Projet de construction, de transformation et d’occupation de bâtiments aux fins d’une gare de triage ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs. Ce qui implique la réception, le transbordement et l’entreposage de conteneurs et de marchandises en vrac à partir de trains et de camions.
Information
Nom : Ray-Mont Logistiques - Site de la rue Notre-Dame Est
Emplacement : Le terrain visé est situé en bordure de la rue Notre-Dame Est et se trouve dans le secteur Assomption Sud - Longue-Pointe, à proximité des installations du port de Montréal ainsi que du chemin de fer et de la gare de triage du Canadien National
Lot : 1 360 265
Hauteur : entre 12 et 23 mètres pour les bâtiments accessoires
Architecte :
Promoteur : Ray-Mont Logistiques
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
2024-09-16 : Mandat donné par le conseil municipal à l’OCPM pour la tenue de la consultation publique
2024-10-16 : OCPM : Séance d’information et de questions-réponses
2024-11-07 : OCPM : Date limite d’inscription pour présenter une opinion orale et pour le dépôt d’une opinion écrite
2024-11-12 : OCPM : Première séance d’audition des opinions
Autres renseignements :
RML fait appel à l’article 89, paragraphe 2 de la Charte de la Ville de Montréal pour faire approuver le projet, ce qui nécessite une consultation à l’OCPM
En regardant le document déposé par Ray-Mont Logistique dans la section documents de la page de l’OCPM, les mesures d’apaisements / zones tampons du côté Viauville me semblent très faibles.
J’ai vraiment une crotte sur le cœur en raison du dossier Ray-Mont. ils dérangent dans Hochelaga, ils dérangent dans Tétreaultville et les erreurs de la ville dans le dossier ont finalement condamné ce secteur de la ville à n’être rien d’autre qu’un quartier industriel sale et pollué.
Pis encore, ce sont les résidents de PSC qui célébraient le fait que Ray-Mont allait pouvoir construire dans l’est et fermer leur site de l’ouest. Nous sommes des citoyens de seconde classe, dans l’est…
Tu peux remercier Réal Ménard et Denis Coderre qui ont poussé pour le concept de la Cité de la logistique. Là on est pris avec pour les prochaines décennies. PM a bien essayé d’arrêter ce projet, mais les tribunaux ont décidés autrement.
Le transbordement rail/camion permet d’utiliser davantage le train, qui est plus écologique. Et plus le transbordement est près des lieux de consommation, mieux c’est.
Vivre en ville, dans un endroit central vient avec des inconvénients aussi.
C’est logique de mettre un centre logistique à côté du port non? Pensez à tous les camions qui n’auront pas à traverser la ville pour se rendre dans le Sud-Ouest. De plus, ça va créer des emplois payants pour ceux qui vivent dans le quartier d’Hochelaga. Il n’y a pas que des points négatifs.
C’était une erreur que de laisser autant d’espace au port. Il y a des pâtés de maisons entiers qui ont été rasés dans les années 2000 pour que le port puisse s’agrandir.
Et alors qu’Hochelaga nettoie les plaies laissées par le départ des industries, qu’on souhaite que Montréal-Est se redéveloppe et qu’on célèbre lorsqu’un bâtiment industriel est voué à la démolition dans un quartier central, de se coucher à plat-ventre face à Ray-Mont et dire que c’est seulement l’inconvénient de la vie en ville, c’est de l’hypocrisie.
Mais bon, ce sont les pauvres d’Hochelaga qui écopent, c’est pas grave.
Ce site a toujours été industriel à ma connaissance. Ce n’est même pas comme si une nouvelle industrie venait s’implanter dans un milieu de vie. 100 % des habitants du quartier sont nés après l’implantation industrielle sur ce terrain.
Et parce que ç’a toujours été industriel, il faudrait que ça le reste ?
Pourquoi on se félicite de voir des sites industriels être revitalisés et servir à autre chose dans Lachine, dans Ahuntsic ou dans Saint-Léonard mais lorsqu’il s’agît d’une industrie tout aussi lourde et dérangeante dans Hochelaga, là ça devient soudainement “bénéfique pour le quartier” ?
Facile, le canal Lachine est désuet et les bateaux n’y passe plus. Donc oui, les terrains tout son long ont droit à une deuxième vie.
Le port est encore très vibrant dan l’est, c’est le moteur économique de la ville.
Y’a des projets et des initiatives pour minimiser l’impact sur la vie des citoyens mais pour vrai, allez vivre ailleurs si c’est autant un enjeu, car il était la avant vous.
On peut cependant faire l’argument qu’il n’existe pas de droits acquis pour les nuisances, que les activités portuaires se sont développées en partie après l’urbanisation de certains de ces quartiers, que les nuisances font baisser les loyers et attirent donc les populations plus vulnérables et que ces nuisances causent des injustices sociales et environnementales. C’est assez connu que l’espérence de vie dans Hochelaga (ou MHM au complet, je ne sais plus) est inférieure de 9 ans à celle dans Outremont.
Je pense qu’il est important d’avoir un contrepoid aux activités portuaires, pour trouver un juste milieu qui permette à la fois la vitalité économique et la justice sociale.
Cet à-plat-ventrisme face au port est désolant. Je rappelle que des pâtés de maisons ont été démolis dans les années 90 et 2000 pour permettre l’agrandissement du port. Ce fut une grave erreur que de permettre ces démolitions, et ce sont des quartiers qui sont perdus à tout jamais. Et ce que je peux lire ici, c’est que la seule option si le port dérange, c’est d’aller vivre ailleurs…? Come on.
J’habite MHM depuis plus de 25 ans, le port a toujours été une nuisance; ce n’est pas une raison pour continuer à l’accepter. Le camionnage, le bruit, la pollution, l’incendie de lithium, les débardeurs qui prennent nos rues pour des pistes de course et la criminalité qui augmente dans les quartiers limitrophes (le port étant une plaque tournante des vols de voitures); tout ça est négatif pour la population qui l’entoure.
Le port n’a tout simplement plus sa place dans un milieu aussi urbanisé, point.
Il n’y a pas de solution parfaite. Le port est essentiel pour le fonctionnement de notre vie quotidienne et pour notre économie.
Si on voulait le déménager dans un endroit où il ne nuirait à pratiquement personne (La Saline?), il faudrait s’éloigner énormément, et cela entraînerait une augmentation des distances de parcours par camion, et des enjeux environnementaux importants. Il n’y a pas moyen de s’en sauver.
J’habite également MHM, mais pas nécessairement proche du port, mais pas trop loin de Ray-Mont Logistiques. Le plus gros irritant pour moi c’est le débit important de camions à toute heure du jour dans le quartier, c’est démentiel. C’est des milliers de camions par jour dans le quartier. Depuis la conteneurisation du transport de marchandise, le camionnage a explosé, alors que le transport par rail stagne, voir diminue au port.
Oui le port est là depuis longtemps et c’est la base de l’économie de Montréal que d’être une plateforme de transbordement. Mais la direction de la croissance du transport des marchandise est problématique. Le projet de Ray-Mont, même s’il est nécessaire d’un point de vue macro, n’est vraiment pas un projet bien ficelé. On vient ajouter des nuisances et c’est de haute lutte que les résidents ont réussi à obtenir des mesures de mitigations après tout.
On peut pas juste dire aux résidents: on le sait que votre qualité de vie diminue mais suck it. On ne peux pas non plus dire qu’il faut éjecter le port pour aller rapporter les nuisances ailleurs, c’est un non-sens. La seule solution viable repose dans la réduction des impacts et dans l’implication citoyenne dans le développement de leur quartier. Les solutions existes, pour peut que veuille les utiliser.
Le Port, tout comme Ray-Mont Logistiques et toutes les entreprises installées près de secteurs résidentielles DOIVENT
se responsabiliser des nuisances qu’ils causent
mettre en place les mesures de mitigation les plus rigoureuses afin de passer inapercu i.e Pas d’augmentation des niveaux de pollution atmosphérique, lumineuse, sonore, visuelle.
offrir des compensations substentiels aux communautés, pas du cash pour les proprios mais des en espaces verts, en investissements dans l’amélioration de la qualité de vie des quartiers et la santé de la population etc.
Je vous invite à mettre votre avis par écrit et à le soumettre à l’OCPM dès le 17 octobre.
J’habite MHM aussi, je milite avec Mob 6600 nous pouvons encore faire des gains.
75% de la capacité manufacturière du Québec, de l’Ontario, d’une partie du Canada et des États-Unis passent par les terminaux de conteneurs du Port de Montréal. Ces terminaux sont entièrement dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ils ont été installés au cours des 50 dernières années, coupant entièrement l’accès au fleuve sur l’entièreté des berges sauf les 2km de la Promenade Bellerive.
Ca fait beaucoup de nuisances concentrées sur un petit territoire.