La rue de Longueuil n’est pas une ruelle. C’est une rue. C’est la limite extrême ouest du Vieux-Montréal. Tout le Vieux-Montréal est couvert par un plan de protection et de mise en valeur. Ça comprend la rue de Longueuil.
Les réaménagements sont synchronisés sur les travaux majeurs d’infrastructure, pour en faire une réalisation permanente. La rue de Longueuil a subi des travaux d’aqueduc, donc un aménagement qui correspond à son statut patrimonial et été présenté, approuvé par le Conseil du patrimoine, et construit.
C’est pour cela que la rue est refaite dans une optique pérenne et de qualité, en accord avec un plan de protection du patrimoine qui a été décidé par le gouvernement du Québec et la ville de Montréal.
On aurait beau traiter la rue de ruelle, ce n’est pas comme ça que le voit le plan de protection du patrimoine. C’est une rue du Vieux-Montréal, qui a l’attention que devrait avoir toutes les rues du Vieux-Montréal.
La rue Saint-Paul Ouest, à l’ouest de Saint-Henri n’est pas dans la zone patrimoniale du Vieux-Montréal. Elle n’est pas concernée par un plan de mise en valeur et de préservation.
De plus, j’ai peut-être manquer quelque chose, mais cette rue n’a pas connu des travaux majeurs ces dernières années à ma connaissance. Je suis allé voir les images historiques de Google Maps (aériennes pour plus de granularité), et je ne vois pas d’excavation majeure et étendues.
Si on a fait que réparer des trottoirs et refaire l’asphalte, ce n’est pas un réaménagement permanent. C’est normal que la configuration ou les matériaux ne soient pas changés. Ça viendra quand la rue sera excavée pour des travaux importants, et qu’on va la refermer pour la dernière fois de notre vivant (avec un peu de chance, sauf si on vit vraiment très longtemps).
Donc on constate qu’une technicalité (le fait que le site patrimonial du Vieux-Montréal arrête à la “rue” de Longueuil plutôt qu’à la rue McGill), permet que celle-ci soit refaite dans un pari qualitatif augmenté malgré sa sous-utilisation, alors que de larges trottoirs adjacents mais hors zone patrimoniale dont la fréquentation dépasse largement le pari de la ruelle de Longueuil, sont refaits dans un pari qualitatif moindre. Je crois que ceci démontre l’importance de mieux délimiter les secteurs qualitatifs en question, tout en accordant une priorité qualitative aux zones de grands trafics piétons. La situation actuelle ne me semble donc pas optimale.
Non, ce n’est pas ça. La rue Saint-Paul n’a pas subi un réaménagement, c’est pour cela qu’elle n’a pas été bonifiée. Il n’y a rien à comparer avec la rue Longueuil. On pourra faire cet exercice le jour où elle sera réaménagée. Les réaménagements surviennent avec des travaux d’envergure. J’imagine que je ne trompais pas quand je disais qu’elle a simplement été réparée?
C’est la politique d’intervention de la ville pour la réfection de la voirie. Ce n’est pas une question de lignes sur un plan.
Il y a des réaménagements de qualité en dehors du Vieux-Montréal. Il n’y a aucune limite territoriale artificielle sur la qualité. Ce constat explique seulement la qualité de la rue Longueuil. Il y a un aspect patrimonial supplémentaire (Dieu merci).
Franchement, on fait assez de laids dans le Vieux s’il n’y a pas des règles pour assurer sa mise en valeur, et on le dénonce avec raison. Je ne vois pas pourquoi s’acharner sur une rue du Vieux qui a eu de la qualité. On ne charcute pas le plan en fonction de nos avis subjectifs sur la valeur des rues, on considère le quartier comme étant un ensemble patrimonial digne de qualité. Pas une façade de Disney avec des rues négligées en marge.
Et que fait-on du fait que cette “rue” jouxte sur toute sa longueur deux immenses terrains vacants en stationnement qui seront probablement redéveloppés dans les années à venir et dont la machinerie détruira assurément le trottoir refait en haute qualité? Le pari “rue des Bassins” me vient en tête ici. Ne prend-on pas ça en compte dans les programmes de réfection pour le qualitatif de la dite réfection nonobstant du quartier et/ou de la situation patrimoniale?
Le CPM est d’avis que le projet fait preuve de sobriété en cohérence avec le contexte de la vocation technique et de service de la rue De Longueuil. Le projet fait également preuve de précaution dans le contexte de transformation à venir des abords actuellement occupés par des stationnements s’étalant de la rue De Longueuil jusqu’au boulevard Bonaventure dans le secteur du Faubourg des Récollets.
C’est un élément qui est pris en compte. Tout va bien aller.
Avec cet argument, ce serait impossible de repenser Sainte-Catherine ou McGill College, des rues sur lesquelles il y a des projets potentiels réels. Ici, si ça se trouve, ces stationnements seront là pour longtemps. Et si on est assez chanceux pour voir un projet, c’est pris en compte dans le design. En attendant, le Vieux-Montréal sera plus beau.
Faire une place publique dans une zone de chantier confirmée, c’est une tout autre histoire.
Merci pour tes recherches et réponses exhaustives. Comme disait un de mes profs dans le temps, “Si vous vous posez des questions il y a des chances que plusieurs autres se posent les mêmes aussi. Donc n’hésitez pas et posez-les”
Y a un truc sur lequel personne n’a fait de remarques. J’ai constaté que les trottoirs sont faits avec des angles et non arrondis. C’est quoi la raison?
Ces travaux sont l’occasion de réaménager la rue De Longueuil dont l’état de dégradation est très avancé, et ainsi de reconfigurer les trottoirs et la chaussée, mais aussi d’intégrer de l’éclairage public.
La rue De Longueuil étant une voie étroite, il est planifié de réduire la largeur de la chaussée afin d’apaiser davantage la circulation, d’aménager un trottoir confortable et sécuritaire pour les piétons sur le côté Ouest de la rue et de formaliser un espace de service en bordure Est de la rue afin d’accueillir différentes fonctions techniques et le nouvel éclairage.
Aux intersections, des avancées de trottoir sont prévues dans les rues transversales de la rue De Longueuil afin d’améliorer la visibilité des piétons et d’augmenter les espaces végétalisés.
Tout en s’intégrant dans le cadre bâti environnant, ce nouvel aménagement de la rue De Longueuil permet de répondre aux besoins des résidents et des commerçants en assurant un accès aux stationnements souterrains et en préservant la livraison et le ramassage des matières pour les commerces de la rue McGill. De plus, la proposition permet de bonifier les conditions de cohabitation entre usagers et la sécurité des piétons.
Pour étayer ce que @vincemtl a mentionné sur le caractère patrimonial
Les matériaux sélectionnés soulignent l’appartenance de la rue De Longueuil au site patrimonial déclaré du Vieux-Montréal.
De ce que j’ai observé sur le terrain à Montréal, si la voie dessert des numéros civiques, elle devient une rue. Il y a ainsi des voies qui ressemblent vraiment beaucoup à des ruelles qui sont cependant des rues parce qu’elles sont la desserte principale ou unique de certains lots.
Un bon exemple est la rue Bousquet à côté du parc Lafontaine (il y en d’ailleurs d’autres du même genre dans ce quartier).
La fameuse “rue” de Longueuil avance à bon rythme. Les bandes de granite servent temporairement de bancs aux gens du quartier Hâte de voir le revêtement de la rue. Ça semble assez profond.