Réaménagement de la place Saint-Henri

28 octobre 2024
L’ascenseur au niveau de la rue est fonctionnel même s’il n’est pas fini. (La plate-forme bouge.)

20 « J'aime »

29 octobre 2024
Les bandeaux de quai sont toujours au sol.

20 « J'aime »

La peinture du stationnement a été refaite. Il y a une section vélo dédiée.

Probablement hors-sujet, mais le mini-boisé entre l’édicule principal et la voie ferrée est en train d’être rasé. Il y avait un campement d’itinérants caché là.
Aujourd’hui :

Hier :

5 « J'aime »

oui un nettoyage et une coupe d’arbres ont été ordonnés. Les résidentes et résidents aux alentours ne se sentaient pas en sécurité.

La 2e clôture sera enlevée aussi. Elle avait été installée par la Ville, car le CN n’avait pas installé de clôture près de ses voies à l’époque

1 « J'aime »

Bonjour, selon le plan initial du réaménagement de ce coin. Il planifiait de faire une piste cyclable. Est ce que les coupes d’arbres sont reliés à cela?

Voir le plan plus bas…

10 « J'aime »

2 « J'aime »

Sur le plan, c’est dans le cercle cette coupe?

2 « J'aime »

C’est plutôt en raison du campement et surtout du sentiment d’insécurité des résidents aux alentours.

Oui !
Ca englobe l’espace de stationnement du plan.

1 « J'aime »

Sadly it doesn’t fix anything. It’s another “let’s toss the homeless under the rug and hope they don’t come back” type of solution.

We all know homelessness is a complex social problem that requires targeted interventions to a wide range of issues. Having been homeless myself for a few weeks(altho by choice rather than obligation), it saddens me a bit to see something like this.

3 « J'aime »

Contrary to Ville-Marie, the Sud-Ouest doesn’t systematically dismantle encampments, but this one posed a real danger to the general public, not only to the unhoused living there.

Ajout : les arbres coupés étaient majoritairement des érables à Giguère (Acer negundo L.), une espèce envahissante selon le CRE-Laval. Certains avaient des problèmes structuraux qui risquaient de briser lors de grandes tempêtes.

3 « J'aime »

Tellement dommage de raser une si belle canopée qui servait également d’écran visuel et sonore avec la voie ferrée. On monte souvent au barricades pour sauver ne serait-ce qu’un arbre condamné, je suis surpris qu’on ait fait table rase ici dans un but plus ou moins convaincant.

3 « J'aime »

14 novembre 2024
Les nouveaux bandeaux de quais n’ont pas encore été installés.

16 « J'aime »

Dans sa chronique sur les campements de personnes en situation d’itinérance, Toula Drimonis mentionne la Place Saint-Henri

After four years of construction to install long-overdue elevators at Place-St-Henri métro station, we’re finally weeks away from a brand-new accessible entrance. Walking by the other day, I noticed how the new glass building contrasts beautifully with the classic architecture of St-Henri’s former post office, the oldest building in the Sud-Ouest borough, which is in the same square.

The heritage building isn’t the only thing now standing in sharp contrast to the shiny new métro entrance. Behind it, past the parking lot spruced up by blue-collar workers in anticipation of the opening, is a small, wooded area that’s long served as an encampment site for the unhoused. The once messy, grimy area containing tarps, tents and random items collected over time by its residents is now razed, trees cut and all items removed, looking desolate and bare. Shopping carts were neatly arranged side by side, each covered with a tarp and containing bits and pieces of people’s lives.

“Thank God it’s cleaned up,” someone exclaimed on a St-Henri Facebook page, yet I couldn’t help but feel uneasy about what this transformation of a “problem area” might mean for those who were sheltering in it.

19 novembre 2024

15 « J'aime »

Panneaux lumineux “Métro” tout juste sortis du four.

18 « J'aime »

29 novembre 2024
Ils sont installés!

20 « J'aime »

Place Saint-Henri à une autre époque. Dommage.

10 « J'aime »

J’ai eu la chance de connaitre la place telle quelle avec l’imposante Église St-Henri. J’ai même étudié 2 ans au collège St-Henri que l’on voit à gauche de l’église avec la tourelle d’angle. Puis les deux autres écoles (l’ancien couvent l’Ange-Gardien (école St-Raymond) (ma 10ème année) sur la rue St-Jacques à droite de l’église et St-Thomas d’Aquin (11ème et 12ème) sur la rue du Couvent derrière le couvent. Tous ces édifices sont disparus peu après pour faire place à la modernité.

On ne réalisait pas à l’époque à quel point Montréal perdait une grande partie de son âme et de son patrimoine. Soudain on faisait disparaitre des repères visuels urbains que plusieurs générations ont connu, en coupant brusquement et irrémédiablement les liens avec le passé.

8 « J'aime »

15 décembre 2024
Les palissades au niveau des quais sont en cours de désinstallation. Les bandeaux de quais n’ont toujours pas été installés.

Quai Côté-Vertu

Quai Montmorency

22 « J'aime »