Quartier Vieux-Montréal

Réaménagement de la rue Saint-Paul Ouest

Mis à jour le 15 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Le réaménagement de la rue Saint-Paul vise à améliorer la convivialité, la mobilité urbaine et l’expérience des usagers de la rue, à mettre en valeur son caractère patrimonial et à assurer sa vitalité commerciale. Les travaux débuteront au printemps 2024.

Description du projet

Créée officiellement en 1673 par les Messieurs de Saint-Sulpice, la rue Saint-Paul est la rue fondatrice de Montréal. Elle constitue encore aujourd’hui l’artère commerciale principale du Vieux-Montréal.

Le concept d’aménagement mise sur des matériaux sobres et nobles afin de mettre en valeur la qualité architecturale des bâtiments qui la bordent. Il prévoit également la modernisation de l’éclairage urbain, en accord avec le Plan lumière du Vieux-Montréal.

Les travaux incluent :

  • La mise à niveau les réseaux d’utilités publiques (gaz, télécommunications, alimentation électrique);
  • La reconstruction de l’aqueduc et la réhabilitation de l’égout;
  • La réfection des trottoirs et la chaussée; les matériaux choisis et les techniques de pavages utilisées conféreront une longue durabilité à la chaussée.

L’espace a été conçu de manière à permettre la cohabitation des différents modes de déplacement, tout en garantissant la sécurité des piétons :

  • trottoirs agrandis et de hauteur réduite;
  • vitesse de circulation automobile limitée à 20 km/h;
  • pas de stationnement sur rue;
  • stationnement courte durée pour livraison commerciale;
  • priorité aux piétons, qui peuvent circuler sur la chaussée.

Ce concept de rue partagée pourra bien s’adapter à une éventuelle piétonnisation de la zone dans le futur.

Déroulement des travaux

Le réaménagement de la rue se déroule d’est en ouest :

  • La partie est de la rue (phases 1 et 2 du projet) est terminée.
  • Les travaux entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-François-Xavier (phase 3) se dérouleront du printemps 2024 à l’été 2026. Ils engloberont également la ruelle située au nord de la Place Royale, ainsi que les ruelles St-Dizier et Chagouamigon.
  • La section située à l’ouest de la rue Saint-François-Xavier sera réalisée ultérieurement.

Découvertes archéologiques

Considérant le fort potentiel archéologique de cette zone, des fouilles sont réalisées à l’occasion des travaux. Différents artefacts précolombiens (pointes de flèches, hache…) ont été découverts lors de travaux précédents.

11 « J'aime »

Although I am happy for this continuation of the restoration of St-Paul, it would be better to do this in 1 year and not 2.

This part of town is why people come to Montreal, so 1 year could be possible. 2 years is too much.

6 « J'aime »

It’s the underground work that takes up the time.
And all the coordination with the utility compagnies

4 « J'aime »

Quelques photos du Vieux-Montréal en cette soirée de Noël; il ne manque que la neige.

21 « J'aime »

Merci de partager ces images de Montréal qui s’illuminent joyeusement le soir venu, nous faisant oublier l’absence de neige. Au moins la douceur de l’air et les trottoirs totalement dégagés rendent la promenade des plus agréables et détendues. Alors consolez-vous.

Ici à BSP c’est bien tranquille, il n’y a plus vraiment de neige en ville, quelques centimètres tout au plus après avoir été lessivée par 123 mm de pluie lundi dernier (un quatrième record de précipitation cette année) et une inondation évitée de près grâce à la vigilance des employées de la Ville. Le tout s’est transformé depuis en glace rendant les parcs et les sentiers de nature impraticables et dangereux.

J’ai quitté Montréal il y a 12 ans parce qu’il n’y avait plus de bonnes conditions ne neige pour pratiquer sur une base permanente mes sports d’hiver. Je suis donc devenu une sorte de réfugié climatique. Toutefois il me semble que ces derniers m’ont vite rattrapé avec des saisons hivernales dorénavant de plus en plus instables. :grimacing:

3 « J'aime »

Très belles photos! Comment tu as fait pour ne pas avoir une tonne d’autos dans le cadre?? :wink:

1 « J'aime »

Je me suis aussi promené dans le Vieux hier (comme plusieurs ici visiblement!), et c’était une grosse circulation qui se mêle mal à la foule autour de la Place d’Armes, Place Jacques-Cartier, la rue Saint-Paul… Vivement qu’on repense la chose pour la qualité de l’expérience.

8 « J'aime »

J’ai honte du Vieux-Montréal et du Centre-Ville en général (sauf le Quartier des spectacles). J’y vais par obligation et rarement par plaisir.

1 « J'aime »

Dans l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 22 janvier

Point 20.11 / Dossier 1237231066 (section Conseil d’agglomération)

Phase 3A de la réfection de la rue Saint-Paul

Accorder un contrat à Les Constructions H2D inc., pour des travaux de réhabilitation et de reconstruction de l’égout unitaire, là où requis, reconstruction de la conduite d’aqueduc secondaire ainsi que des travaux de reconstruction de chaussée en pavés de granit brut de chaussée en pavés récupérés (cobblestone) de trottoirs boulevard en granulat exposés, de bordures de granit d’éclairage et d’infrastructure (RTU) sur la rue Saint-Paul, rue Saint-Dizier, ruelle Chagouamigon et l’impasse dans le prolongement de la Place Royale (Phase 3A -Projet Saint-Paul) – Arrondissement Ville-Marie. Dépense totale de 30 098 402,74 $ (contrat: 24 501 426,82 $ + ajustement du prix du carburant: 137 970,00 $ + contingences: 2 638 970,67 $ + incidences: 2 820 035,25 $), taxes incluses. Autoriser un budget de revenus équivalent aux dépenses de 940 737,72 $, taxes incluses (Contrat entente : 854 881,00 $ + contingences: 85 488,10$ + incidences: 368,62 $) pour les travaux de Bell intégrés au contrat de l’entrepreneur et qui sont remboursables par Bell en vertu de l’entente. Autoriser un budget de revenus équivalent aux dépenses de 214 513,99 $, taxes incluses (Contrat entente : 192 869,13$ + contingences: 19 286,91$ + incidences: 2 357,95 $) pour les travaux d’Énergir intégrés au contrat de l’entrepreneur et qui sont remboursables par Énergir en vertu de l’entente.
Appel d’offres public 504801 - 4 soumissionnaires

Le projet complet de réaménagement de la rue Saint-Paul comprend la réfection des infrastructures et l’aménagement du domaine public de manière à permettre un meilleur partage de l’espace public en diminuant l’emprise de la voiture au profit des piétons. Le territoire d’intervention couvre la rue Saint-Paul, de la rue Berri à la rue McGill, et la réalisation du projet est prévue en trois phases :

  • phase 1 : section située entre la rue Berri et la place Jacques-Cartier incluant la côte Berri (entre la rue du Champ-de-Mars et la rue de la Commune), la rue Bonsecours (entre la rue Notre-Dame et la rue de la Commune), la rue du Marché-Bonsecours et la rue Bonneau;
  • phase 2 : section située entre la Place Jacques-Cartier et le boulevard Saint-Laurent, incluant les rues Saint-Vincent et Saint-Gabriel;
  • phase 3 : section située entre le boulevard Saint-Laurent et la rue McGill, incluant les abords de la Place Royale.

La première phase de ce projet réalisée en partie en 2016, avec une pause en 2017 pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal, est finalement complétée en 2018. Lors de cette première phase, la section de la rue Saint-Paul entre la côte Berri et la place Jacques-Cartier, ainsi que la rue Bonsecours, entre la rue Notre-Dame et la rue de la Commune, la rue du Marché-Bonsecours et la rue Bonneau sont touchées par les travaux.

La phase 2 des travaux d’infrastructures, réalisés en 2018 et 2019, comprenait le réaménagement des rues Saint-Vincent, Saint-Paul, entre le boulevard Saint-Laurent et la place Jacques-Cartier et Saint-Gabriel, entre la rue Saint-Paul et la rue de la Commune. La phase 3, en raison de la portée des travaux, a été séparée en deux sous-phases afin d’octroyer des contrats d’une valeur raisonnable afin de ne pas limiter le bassin d’entrepreneurs susceptibles de soumissionner sur ce projet.

Le présent dossier est constitué de la phase 3A. La phase 3B fera l’objet d’un appel d’offres subséquent :

  • Lot 3A: Réaménagement de la rue Saint-Paul, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-François-Xavier, de la rue Saint-Dizier entre Saint-Paul et de la Commune, la ruelle Chagouamigon entre Saint-Paul et de la Capitale et l’impasse face à la Place Royal.
  • Lot 3B : Réaménagement de la rue Saint-Paul de la rue Saint-François-Xavier à la rue McGill.

Les aménagements bénéficient d’un financement dans l’Entente sur le développementculturel de Montréal. Les phases 1 et 2 ont reçues un financement d’environ 7,0M$ provenant de cette entente, dont 3,5M$ provient du Ministère de la Culture et des communications.

L’aménagement de surface de la phase 3A bénéficiera également d’un financement dans l’entente de développement Culturel. Ce financement est évalué à 6M$, dont 3,0M$ proviennent du ministère de la Culture et des Communications.

Phasages des travaux de la Phase 3A

9 « J'aime »

Au début je croyais que les abords de la Place Royal allait être un réaménagement de celle-ci (en rouge), mais dans les deux cartes ça semble être la zone bleu.

Je suis quand même surpris qu’on réaménage cette section, qu’est-ce qu’il y à à cette endroit? Sur google map il semble seulement avoir du parking et une entré pour une entrée de bureau.
Et est-ce que on peu s’attendre à un réaménagement de la place royal?

5 « J'aime »

Séance d’info sur les travaux de la rue Saint-Paul le 28 février

4 « J'aime »

l’enregistrement de la séance d’info est en ligne

5 « J'aime »

L’état actuel…


6 « J'aime »

La partie plus à l’est est tellement plus agréable depuis le réaménagement. Ça va faire un bien fou dans cette partie plus à l’ouest.

15 « J'aime »

Rénovation d’un bâtiment au coin de Saint-Laurent et Notre-Dame le 18 avril 2024.

5 « J'aime »

Le réaménagement de la rue St-Paul est vraiment magnifique.
C’est subtile, de qualité et ça ajoute une grande valeur au Vieux-Montréal, le fait que ce soit une chaussée rehaussée donne une impression d’espace. Le pavé choisi s’agence parfaitement aux couleurs du quartier.

Cette nouvelle section sera bien car c’est celle qui est le plus fréquentée et qui a des “vrais” commerces, contrairement à la section est qui est remplie de boutiques touristiques.

Il manque seulement une piétonnisation à l’année et ce sera parfait!

11 « J'aime »