Réaménagement de la rue De Longueuil (2025)

Travaux d’égout (réhabilitation), de voirie (reconstruction et réhabilitation), d’éclairage et d’utilités publiques (Bell) dans les rues De Longueuil et Saint-Maurice dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Avis du Conseil du patrimoine sur la réfection:

1 « J'aime »

Certaines ruelles ont vraiment besoin d’amour

2 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il existe un programme de ruelles vertes dans le centre-ville ?

Mais dans tous les cas sinon, ça commence souvent par une initiative citoyenne. Il faut un comité de ruelle qui a le support de la majorité des riverains, ensuite l’arrondissement et l’écocentre aide. Il faut aussi maintenir la ruelle par la suite.

Si les citoyens du centre-ville veulent des ruelles vertes, ce serait probablement de cette façon que ça commencerait, avec une organisation des riverains.

Ajout : la conversation était originalement dans le sujet sur les ruelles vertes, d’où ma réponse sous cet angle.

1 « J'aime »

Par contre, qui est responsable du repavage de telles ruelles?

Juste pour l’asphalte? C’est la ville. Je doute que ce soit une haute priorité vu l’enjeu faible.

Il y a des données ouvertes sur l’état des ruelles

Sinon pour une ruelle verte, l’entretien courant se fait par les citoyens avec l’aide de l’écocentre. Ça demande un comité actif. C’est la meilleure façon d’améliorer une ruelle en bout de ligne lorsque c’est possible à mon humble avis. Il y a un budget pour réaménager le tout. L’asphalte ne sera jamais beau ou une grande priorité de réparation, du moins pas en ce moment.

Celles-ci n’est pas une ruelle, mais bien la rue de Longueuil, qui définitivement à besoin d’un repavage, surtout que par endroit, on y voit les vieux pavés ressortir de sous 2-3 couches de bitume

4 « J'aime »

L’enjeu semble faible depuis très longtemps. Au vu de l’état du bitume. Sait-on si l’enjeu deviendra assez élevé pour que la ville puisse le repaver, ou s’il est condamné à rester dans un état de désuétude?

Ce n’est pas une ruelle, mais la rue de Longueuil

Des travaux de reconstructiction d’aqueduc sont prévus cette année. Le contrat a été accordé au dernier conseil municipal

Au conseil muinicipal du 17 juin

20.15 Service des infrastructures du réseau routier , Direction de la réalisation des projets d’infrastructures urbaines - 1247231025

Accorder un contrat à Environnement Routier NRJ inc., pour des travaux d’égout (réhabilitation), de voirie (reconstruction et réhabilitation), d’éclairage et d’utilités publiques (CSEM et Bell) dans les rues De Longueuil et Saint-Maurice, dans l’arrondissement de Ville-Marie - Dépense totale de 6 166 901,29 $, taxes incluses (contrat : 4 791 173,99 $ + contingences : 520 583,06 $ + incidences : 855 144,24 $) / Autoriser un budget de revenus équivalent aux dépenses de 133 337,67 $, taxes incluses (Contrat entente : 121 216,07 $ + contingences : 12 121,60 $) pour les travaux de Bell intégrés dans le projet de la Ville et qui sont remboursables par Bell en vertu de l’entente - Appel d’offres public 462910 (4 soum.)

DESCRIPTION
Les travaux prévus dans le présent contrat se résument comme suit:

• La réhabilitation de ±80 mètres d’une conduite d’égout unitaire;
  • La reconstruction de ±640 mètres carrés de chaussée;
  • La reconstruction de ±840 mètres carrés de trottoirs incluant 260 mètres linières de bordure de granite et des avancées de trottoir végétalisées;
  • La réhabilitation de 3700 mètres carrés de chaussée par planage - revêtement;
  • L’installation de 21 nouveaux lampadaires incluant la reconstruction des bases et des conduits;
  • La reconstruction d’un toit de puits d’accès de massifs de conduits de Bell.

L’intersection De Longueuil/Saint-Maurice sera + sécuritaire pour les piétons

Malheureusement, on semble reconstruire Saint-Maurice à l’identique. La rue est vraiment large pour le peu de circulation automobile. Peut-être que la Ville attend les développements immobiliers sur les terrains de stationnement avant un réaménagement de surface

7 « J'aime »

C’est une excellente nouvelle. Curieuse rue puisqu’il n’y a pas de façade mais des derrières de bâtiments sur toute la longueur, des portes de garage ainsi que des bacs à recyclage perpétuellement disposés.

1 « J'aime »

Chantier de la rue de Longueuil, Vieux-Montréal. Fin de vie de borne fontaine.

9 « J'aime »

On refait une ruelle près du Vieux-Montréal nommée “rue de Longueuil” avec des bordures de granit :sweat_smile: C’est une ruelle peu utilisée avec des arrières de bâtiments et des entrées de garage, qui longe des stationnements de surface. Le granit me semble un pari inusité pour ne pas dire coûteux pour une simple ruelle véhiculaire qui est plutôt anodine. Une priorité qualitative de l’arrondissement ville-marie?

5 « J'aime »

Je trouve que c’est plus beau et la beauté a sa place partout où on peut être même si de passage. Et c’est probablement un bon investissement même si pas “prioritaire”, ça survivra mieux aux humains et aux machines, plus longtemps et plus gracieusement. Ça me semble relever le ressenti dans le coin de quartier.

4 « J'aime »

L’utilisation du granite me semble assez systématique dans les réfections permanentes depuis quelques années, même sur de petites rues.

Personnellement, je ne m’en plains pas. On universalise du durable et de la qualité.

10 « J'aime »

L’enjeu n’est pas selon moi le pari général de rénovation urbaine, mais plutôt la priorisation des endroits où l’on installe la qualité. Du granit sur une ruelle peu fréquentée d’entrées de garage jouxtant des terrains de stationnement qui seront éventuellement développés et endommageront toute la rénovation de qualité n’est pas selon moi optimum. Pendant ce temps, par exemple, les traverses piétonnes en béton du Square-Victoria dans le même arrondissement se désagrègent année après année et on ne fait que patcher avec du bitume. Pourtant ces endroits sont très fréquentés et bien visibles. La priorisation du pari qualitatif semble un enjeu.

1 « J'aime »

Il y avait encore du vieux pavé sous l’asphalte de la rue de Longueuil

Ajout : j’ai retrouvé la photo que j’avais prise en décembre 2019

2 « J'aime »

Je suis en désaccord sur la prémisse.

La qualité devrait se retrouver partout sur la voirie permanente. C’est une question de pérennisation à long terme des infrastructures. On parle de rues qu’on ne touchera plus pour plusieurs décennies.

Si on ne prévoit pas la voirie dans une optique de pérennisation à long terme, ce n’est plus du permanent. Cette rue aurait de toute façon été rénovée, peut-être pour un cout moins élevé, mais au détriment de sa longévité et de sa qualité. Je crois que c’est exactement le genre de réflexe qui mène à des traverses de béton endommagées, comme celles que tu cites. Si le réflexe de qualité est universel, les enjeux d’entretien sur une voirie qui vieillit mal sont moins nombreux.

À savoir si un chantier immobilier viendra tout gâcher, c’est toujours une possibilité, mais celle-ci existe partout. Dans Ville-Marie, il est plus courant de construire après une démolition. Il devient hasardeux de prédire ces chantiers sans un projet concret. On verrait du temporaire partout.

Le problème n’est pas de faire de la qualité ici, pour autant qu’elle soit durable, c’est de ne pas en faire dans le Square Victoria.

3 « J'aime »

Le granit devrait être moins cher que n’importe quoi au Québec (je caricature), c’est ce qui constitue le bouclier canadien… Y a les coûts de transport et découpes, qu’on peut réduire en systématisant son usage et en le rendant le plus modulaire possible.

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur la forme de votre intervention, mais dans le cas qui nous préoccupe ici, tel que mentionné, on longe des terrains de stationnements vacants, d’où la forte possibilité de dégâts éventuels lors d’une construction à venir. Le cas de la rue des Bassins, similaire dans le contexte, prouve qu’on devra refaire à nouveau toute la voirie à grand frais. Donc pourquoi prioriser en qualitatif une ruelle en développement à venir plutôt que des interventions nécessaires sur des secteurs matures fréquentés?

Pendant qu’on refait la ruelle de Longueuil avec des bordures en granit, l’état de la rue Notre-Dame en face à la même hauteur.

4 « J'aime »

Comme ça a été mentionné plusieurs fois, c’est le Service de l’eau qui dicte la priorisation du réaménagement des rues. Avec l’administration actuelle qui ne veut pas refaire les rues à l’identique, on en profite pour améliorer les aménagements de surface et mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation.

Je crois que ce tronçon de Notre-Dame a été grandement endommagé par les constructions des dernières années, que ce soit le siège social de Québécor ou les deux phases du Saint-M.

S’il n’y a pas de travaux prévus dans les 5 (ou même 10) prochaines années, l’arrondissement peut toujours inclure ce tronçon de rue dans ses travaux de réasphaltage, ou PCPR (programme complémentaire de planage-revêtement)

… ou comme on voit dans le cas de la rue William entre McGill et RB, le Service de l’eau a changé d’idée probablement à la suite d’une inspection des conduites. (on ne veut pas revivre le jeyser de 2024… et on sait que des conduites similaires ont été installées à plusieurs endroits de la ville)

6 « J'aime »