Projet de réaménagement de la rue Island, entre la rue Grand Trunk et le canal de Lachine dans le quartier Point-Saint-Charles pour un meileur partage de l’espace et dans le but de la rendre plus sécuritaire pour les déplacements actifs et augmenter son verdissement
L’aménagement permenant de la rue Island entre le canal de Lachine et la rue Saint-Patrick devrait se faire en 2025. Ce tronçon est fermé à la circulation automobile depuis la fin du chantier du projet Le Canal 2
L’arrondissement a reçu de la part d’Hydro-Québec un peu plus de 1 M$ dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée en lien avec la construction du poste des Irlandais.
à la séance du conseil d’arrondissement du 10 mars 2025
30.02 Administration - Accord de principe / Mandat régulier
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1257683002
Adhérer au Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec / Autoriser le directeur de l’aménagement urbain et du patrimoine à signer, pour et au nom de la Ville, une convention de réalisation et tous les autres
CONTEXTE
En travaux depuis 2021, le nouveau poste électrique des Irlandais est finalement entré en service à l’automne 2024. En parallèle de cet investissement, Hydro-Québec a mis en place le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI), qui vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement des collectivités qui l’accueillent. Par celui-ci, Hydro-Québec offre une somme aux organismes admissibles afin de permettre la réalisation de projets de mise en valeur.
La direction de l’Aménagement urbain et du patrimoine (DAUP) souhaite soumettre le projet de réaménagement de la portion nord de la rue Island, dans Pointe-Saint-Charles nord, à l’appel de propositions du PMVI. Ce projet vise à créer une porte d’entrée attrayante au quartier par un verdissement, une sécurisation des déplacements et la création d’un lieu de détente.
Le projet consiste en :
- la modification du tracé de la piste cyclable, afin de le rendre plus rectiligne,
- l’adoucissement de la pente du terrain,
- la création d’un cheminement piéton distinct et universel,
- la déminéralisation et la plantation d’arbres et de végétaux,
- l’ajout de mobilier,
- la sécurisation de l’intersection de la rue Saint-Patrick par la création de saillies.
- une station Bixi électrifiée,
- des supports et une borne de réparation vélo,
- une fontaine à boire.
L’aménagement sur Streetview en septembre 2024
Une autre superbe initiative venant du milieu. C’est comme cela que l’on bâtit des villes à échelle humaine, qui ajoutent grandement à la qualité de vie des citoyens. Une autre rue qui fait partie de mes souvenirs d’enfance à la Pointe comme on disait. Comme j’aurais aimé à l’époque que toutes ces merveilleuses améliorations aient déjà été réalisées… comme dit l’adage: il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Une image de l’aménagement dans le « Bientôt dans votre quartier »
Réaménagement de la rue Island
Placette Island
De la mi-juin à la mi-septembre, l’Arrondissement du Sud-Ouest procédera au réaménagement de la placette Island, située sur la rue Island, au nord de la rue Saint-Patrick, dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Ces travaux constituent un investissement s’élevant à529 000$. Il s’agit d’une étape importante du projet de rue partagée sur Island ayant fait l’objet d’une démarche participative de 2019 à 2023 (Réaménagement de la rue Island | Réalisons Montréal).Le mobilier transitoire sur le reste de la rue demeurera sur place. La piste cyclable bidirectionnelle sera maintenue sur la rue Island.
Une placette verdie et paisible
La placette sera verdie et une vingtaine d’arbres seront plantés pour accueillir les piéton(ne)s et cyclistes de passage qui souhaitent faire une pause avant de continuer leur chemin vers le canal de Lachine, la rue Island ou la rue du Centre.Des luminaires solaireséclaireront doucement les sentiers la nuit. Les maisonnettes seront retirées pour faire place à des chaises longues, des tables de pique-nique et des bancs.Un lieu de passage à pied ou à vélo
Pour plus de confort lors de leurs déplacements, deux sentiers de poussière de pierre seront créés spécialement pour les marcheurs.Les cyclistes pourront rouler sur une piste dédiée et profiter des supports à vélo sur la placette, louer un vélo à la station BIXI quatre saisons permettant d’accueillir des vélos électriques,ou encore, se rafraîchir à la fontaine à boire.
Un accès universel au canal de Lachine
La pente vers le canal de Lachine sera adoucie et agrémentée d’une main-courante, permettant à toutes et à tous d’en profiter au maximum, à pied comme à vélo!Une traversée plus sécuritaire de Saint-Patrick
Finalement, il sera plus facile de traverser la rue Saint-Patrick à l’intersection d’Island. Les aménagements temporaires de sécurisation de l’intersection se sont révélés efficaces. Au cours des prochaines semaines, l’Arrondissement pourra ainsi procéderàl’aménagement permanent des saillies de trottoir.
Les autres tronçons en aménagement transitoire
La ville a mis à jour l’info sur le site Réalisons MTL
Je crois que c’est à cette intersection (avec Saint-Patrick) qu’on a aménagé des saillies “tactiques” avec des bollards flexibles l’an passé.
Ce n’est pas super élégant mais je trouve ça vraiment efficace pour bien signaler l’intersection quand on passe en auto. Ca resserre bien l’espace véhiculaire et encourage à la prudence.
J’aimerais que l’arrondissement envisage de multiplier ce genre d’interventions, cheap mais efficaces. Je pense aux alentours des stations de métro, les écoles, le marché, etc.
Elles étaient encore là vendredi en fin d’après-midi.
Prochaine étape Atwater/Notre-Dame? ![]()
La placette de la rue Island a un nom ![]()
Toponymie approuvée lors de la dernière séance du conseil municipal
46.09 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction de la planification et de la mise en valeur du territoire - 1254521016
Nommer la place Emily-Coonan, dans l’arrondissement du Sud-Ouest
Place Emily-Coonan
Emily Coonan (1885-1971) naît à Pointe-Saint-Charles en 1885. Son père est machiniste du chemin de fer du Grand-Tronc. Durant sa jeunesse, elle suit les cours offerts par le Conseil des arts et manufactures, puis étudie à l’Art Association of Montreal et reçoit une bourse de voyage du Musée des beaux-arts du Canada en 1913 qui lui permet de se rendre en Europe.Dès lors, son oeuvre est fortement influencée par les courants impressionnistes et postimpressionnistes européens. Sa dernière exposition a lieu en 1933, après quoi elle se retire de la communauté artistique. Plusieurs de ses oeuvres, souvent centrées sur des sujets féminins, sont néanmoins conservées dans des institutions prestigieuses telles que le Musée des beaux-arts de Montréal et la Galerie nationale du Canada, témoignant de son influence durable. Elle a été pionnière en tant que femme artiste venant d’un milieu ouvrier et catholique.
Rue Island
La rue Island s’étend du canal de Lachine jusqu’à la rue Grand Trunk. Elle a été nommée en 1855 après la subdivision du domaine de la ferme Saint-Gabriel par le séminaire de Saint-Sulpice et la cession de plusieurs rues à la Ville. La présence de petites îles situées dans l’axe de cette voie, visibles dans le canal de Lachine sur des cartes anciennes, est à l’origine de la désignation de la rue sous la forme française « rue de l’Île ». Le nom a toutefois traversé les époques sous la forme anglaise « rue Island ».L’aménagement prévu dans l’emprise de la rue Island sera nommé « place Emily-Coonan ». Par ailleurs, le nom de la rue Island sera conservé sur l’ensemble de son tracé actuel.
Il y a un détour d’indiqué?
Sinon, il faut passer par Montmorency… ou se mêler au trafic sur des Seigneurs (moins plaisant)
Je ne me souviens pas, mais je te répondrai demain matin. ![]()
Ajout: le panneau de détour du côté du canal pointe vers l’ouest.
Je suis arrivé ce matin du blvd Lasalle/Argenson, évidemment il n’y avait aucune indication des travaux. Allez les cyclistes, trouver votre chemin sans information…
Ah oui, il y a une allée piétonne à cette endroit dans l’axe de la rue Ropery
Au moins, il y a des panneaux d’arrêt sur Saint-Patrick dans cette intersection
Quand j’ai vu le panneau ce matin, ceci était la route que j’ai prise. Pour ceux (comme moi) qui travaille dans Nordelec l’accès par rue Augustin-Cantin est assez sécuritaire.
Bienvenue sur le forum!
Haha merci! ![]()
J’ai pris des photos supplémentaires aujourd’hui.
Pour eux qui sont sur la piste, un autre panneau indique la bonne direction vers rue Saint-Patrick. Yay
Cependant, sur rue Saint-Patrick, je ne comprends pas l’utilité/but de ce panneau-ci.
Finalement, l’enlèvement de la chaussée est terminé, et le travail sur la couche d’assise(?) progresse. ![]()














