Projet de construction, de transformation et d’occupation de bâtiments aux fins d’une gare de triage ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs. Ce qui implique la réception, le transbordement et l’entreposage de conteneurs et de marchandises en vrac à partir de trains et de camions.
Information
Nom : Ray-Mont Logistiques - Site de la rue Notre-Dame Est
Emplacement : Le terrain visé est situé en bordure de la rue Notre-Dame Est et se trouve dans le secteur Assomption Sud - Longue-Pointe, à proximité des installations du port de Montréal ainsi que du chemin de fer et de la gare de triage du Canadien National
Lot : 1 360 265
Hauteur : entre 12 et 23 mètres pour les bâtiments accessoires
Architecte :
Promoteur : Ray-Mont Logistiques
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
2024-09-16 : Mandat donné par le conseil municipal à l’OCPM pour la tenue de la consultation publique
2024-10-16 : OCPM : Séance d’information et de questions-réponses
2024-11-07 : OCPM : Date limite d’inscription pour présenter une opinion orale et pour le dépôt d’une opinion écrite
2024-11-12 : OCPM : Première séance d’audition des opinions
Autres renseignements :
RML fait appel à l’article 89, paragraphe 2 de la Charte de la Ville de Montréal pour faire approuver le projet, ce qui nécessite une consultation à l’OCPM
En regardant le document déposé par Ray-Mont Logistique dans la section documents de la page de l’OCPM, les mesures d’apaisements / zones tampons du côté Viauville me semblent très faibles.
J’ai vraiment une crotte sur le cœur en raison du dossier Ray-Mont. ils dérangent dans Hochelaga, ils dérangent dans Tétreaultville et les erreurs de la ville dans le dossier ont finalement condamné ce secteur de la ville à n’être rien d’autre qu’un quartier industriel sale et pollué.
Pis encore, ce sont les résidents de PSC qui célébraient le fait que Ray-Mont allait pouvoir construire dans l’est et fermer leur site de l’ouest. Nous sommes des citoyens de seconde classe, dans l’est…
Tu peux remercier Réal Ménard et Denis Coderre qui ont poussé pour le concept de la Cité de la logistique. Là on est pris avec pour les prochaines décennies. PM a bien essayé d’arrêter ce projet, mais les tribunaux ont décidés autrement.
Le transbordement rail/camion permet d’utiliser davantage le train, qui est plus écologique. Et plus le transbordement est près des lieux de consommation, mieux c’est.
Vivre en ville, dans un endroit central vient avec des inconvénients aussi.
C’est logique de mettre un centre logistique à côté du port non? Pensez à tous les camions qui n’auront pas à traverser la ville pour se rendre dans le Sud-Ouest. De plus, ça va créer des emplois payants pour ceux qui vivent dans le quartier d’Hochelaga. Il n’y a pas que des points négatifs.
C’était une erreur que de laisser autant d’espace au port. Il y a des pâtés de maisons entiers qui ont été rasés dans les années 2000 pour que le port puisse s’agrandir.
Et alors qu’Hochelaga nettoie les plaies laissées par le départ des industries, qu’on souhaite que Montréal-Est se redéveloppe et qu’on célèbre lorsqu’un bâtiment industriel est voué à la démolition dans un quartier central, de se coucher à plat-ventre face à Ray-Mont et dire que c’est seulement l’inconvénient de la vie en ville, c’est de l’hypocrisie.
Mais bon, ce sont les pauvres d’Hochelaga qui écopent, c’est pas grave.