Ray-Mont Logistiques L’OCPM recommande une « réévaluation complète » du projet
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
Image aérienne du terrain de Ray-Mont Logistiques, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) recommande à la Ville de Montréal de retourner à la table à dessin pour revoir complètement le projet de site de transbordement de Ray-Mont Logistiques, dans Hochelaga-Maisonneuve.
Publié à 17 h 24
[
Fannie Arcand La PresseL’OCPM a publié jeudi son rapport de consultation publique en lien avec des modifications réglementaires touchant une gare de triage au nord de l’autoroute Notre-Dame, entre le quartier résidentiel Viauville et les voies ferrées du Canadien National (CN).
Dans le rapport, l’OCPM recommande à la Ville de réévaluer les impacts du projet pour les citoyens riverains avec Ray-Mont Logistiques, le CN et le ministère des Transports et de la mobilité durable. « On est contents d’avoir trouvé une voie de passage, dans ce dossier très sensible », a commenté Philippe Bourke, président de l’OCPM.
L’OCPM suggère également à Montréal de « proposer un plan d’ensemble pour le secteur », qui devrait notamment demander à Ray-Mont Logistiques d’augmenter significativement sa contribution au reboisement des zones concernées par le projet, qui fait l’objet d’une mobilisation citoyenne depuis plusieurs années
L’OCPM recommande aussi de « demander au gouvernement du Québec une analyse rigoureuse des impacts globaux des activités » de Ray-Mont Logistiques sur l’environnement, en plus de s’assurer que la réglementation soit strictement respectée par le promoteur.
Finalement, il suggère la mise sur pied d’une instance de concertation pour favoriser la cohabitation entre Ray-Mont Logistiques et les citoyens.
Anaïs Houde, porte-parole de Mobilisation 6600, le principal groupe citoyen impliqué dans ce débat, s’est dite « vraiment heureuse de cette conclusion et de la compréhension de l’OCPM pour la complexité des enjeux. »
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Anaïs Houde, porte-parole de Mobilisation 6600
Mais le groupe citoyen ne crie pas victoire pour autant. « Autant on est vraiment heureuses et satisfaites du rapport et des recommandations, autant on est très inquiètes à propos de ce que les acteurs vont mettre en place une fois en consultation », a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué, Ray-Mont Logistiques a affirmé qu’elle prenait acte du de l’OCPM. « Nous prenons cet exercice de consultation comme une occasion de nous améliorer et de mieux saisir les préoccupations des riverains. Ray-Mont Logistiques s’engage à analyser le rapport avec sérieux et à proposer des mesures concrètes pour répondre aux recommandations soulevées », a affirmé Charles Raymond, président-directeur général de l’entreprise, par voie de communiqué.
Avec Philippe Teisceira-Lessard, La Presse
2 « J'aime »