Dernier article du Devoir avec des suggestions de livres pour découvrir un quartier. Dans celui-ci, Hochelaga-Maisonneuve
Symbole de tous les clichés associés à la pauvreté, exemple probant de l’embourgeoisement de Montréal, le quartier Hochelaga-Maisonneuve, situé à l’est du centre-ville, occupe une place importante dans notre imaginaire collectif. Son histoire, riche, hétéroclite, profondément québécoise, n’y est pas étrangère.
Nommé d’après une bourgade autochtone découverte au flanc du mont Royal par Jacques-Cartier, Hochelaga-Maisonneuve — HoMa, pour les gens branchés — a été pendant plus d’un siècle un secteur essentiellement ouvrier. Avant d’être annexée à Montréal, en 1918, la cité de Maisonneuve était même la cinquième ville industrielle du pays, et son patrimoine architectural témoigne encore aujourd’hui des ambitions de ses dirigeants politiques.
[…]Lire Hochelaga
- Maple, David Goudreault, Stanké, Montréal, 2022, 240 pages
- L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga, Simon Leduc, Le Quartanier, Montréal, 2019, 344 pages
- L’écrivain public, Michel Duchesne, Leméac, Montréal, 2016, 224 pages
- L’écho des chaudrons, Michel Duchesne, Leméac, Montréal, 2020, 240 pages