Québec - Projets d'infrastructure

La station du boul. René-Lévesque Est

2 juin 2022 3h00 Mis à jour à 4h04

Tout ce que l’on a dit sur le tunnel et les stations souterraines du tramway

Baptiste Ricard-Châtelain

Baptiste Ricard-Châtelain

Le Soleil

Mardi soir, la Ville de Québec a présenté les dernières informations disponibles au sujet du tunnel du tramway qui sera creusé sous la colline Parlementaire. Une belle occasion de faire le point sur ce segment névralgique:

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PAS DE CHANGEMENT AU TRACÉ

→ Le tramway de Québec comptera 29 stations, dont 2 souterraines;

→ Le tracé et l’emplacement des stations ne changeront pas. «Ce sont des éléments fixes du projet», dixit Maude Mercier Larouche, élue de Québec forte et fière;

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POURQUOI UN TUNNEL?

Le tunnel sera long de 1,8 km.

Ville de Québec

⇒ Pourquoi un tunnel? Parce que la pente de la côte d’Abraham serait trop prononcée, affirme la Ville. Aussi pour: «s’affranchir des contraintes de surface, optimiser le tracé en réduisant sa longueur, optimiser la vitesse commerciale du tramway», énumère Maxime Béland, chef de tronçon pour le tramway ;

⇒ Le tunnel débutera devant le Grand Théâtre sur le boul. René-Lévesque Est, à l’intersection de l’avenue Turnbull;

⇒ Il passera sous le quartier Saint-Jean-Baptiste — entre 15 mètres et 40 mètres de profondeur sous les résidences — pour ressortir en Basse-Ville au pied de la côte d’Abraham, dans la rue de la Couronne;

⇒ Il aura une longueur de 1,8 kilomètre;

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ARCHITECTURE

Une œuvre d’art se trouvera sur le mur devant les escaliers de la station René-Lévesque Est pour «accompagner» les usagers durant leur descente.

Ville de Québec

► Les bâtiments extérieurs des stations souterraines se nomment «édicules»;

► L’architecte Anouk Boucher-Pilon, associée au sein de la firme STGM, vante le concept des deux stations souterraines : bois, fenestration abondante, œuvres d’art et «murs expression»;

► On souhaite que les usagers voient relativement loin devant eux lorsqu’ils sont dans les stations souterraines pour qu’ils se sentent en sécurité. Voilà pourquoi, notamment, les garde-corps des escaliers et de la mezzanine seront en verre;

► Il y aura au moins un ascenseur par station;

► Il y aura aussi des escaliers fixes et mécaniques;

► Il n’y aura qu’un seul accès par station;

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STATION COLLINE PARLEMENTAIRE

Une portion de l’édicule de la station René-Lévesque Est servira d’aire d’attente pour les autobus.

Ville de Québec

→ La station souterraine de la colline Parlementaire sera située devant l’édifice Marie-Guyart (complexe G);

→ Elle sera accessible seulement du côté sud du boulevard, entre la promenade des Premiers-Ministres et le trottoir du boul. René-Lévesque Est;

→ La toiture sera végétalisée «sur l’ensemble de l’édicule»;

→ Le bâtiment extérieur aura deux portes : une pour les usagers du tramway, l’autre pour ceux qui attendent l’autobus en surface;

→ Une œuvre d’art sera fixée sur le mur devant les escaliers pour «accompagner» les usagers durant leur descente;

→ Pour le revêtement extérieur des murs, la pierre calcaire est privilégiée;

→ Le tunnel piétonnier de la colline Parlementaire ne sera pas relié à la station;

→ Il faudra couper des arbres avant la construction;

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STATION D’YOUVILLE

La station d’Youville

Ville de Québec

⇒ La station de la place d’Youville sera située à l’intersection de la rue Saint-Joachim et de l’avenue Honoré-Mercier;

⇒ La station d’Youville sera accessible depuis la rue Saint-Jean et l’avenue Honoré-Mercier;

⇒ Toiture verte sur une partie de la station;

⇒ La sortie sur la rue Saint-Jean sera intégrée dans un bâtiment existant;

⇒ À l’extérieur, la brique est privilégiée;

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VÉLOS

⇒ Les cyclistes pourront transporter leur vélo à l’intérieur des stations via les ascenseurs;

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VENTILATION

► Toute la ventilation du tunnel sera faite aux trémies et aux deux stations souterraines. Il n’y aura donc pas de bouches d’aération disséminées ailleurs;

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LES TRÉMIES

L’entrée/sortie du tunnel devant le Grand Théâtre de Québec

Ville de Québec

► Les trémies sont les entrées/sorties du tunnel;

► Ces trémies seront intégrées aux aménagements des rues partagées sur de la Couronne et René-Lévesque Est, explique le chef de tronçon Maxime Béland;

► Le tramway plongera en souterrain entre l’avenue Turnbull et la rue Claire-Fontaine, pointe l’architecte Anouk Boucher-Pilon;

► Le muret entourant l’entrée sera décoré par un artiste «urbain»;

► Au bas, dans Saint-Roch, le tramway fera surface à l’ouest du jardin Jean-Paul-L’Allier;

► La rue Saint-Vallier, au sommet du parc, sera transformée en piste cyclable;

► Les dalles du sol des trémies seront chauffées afin de faire fondre la neige;

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LE SOUS-SOL

L’entrée/sortie du tunnel sur la rue de la Couronne.

Ville de Québec

→ Le tunnel sera creusé dans la «Nappe du promontoire de Québec», une formation rocheuse;

→ Cette formation géologique est de qualité «moyenne à bonne» sur 80 % du tracé du tunnel, selon l’ingénieur consultant Bakar Amara. Ce serait une bonne nouvelle;

→ Les experts ont réalisé trois campagnes de forages entre 2019 et 2022;

→ 45 forages ont été réalisés, soit un à chaque 40 mètres du tracé;

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COMMENT CREUSER?

⇒ Le sous-traitant devra choisir entre la méthode du forage-dynamitage ou celle du recours à une haveuse, un appareil de grand format muni d’un outil rotatif au bout d’un bras articulé;

⇒ Un tunnelier ne serait pas adapté pour ce tunnel;

⇒ S’il y a dynamitage, les explosions auront lieu deux fois par jour : entre 6h et 9h puis entre 16h et 19h;

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NUISANCES ET DOMMAGES

Durant les travaux:

Une section de la rue de la Couronne sera réservée aux piétons.

Ville de Québec

► Il y aura du bruit et de la poussière durant les chantiers de surface;

► Des sonomètres mesureront le niveau sonore en continu;

► La poussière sera nettoyée et arrosée, promet la Ville;

► S’il y a dynamitage, le sol devrait vibrer;

► Bakar Amara assure que les seuils de vibration seront limités sévèrement près des bâtiments patrimoniaux ainsi que du Grand Théâtre et de l’INRS;

► Des sismographes diffuseront leurs résultats sur le Web;

► Il y a un risque que le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote produits lors d’explosions migrent dans les résidences;

► Toutes les maisons situées à 100 mètres et moins des travaux seront équipées d’un détecteur de monoxyde de carbone;

Durant l’exploitation du tramway:

► Possibles vibrations vers les habitations à travers le roc;

► Selon les études commandées, «il n’y aura aucun impact vibratoire» sur les résidences;

► Mais près du Grand Théâtre et de l’INRS, des dispositifs antivibrations devront être installés;

En cas de dommages:

► Qui paiera en cas de dommages? Bakar Amara explique que, dans de tels projets, l’entrepreneur réalise généralement une visite des bâtiments avant les travaux et à la fin. Dans ce cas, il sera responsable d’éventuels dommages.

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CHANTIERS PRÉPARATOIRES 2022 ET ENSUITE

Le tunnel passera sous des résidences du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Ville de Québec

→ Cette année, il y aura des travaux préparatoires notamment dans la rue Saint-Joachim;

→ Aussi dans le secteur de la trémie du boul. René-Lévesque Est;

→ Fin 2023, le partenaire privé entreprendra ses études du terrain;

→ Le chantier véritable du tramway devrait durer environ 36 mois;

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ACCÈS AUX COMMERCES

→ Il y a une obligation de maintenir l’accès aux commerces durant les travaux;

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INONDATIONS

⇒ Bakar Amara indique que le risque d’inondation ne peut être écarté, mais que le système de pompage du tunnel a été conçu pour faire face à un événement météo exceptionnel;

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SORTIES DE SECOURS

► En cas d’incendie, les usagers seront évacués aux stations ou par les extrémités du tunnel. Des ventilateurs expulseront la fumée durant l’évacuation, rassure-t-on.

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