanes on Rue Peel, to allow the addition of small pedestrian islands at some intersections. I know some areas have small medians, but pedestrian refuge islands would slow down vehicles more and allow people to cross more safely too

The ground seems temporary at rue de la Gauchetière Ouest and Peel, is there a reason for this?



Also related, I’d like to see Rue de la Gauchetière just combined with the hotel drop off area that’s already used here, the street is essentially duplicated:

2 « J'aime »

The landscaping on de la Gauchetière is temporary

image

7 « J'aime »

The median with streetlights and lanes with grass instead of asphalt is honestly one of my favourite things downtown, it’s like an art piece. I hope they keep some reference to it in the permanent landscaping.

16 « J'aime »

J’aimerais bien voir un rappel à la station Bonaventure construite en-dessous ainsi qu’un parcours qui suivrait le tunnel piétonnier .

Le design est sorti en mars 2022… même chose pour la rue Ottawa dont le réaménagement est quasiment ternminé devant la Fonderie Darling

Des mesures toucheront également la portion ouest de Ville-Marie. Deux autres rues, l’axe Ottawa entre les rues Queen et Prince et l’axe Sussex entre la rue Hope et le boulevard René-Lévesque seront aussi fermés à la circulation l’été prochain. Dans la rue Peel, on redirigera aussi le trafic vers le nord entre René-Lévesque et Sherbrooke, puis vers le sud dans les rues Hope et Sussex, entre René-Lévesque et Tupper.

1 « J'aime »

So because the construction of the REV bike lanes won’t begin until 2026, will a temporary bike lane, something similar to Saint-Denis, be made to connect between Maisonneuve and René-Lévesque? Otherwise that’s a long time

4 « J'aime »

Lundi 5pm

Beaucoup plus de cyclistes et piétons que de voitures!

10 « J'aime »

Dommage que le compteur ne semble plus fonctionner… Les dernières données datent du 10 mai.
https://data.eco-counter.com/public2/?id=300022314

Je me demande si l’afficheur a été vandalisé. Il y a des taches de peinture dessus.

2 « J'aime »

Aussi le compteur est placé au mauvais côté de l’intersection. Beaucoup de cyclistes tournent sur notre dame ou s’arrêtent a l’ETS.

2 « J'aime »

Oui il aurait fallu placer le compteur entre Saint-Jacques et Notre-Dame pour capter la communauté de l’ÉTS qui se déplace à vélo…
en plus de la station Bixi qui est maintenant installée au nord de l’intersection,

3 « J'aime »

C’est près de l’intersection avec la promenade Smith, devant le local de l’ancien magasin La Shop.

Sur le compte Twitter de la mairesse

Voici les toutes premières sculptures de bronze du nouveau parcours d’art autochtone sur la rue Peel!

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, la Ville de Montréal dévoile un parcours urbain qui met à l’honneur la rencontre entre les peuples iroquoiens et les nouveaux arrivants sur l’île de Montréal.

À terme, à l’automne, le parcours se déploiera en 11 stations, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal dans la belle rue Peel réaménagée et verdie.

#polmtl :camera_flash: Sylvain Légaré

11 « J'aime »

Superbe! Est-ce que ça se veut un parcours permanent?

1 « J'aime »

Oui c’est permanent

8 « J'aime »