Raccordement du boulevard Cavendish

Oui c’est un bon point. Et je suis d’accord sur la perception que cela donne à Projet Montréal, et l’impopularité auprès de la population du secteur. C’est légitime.

Mais ma réflexion est plus globale sur l’approche de l’urbanisation du secteur. On considère inévitable de bonifier la capacité routière, en sachant que c’est contraire à des objectifs de société. Et tout en sachant que cette bonification est souvent nuisible aux automobilistes en bout de ligne.

Spécifiquement pour Cavendish, c’est possible que ce soit différent et que la ville-centre ère dans sa planification. II y a un contexte d’enclavement important, entres autres. Mais la dynamique du trafic et ses conséquences sont quand même plus complexes que “c’est juste deux voies sur un km”.

je pense que ce serait une bonne idée d’avoir des objectifs clairs pour l’ouest de l’île en matière de mobilité, et s’assurer que nos aménagements y répondent systématiquement.

Les problèmes actuels de l’ouest de l’île ne tiennent pas à un ou deux aménagements futurs imposés par la ville-centre, mais à son urbanisme des dernières décennies. Pour améliorer la situation, il faudrait faire attention à ne pas répéter des erreurs et systématiquement rejeter un changement de paradigme. Il y a des conséquences importantes à ne pas changer de trajectoire en termes de motorisation.

3 « J'aime »

Je me demande quand on a construit le REM, personne n’a demandé de faire une route automobile qui le longe. Pareil pour Cavendish.

Et les mêmes qui le demandent vont chialer à cause des nuisances du transit auto…

On parle de ce petit tronçon du 1 km ci-haut comme s’il s’agissait de 15 km de prolongement d’autoroute de 8 voies sur la rive nord, de la résurrection du projet d’autoroute 440 à travers un parc nature, ou l’élargissement de Décarie. Cavendish-Cavendish n’est pas une dilapidation de l’espace et des ressource, au seul profit de l’automobile; c’est un projet de perméabilité.

Il faut préparer son sol avant de planter ses racines. En retardant la réalisation d’un projet largement fédérateur et en dissimulant d’importants changements d’orientations, l’administration PM antagonise inutilement une partis de leur collègues, des citoyens, diminuant leur réceptivité et mettant en jeu la continuité de la transformation urbaine entamée par PM.

12 « J'aime »

Est-ce que le boulevard à une voie par direction était consensuel localement? Je n’ai pas vraiment lu à ce sujet.

Sinon, juste pour hypothèse, c’est possible que l’infrastructure de transit ne fonctionne tout simplement pas. Si celle-ci est saturée par le trafic de transit et déborde, sa perception par les locaux ne serait pas vraiment meilleure, et on privilégie l’apaisement. Juste une idée de même, pour la discussion.

4 « J'aime »

Quand même étonnant qu’un seul projet sur 100 qui n’inclut pas de voies autos crée tant d’émotions…

1 « J'aime »

I think I hit the poubelle button again by accident.

La connexion Cavendish-Cavendish est discuté depuis toujours.

Cela va finalement désenclaver Cote St Luc et réduire le temps de parcours et donner plus d’options aux automobilistes. On ne parle pas de prolonger la 13 et augmenter l’étalement urbain ici.

Avec le Royalmount et l’hippodrome ce lien est encore plus important, c’est pour cela que Québec an mis cette condition dans la vente d’hippodrome.

Pour moi le ‘une voie dans chaque direction’ était un compromis acceptable. Bien hâte d’entendre les explications de la ville-centre qui ne respecte pas son annonce qui ne date même pas d’un an avec les villes adjacentes ni avec le gouvernement.

10 « J'aime »

Je comprend pas la ville ici, on a deja eu une annonce et là on veut faire marche arrière ? Le tramway que la ville parle est hautement hypothétique et ne se réalisera probablement jamais. On a comme 15 projets plus importants où déjà un temps soit peut avancé. Donc construire un viaduc pour ça, le viaduc serait debout et sans tramway pour un autre 10-15ans ?

À la vitesse que le quartier de l’hippodrome avance et que nos projets de transport se développement, on pourrait pas être pragmatique pour une fois et faire les choses comme il faut et faire ce ****** de viaduc et arrêter de niaiser. Comme si cette axe était dans un axe de transport ou un dans un corridor qui exigerait ce type de mode.

J’ai peur que ici on n’y va plus avec de l’idéologie que du réaliste. On a même pas des accordéons sur Cavendish. De plus, on ne parle pas de faire un 3voies de larges dans chaque directions pour bouger 250 000 voitures par jours. On parle de relier 2 secteurs de la ville, donc un extrêmement enclavé. On a toujours aucun projet à Blue Bonnet… même pas un échéancier pour une simple rue passé le Wal-Mart…

Donc est-ce qu’on pourrait se concentrer et mettre l’argent à la bonne place et pas investir pour un hypothétique tramway, car c’est une bébelle qui a l’air le fun, mais qui clairement n’a pas se place là.

5 « J'aime »

Eugène Poubelle. Un grand qui a eu un impact majeur dans le mouvement d’hygiénisme

2 « J'aime »

Il y a une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour Cavendish
Elle est soutenue par la députée de D’Arcy-McGee, Elisabeth Prass

D’Arcy-McGee, c’est Côte-Saint-Luc, Hampstead et une partie de CDN-NDG.

Respect du cheminement du projet de raccordement de la route Cavendish-Cavendish selon l’échéancier déposé devant le BAPE

CONSIDÉRANT QUE depuis 2005, les travaux visant le prolongement de la voie de circulation artérielle du boulevard Cavendish (Cavendish/Cavendish/Royalmount) relèvent de la Ville de Montréal et l’agglomération selon l’article 118.85 de la Loi sur l’exercice de certaines compétences municipales dans certaines agglomérations;

CONSIDÉRANT QU’en 2017, le gouvernement du Québec a transféré les terrains de l’Hippodrome à la Ville de Montréal pour 1 $, afin de construire des logements à la condition suivante : Art. 5.2.3 Le lien Cavendish-Cavendish est une route qui relève de sa [Montréal] responsabilité et elle s’engage à inscrire ce dernier au Plan de transport de l’agglomération et à son programme triennal d’immobilisation;

CONSIDÉRANT QU’en 2022, la Ville de Montréal a soumis un avis de projet au BAPE en confirmant « le rôle crucial du projet Cavendish pour le développement du Quartier Namur Hippodrome (QNH) »;

CONSIDÉRANT QU’en 2024, la Ville de Montréal a retiré le projet de raccordement Cavendish-Cavendish du budget d’agglomération et de son nouveau plan d’urbanisme/mobilité du QNH, en violation avec l’accord de l’Hippodrome;

CONSIDÉRANT QU’afin de réaliser la mobilité durable, cela prend une route sur laquelle peuvent circuler tous les modes de transport;

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec d’exiger, en conformité avec l’entente de 2017, que la Ville de Montréal respecte le cheminement du projet de raccordement de la route Cavendish-Cavendish selon l’échéancier déposé devant le BAPE et qu’elle l’inclue dans le budget décennal d’immobilisations de l’agglomération (PDI), afin d’obtenir le financement gouvernemental pour le logement et/ou les infrastructures du QNH.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10931/index.html

6 « J'aime »