En plus de la spectaculaire glissade à la Promenade des Gouverneurs, il y a plein d’activités extérieures que tu peux pratiquer aux Plaines d’Abraham, autant l’été que l’hiver. Tu peux par exemple te lancer le défi de descendre et remonter le plus long escalier de Québec, celui du Cap Blanc qui fait 398 marches, il part du haut des plaines et descend au niveau du fleuve à l’ouest du quartier du Petit Champlain.
Tu peux aussi faire du patin à glace sur la grande plaine pas loin du Musée des Beaux Arts. La glace est réfrigérée et sa surface est parfaitement lisse comme avec une zamboni. J’y suis allé aujourd’hui et c’était très fréquenté. Il y a un chalet avec toilette.
À cet endroit on loue aussi des skis de fond car il y a une longue piste bien tracée pour le ski de randonnée (gratuite) et aussi une autre pour le pas de patin. La piste fait le tour des plaines et il y a plusieurs sections de niveau débutants à experts. Un sentier de marche est aussi offert, de même que des sentiers de raquette notamment sur le sentier de la nature.
Merci beaucoup pour les suggestions! Malheureusement je ne peux pas emprunter l’escalier à cause de ma mobilité reduite, mais j’aime bien le ski de randonné et le patinage. Je n’ai pas eu l’opportunité à faire le ski de randonné depuis presqu’un décennie, quand je suis allé·e au nord du Colombie-Britannique.
Un de mes caractéristiques préférés du Québec c’est son hiver. La neige frais a une aire de magie, et tous les activités hivernales sont les activités que j’ai rarement eu l’occasion de le faire quand j’étais jeune, à cause des hivers doux. Maintenant que j’habite au Québec, j’essaye à faire des beaux mémoires par faire l’expérience des traditions locaux!
J’ai voyagé à Québec en février ou mars 2020, mais bien-sûr les fermetures étaient en effet et je n’ai pas fait beaucoup d’expériences. Je souhaite découvrir la ville dans son entièreté cet année.
Lors de ma dernière visite, j’ai particulièrement apprécié la traverse Québec-Lévis. Il n’y a pas grand chose à faire de l’autre bord, mais la vue sur le Vieux-Québec est très belle à partir du bateau.
La visite guidée gratuite de l’Assemblée nationale est vraimment cool et méconnue.
Le Musée de la civilisation peut aussi être intéressant tout dépendant des expositions.
J’habite le quartier Moncalm à 15 minutes de marche des Plaines, tu peux m’envoyer un message privé si tu as des questions. Je serais ravi de t’aider à apprécier ta visite dans la si belle ville de Québec. Ce message s’adresse aussi à tous nos membres car il y a tant de choses à découvrir et cela en toutes saisons.
Ça fait des années que la population de Limoilou et de Beauport souffre des rejets dans l’air de matières en suspension qui pourrit leur vie au quotidien. C’est bien beau des projets, personne n’est contre, mais il faut composer avec la population voisine pour ne pas qu’elle soit pénalisée pour en enrichir d’autres. La meilleure façon d’y arriver est d’abord l’information et la consultation, le talon d’Achille de cette administration portuaire qui a largement perdu la confiance des citadins.
Si ça continue, le carnaval de Québec risque de ressembler de plus en plus au carnaval de Rio de Janeiro… Et probablement que Bonhomme devra troquer sa tuque et sa ceinture pour une tenue beaucoup plus légère.