Quelle honte! Quelle honte! ![]()
Encourager comme loisir un comportement anti-social déjà trop répandu dans nos villes et territoires, est un choix d’affaires plus que discutable, qui pose notamment un problème de conscience sociale et environnemental.
Je veux bien comprendre que l’administration du Vieux-Port est souveraine dans sa gestion, mais envoyer un message de délinquance à la société est très mal avisé.
Je présume fortement que la clientèle visée est majoritairement jeune. Or on déplore déjà ce genre d’excès qui produit des nuisances sonores gratuites et dérangeantes dans le voisinage et donne la fausse impression de normalité à un comportement contraire à la sécurité publique.
As-tu une video ou photo @vincemtl , ça pourrait faire un tabac ce truc. Ça n’a pas d’allure, surtout que Volvo vient de faire une vidéo dans le même secteur avec une influenceuse et ils l’ont obligé à dépasser les limites de vitesse (pas loins de Mills).
Je n’ai pas pris de photo ou de vidéo, je ne suis pas resté longtemps et je n’avais pas le gout d’être la prochaine personne sollicitée. Et je dois dire que j’aime concentrer mes images sur les trucs que j’aime!
Mais ils n’étaient pas discrets du tout, il y a peut-être des images ailleurs sur les médias sociaux.
Si tu contactes le Vieux-Port, ils vont peut-être te dire les horaires de cette activité, si ça revient…
Volvo a aussi un kiosque au Vieux-Port d’ailleurs! J’ai l’impression qu’ils sont là tout l’été.
Il serait grand temps que la Société du Vieux-Port soit démantelée et le territoire redonné à la Ville de Montréal, ou à la limite que la gestion soit démocratisée et “montréalisée”. Aucun Montréalais ou même Québécois ne siège sur son CA.
Et avec quel budget on ferait rouler le Vieux-Port ? On coupe dans la rénovation d’une fontaine car on ne veut pas être trop dépensier.
C’est sûr qu’avoir une personne de la ville sur le board aiderait beaucoup la junction des 2 entités
Je suis d’accord avec @Dom723 . Le Fédéral veut se débarrasser du Vieux-Port, mais ce serait réellement un cadeau empoisonné à la Ville de Montréal, même si ça résout des problèmes comme de la Commune qui est de responsabilité partagée (i.e. côté Nord c’est Ville, côté Sud c’est Fédéral).
En plus, ce transfert ne ramènerait aucun revenu de taxes foncières pour la Ville.
Effectivement, la Ville renoncerait aux paiements en remplacement d’impôts (les PERI, équivalent des taxes municipales), mais engrangerait les revenus de près de 26M$ générés par le site. Le déficit d’exploitation pourrait être comblé par une contribution des différents gouvernements dans le cadre du transfert. Je trouve que ce n’est pas si cher payé pour enfin désenclaver le Vieux-Port du reste du Vieux-Montréal.
Fait cocasse, la Société du Vieux-Port avait d’ailleurs contesté le paiement des PERI en disant qu’elle exploitait un “parc”, qui n’est pas assujetti aux taxes foncières.
Ils ont perdu en cours. La Ville aurait pu utiliser ce levier pour “prendre le contrôle” de la Commune.
Il serait intéressant d’analyser les avantages que la Ville pourrait retirer du transfert du territoire du V-P à sa propre gestion, en tant que propriété municipale. Surtout que le potentiel de développement public et privé de cet espace hyper stratégique est encore considérable.
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 4-12, rue Notre-Dame Est (conversion) - 7 étages
Le federal a plus de moyen financier que la ville de montreal. C’est préferable que ca reste sous leur contrôle.
Vue de la Place Royale. Les tours sont bien mises en valeur. Beaucoup de piétons aujourd’hui, mais beaucoup de voitures aussi. C’était pare-choc à pare-choc.
Je me demande ce qui se passe dans la tête des gens à vouloir aller au Vieux en auto. C’est désagréable pour eux, c’est désagréable pour les piétons, c’est désagréable pour les gens sur les terrasses.
Je suis passé par là tantôt, et c’était terrible.
Le coeur historique de la ville ainsi traité… ![]()
Vivement le plan piéton pour le Vieux… j’espère qu’il n’a pas été jété à l’eau.
Je suis à Rouen en ce moment; pratiquement tout le centre historique est piétonnier. Quel bonheur!
Comme d’habitude, la France (et l’Europe en général) sont >>> à l’Amérique du Nord.
It’s obviously a kink. Don’t kink shame.
C’est pire à Québec car le Vieux-Québec devient un véritable cul de sac en auto, surtout en haute-ville. Quand j’ai des visiteurs de l’extérieur, je leur propose l’autobus, sinon le vélo, à pied de chez moi (25 minutes) ou s’il faut utiliser l’automobile: stationner dans un stationnement payant ($15) proche mais à l’extérieur de la zone pour la journée et faire toute la visite à pied.