D’après mes informations, la réouverture de cet immeuble en hôtel serait imminente. Les rénovations intérieures sont bien avancées et ils en sont rendus dans la finition. J’ai pu le constater en voyant le lobby. Par contre je ne sais pas quel genre d’hôtel ce sera.
La partie sur le coin de la rue sera terminée probablement pour le printemps prochain et abritera un restaurant, comme c’était le cas auparavant. Et pour la façade de l’immeuble on me dit que cela viendra en 2025. Les fenêtres seront changées, entre autres choses.
Donc j’espère que cela se matérialisera car c’est un bel immeuble et il donne du caractère à cette portion de rue un peu trop négligée.
Dans les données ouvertes de la Ville de Montréal, on voit qu’au 756 Berri, il y a 2 permis de travaux extérieurs/intérieurs en 2024 :
Au toit, remplacer le revêtement en totalité par une membrane élastomère blanche, Le tout tel que document approuvés.
Au rez-de-chaussée, aménager la suite #120 de (+/- 139 m²), en réunissant la suite #103 (+/- 66,23 m²) et la suite #104 (+/- 72,46 m²) pour le restaurant et épicerie Le Terminus. Tel que plans approuvés.
Wow! Grande amélioration esthétique pour ce secteur trop longtemps négligé. Cela vaut pour les autres publications photographiques suivantes des autres membres sur ce fil.
L’aménagement de places publiques et d’espaces verts est à l’urbanisme ce que l’architecture est aux bâtiments. Des éléments qui caractérisent la beauté d’une ville et la qualité de vie de ses habitants, dans un esprit durable.
Montréal vit actuellement une véritable révolution dans ce domaine, en rattrapant des décennies de négligence et de sous-investissement. C’est la ville dans son ensemble qui gagne au niveau de la qualité des paysages, de la résilience sur le plan climatique, de la biodiversité et de l’environnement en général.
Tandis que sur le plan qualitatif les citadins profitent d’espaces publics améliorés, de rues tellement plus agréables et esthétiques et d’infrastructures qui encouragent la mobilité active, comme l’appréciation des aires de détente et de jeux, selon la vocation choisie pour chaque endroit.
J’ajouterais en terminant que cette mini révolution à fait aussi son chemin dans la capitale nationale, où les travaux d’améliorations touchent tous les quartiers de Québec, incluant notamment l’aménagement de plusieurs nouvelles pistes cyclables. Donc vu sous cet angle on peut dire sans risquer de se tromper, que ce sont de bons investissements, plutôt que des dépenses.
Et que l’image de la ville est automatiquement rehaussée, car la beauté est le premier facteur d’enrichissement qui attire dans son sillon le développement immobilier et la prospérité économique, puisque tout est relié
I hadn’t heard about this until now—just found the information, and it’s shocking. Strangely, it appears the same owner also owned the William-Watson-Ogilvie building, which burned down under similar circumstances only six months ago. In total, these fires have led to the tragic loss of eight lives and the destruction of two significant historic buildings. Do we know if any parts, like the façade, were saved? It’s an incredibly sad and unsettling situation. I’m not here to speculate about the owner or their intentions, but I sincerely hope a thorough investigation is underway.
J’aime beaucoup le sol de la Place d’Armes qui donne envie d’y déambuler, tout en appréciant les éclairages des différents bâtiments mis en valeur par ce savant décor lumineux.
Parc Mesplet-Fleury… Ils ont posé les 2 structures métalliques.Je pense que c’est un clin d’oeil aux fortifications de Montréal (si quelqu’un peut me confirmer??). Le parc est désormais accessible.