Résumé
CE QU’IL FAUT SAVOIR
- Le tronçon de la route 104 à La Prairie a causé au moins sept accidents mortels en 20 ans.
- Le ministère des Transports (MTQ) avait annoncé en 2021 qu’il ajouterait deux voies et cinq feux de circulation pour le rendre plus sécuritaire.
- Le MTQ devrait « accélérer la réalisation du projet », recommande le Bureau du coroner.
- Le projet est encore en planification et le rapport d’étude d’impact ne sera pas prêt cette année.
Malgré les nombreux accidents survenus depuis 20 ans, il n’y a toujours pas de feu de circulation pour protéger les virages à l’intersection de la route 104 et du chemin de la Bataille, à La Prairie, en Montérégie. La conductrice de la Jeep qui s’y est avancée un peu avant 14 h, le 5 octobre 2023, n’a pas vu la moto arrivant en sens inverse, alors que deux véhicules lui faisaient écran.
Le conducteur de la moto, Guy Samson, avait beau rouler à la vitesse permise sous un soleil radieux, il n’a eu aucune chance. Il a été éjecté de sa monture, qui a pris feu. Son décès a été constaté à l’hôpital quelques heures plus tard.
Le ministère des Transports (MTQ) devrait « accélérer la réalisation du projet d’élargissement et de réaménagement de la route 104 annoncé par le gouvernement en août 2021 », a recommandé la coroner, Me Nathalie Lefebvre, dans son rapport publié le 9 octobre.
INFOGRAPHIE LA PRESSE | Élargissement de la route 104 à La Prairie
Ce projet couvre six kilomètres entre l’autoroute 30 et Saint-Jean-sur-Richelieu – un tronçon aussi appelé chemin de Saint-Jean. La route passera de deux à quatre voies et des feux de circulation seront ajoutés à cinq intersections, dont celle du chemin de la Bataille, a annoncé le MTQ. Une piste polyvalente en site propre (vélos, piétons, etc.) sera aussi aménagée dans chaque direction.
Le projet est encore en préparation, et le rapport d’étude d’impact que le MTQ doit fournir au ministère de l’Environnement ne sera pas prêt cette année comme prévu, a constaté La Presse.
Selon le site du MTQ, ce rapport regroupant l’ensemble des études réalisées pour le projet (circulation, milieux humides et hydriques, etc.) « sera déposé au courant de l’année 2024 ». Mais une étude complémentaire sur le patrimoine « est attendue pour le début de l’année 2025 », nous a indiqué une porte-parole du Ministère cette semaine.
Compte tenu de l’exercice de priorisation des projets qui est à faire, le Ministère ne peut avancer, à ce jour, une date de dépôt du rapport d’étude d’impact sur l’environnement ni de date de début des travaux.
Karine Abdel, porte-parole du ministère des Transports du Québec
« On s’entend que pour tout ce qui est gouvernemental, la vitesse ne tue pas », ironise la veuve de M. Samson, Nicole Lanneville. Résidante de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle connaît bien le danger de « ce coin-là [qui] a toujours été une plaie ».
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Le ministère des Transports du Québec a annoncé en 2021 que des travaux seraient effectués pour rendre ce tronçon de la route 104 plus sécuritaire, projet toujours en planification.
Depuis que son mari y a perdu la vie, elle n’est « pas capable de repasser par là », a-t-elle raconté au téléphone. « S’il y a quelque chose sur la table, il faudrait qu’ils se grouillent, que les babines suivent les bottines ! »
Intérêt patrimonial
Le secteur du chemin de la Bataille a un potentiel historique militaire lié à des évènements de 1691 et 1812, avait souligné le MTQ l’an dernier. Mais l’étude en cours sur le patrimoine porte plutôt sur les bâtiments de plus de 25 ans, qui doivent tous être identifiés et évalués. Il y en a 26, dont certains « auront un intérêt patrimonial et requerront une seconde évaluation », a précisé Mme Abdel.
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | La plaque commémorative a été retirée du monument de pierre situé près de la route 104 et du chemin de la Bataille, appelé à être déplacé dans le cadre des travaux.
Les travaux doivent débuter au printemps 2026 pour se terminer à l’automne 2028, avait indiqué le MTQ dans un avis de projet au ministère de l’Environnement, en janvier 2022.
« Actuellement, il n’y a pas de changement sur les échéanciers. On a les mêmes échéanciers qu’on avait pour tous nos projets », nous a-t-on assuré au cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, vendredi.
Demande de longue date
Il y a quelques semaines, le MTQ a prévenu la Ville qu’elle allait déplacer le monument de pierre situé près de la 104 et du chemin de la Bataille. Il y est encore, mais sa plaque commémorative a été retirée.
« C’est un signe encourageant », mais le projet routier lui-même est attendu « impatiemment », a commenté le maire de La Prairie, Frédéric Galantai.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE | Le maire de La Prairie, Frédéric Galantai
S’il devait y avoir du retard, on serait très, très déçu.
Frédéric Galantai, maire de La Prairie
L’élargissement de la route 104 obligera le MTQ à acquérir quelques maisons. « Ils m’ont dit qu’ils m’enverraient une offre d’achat cet été. Je n’ai encore rien eu, pas de nouvelles », nous a indiqué une propriétaire visée, qui a demandé à ne pas être nommée.
Rendre ce tronçon plus sûr est une demande de longue date à La Prairie.
L’intersection où M. Samson a perdu la vie avait déjà été fatale à un autre motocycliste, Mathieu Trudel, en 2007. Le MTQ devrait évaluer « la pertinence de terminer le tronçon […] à quatre voies divisées », avait recommandé le coroner en 2009.
En une quinzaine d’années, de 2003 à 2019, le chemin de Saint-Jean a connu six accidents mortels et plus de 450 accidents avec blessés, avait dénoncé le conseil municipal de La Prairie en avril 2019.
Consultez le projet d’élargissement du MTQ