Quartier SOHO - 3*6 étages

Développement du site de l’ancienne cour de voirie Honoré-Beaugrand, situé à proximité de la station de métro du même nom. Le projet est divisé en 4 phases qui totaliseront 327 logements, dont 67 à vocation communautaire et sociale. La première phase comprendra un supermarché IGA.

Informations générales

Emplacement: Ancienne cour de voirie Honoré-Beaugrand

Architecte: Forme Studio
Promoteur: EJP Construction

Autres informations:

  • Le projet avait d’abord été déposé à l’arrondissement en 2017 et avait fait l’objet de plusieurs demandes d’ajustement
  • Le projet a été resoumis en janvier 2020
  • Le projet prévoit l’octroi de servitudes de passage public

Sources des informations:

Autres images:

Plan d'implantation


Phase 1 - 6 étages

Emplacement: Situé sur Hochelaga, au coin de Honoré-Beaugrand
Hauteur: 6 étages

Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 96 logements privés abordables
  • Espace commercial qui logerait un supermarché IGA

Autres images:

dcfde2_9ac3786b8ab14190ac85a06ddd9a1858_mv2


Phase 3 - 6 étages

image

Emplacement: Au centre du lot, entre la rue Honoré-Beaugrand et le parc Germaine-Pépin
Hauteur: 6 étages

Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 118 logements

Autres images:


Phase 4 - 6 étages

Emplacement: Sur Souligny, adjacent au parc Germaine-Pépin
Hauteur: 6 étages

Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 46 logements

Autres images:


5 Likes

I’m guessing that the current IGA across the street will be demolish for a future development .

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Les Habitations Mainbourg - 6 étages (2022)

Un reportage radio sur la fermeture du jardin communautaire Souligny, situé à côté du projet

Fermeture d’un jardin communautaire


Franz Charneux, l’ex-président du jardin Souligny, explique que le conflit avec l’arrondissement concernant la fermeture du jardin communautaire s’est considérablement envenimé.PHOTO : Radio-Canada / Laurence Niosi

Le 15-18
Publié le 18 juillet 2022

Des citoyens de Tétreaultville, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, mènent un combat pour rouvrir leur jardin communautaire. Selon eux, plusieurs résidents à faible revenu profitaient de ce jardin, et une telle initiative devient d’autant plus importante dans le contexte actuel, où le prix des aliments connaît d’une hausse marquée. Ils estiment aussi que le jardin était un endroit de socialisation pour les riverains.

De son côté, l’arrondissement de la Ville évoque notamment des raisons de sécurité pour justifier cette fermeture, mais l’ancien président du jardin, Franz Charneux, doute grandement de la véracité de celles-ci.

La journaliste Laurence Niosi s’est penchée sur ce dossier.


Reportage dans le Journal Métro à la fin juin

Une pétition réclame la réouverture du jardin communautaire Souligny


Julien Hénault-Ratelle, conseiller de Tétreaultville, en compagnie de plusieurs usagers du jardin communautaire Souligny.
Photo: Courtoisie Ensemble Montréal

Jason Paré
28 juin 2022 à 15h45 - Mis à jour 28 juin 2022 à 17h38 4 minutes de lecture

Des citoyens demandent que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve procède à la réouverture du jardin communautaire Souligny dans les plus brefs délais. Une pétition de 160 signataires, appuyée par les conseillers de l’opposition, sera déposée lors de la séance du conseil du 4 juillet.

La pétition demande également que les citoyens soient consultés sur l’avenir du site. En effet, l’ancien président du jardin communautaire Souligny craint que la fermeture de ce dernier soit définitive, puisque selon lui, l’arrondissement aurait l’intention «de réaménager le parc Germaine-Pépin et de prendre cet espace pour l’agrandir».

Le jardin communautaire Souligny a été fermé en juin 2021 «pour des questions de sécurité», en raison de la présence du chantier du projet immobilier de l’ancienne cour de voirie Honoré-Beaugrand. Prévoyant la construction de 275 unités d’habitation, ce projet s’étend sur une partie du jardin communautaire et les travaux ne prendront fin que d’ici trois ans.

Sur les 125 jardinets initiaux, il en reste une trentaine, ainsi que six bacs.

Lorsqu’on mentionne cet enjeu de sécurité, autant Franz Charneux que le conseiller de Tétreaultville, Julien Hénault-Ratelle, rétorquent que le jardin est clôturé et séparé du chantier.

Si l’on me dit que c’est dangereux pour le jardin, on va fermer le parc Germaine-Pépin à côté, parce qu’il est lui aussi adjacent au chantier.

Franz Charneux, ancien président du jardin communautaire Souligny

L’année dernière, l’arrondissement avait également indiqué que «le projet immobilier en cours implique des travaux sur la conduite d’aqueduc qui alimente le jardin en eau» et que de ce fait «il est impossible de permettre la poursuite des cultures sur les lots restants».

Pourtant, Franz Charneux affirme qu’il y a moyen de refaire un branchement pour amener l’eau à partir de la rue Souligny.

«Ça prend la volonté de le faire, mais c’est possible de le faire», argue-t-il.

Incapables de se déplacer

Alors, s’il n’y a pas de problème de sécurité et que l’approvisionnement en eau peut être rétabli, pourquoi l’arrondissement refuse-t-il de rouvrir le jardin communautaire?

«La raison qu’ils ont donnée, c’est qu’ils ont dépensé 1,7 M$ pour le nouveau jardin [Clément-Jetté]», déplore M. Charneux, précisant qu’il a tenté à plusieurs reprises de rencontrer le maire Pierre Lessard-Blais, mais sans succès.

À la suite de la fermeture, les usagers du jardin communautaire Souligny ont été invités par l’arrondissement à se rendre au jardin communautaire Clément-Jetté Nord, inauguré en mai 2021. Si certains ont accepté d’y déménager leur activité jardinière, d’autres sont physiquement incapables de se déplacer pour aller jusqu’au nouveau jardin, situé à 1,4 km de celui de Souligny, explique M. Charneux.

«La qualité première d’un jardin, c’est la proximité», mentionne M. Charneux.

Contexte actuel

Julien Hénault-Ratelle croit que malgré le réaménagement prévu du parc Germaine-Pépin, un jardin communautaire pourrait être conservé sur les lieux. N’empêche, l’élu considère que le contexte actuel justifie entretemps la réouverture rapide de ce dernier.

La forte inflation qu’on connaît en ce moment, le désert alimentaire qu’on voit dans Mercier-Est de manière globale, la pandémie qu’on est en train de traverser et qui a fait ressortir l’importance de la sécurité alimentaire et de la consommation locale, ce sont tous des éléments qui justifient la réouverture.

Julien Hénault-Ratelle, conseiller de Tétreaultville

Il rappelle ainsi la vocation sociale d’un tel jardin, particulièrement pour les personnes à faible revenu, ainsi que l’importance de l’agriculture urbaine.

Du côté de l’arrondissement, on confirme que le jardin est «définitivement» fermé et on réitère les enjeux de sécurité pour justifier la décision, le chantier générant entre autres du camionnage.

«L’arrondissement ne souhaite prendre aucunement la chance que la sécurité des citoyens soit compromise et a préféré fermer l’ancien jardin pour éviter tout accident», indique l’agente de recherche de MHM, Julie Bellemare.

Mme Bellemare ajoute que toutes les personnes admissibles ayant disposé d’un jardinet au jardin Souligny ont reçu l’offre d’un nouvel espace dans deux jardins situés à proximité, à raison d’une parcelle par adresse.

1 Like

Les promoteurs on vraiment mis la barre très haute en nommant leur projet Quartier Soho. Bien hâte de voir si on retrouvera là, ce côté `` trendy et chic’ ’ qu’ est le superbe quartier SoHo de New York.

C’est sûr que si on se base sur le nom Quartier SOHO cela peut paraitre à la rigueur un peu prétentieux ou confondant. Ce qui toutefois n’enlève rien à la qualité du projet proposé. On parle de quatre phases de belle densité, à l’horizontal avec continuité de façades tout le long de la rue, dans un développement urbain plus classique des quartiers montréalais.

2 Likes

SOuthHOchelag’

1 Like

Hey bien, ca n’a pas de lien parce que le développement n’est pas dans le South Hochelaga. C’est dans Mercier -Est communément appelé Tetreaulville

2 Likes

South of Honoré-Beaugrand? Souligny-Honoré? Qui le sache, ces jours? “Le Livmore…” :man_facepalming:t2:

3 Likes

Délimité par les rues SOuligny et HOchelaga

Oups. Je ne l’avais même pas remarqué.:man_facepalming:t2:

2 Likes

I mean, technically, my initial guess was correct; it is “south” of Hochelaga, using the “Montreal compass…” :joy:

Réponse assez perspicace vu de ce point de vue, ainsi avec tes 3 propositions tu as trouvé à mon avis une réponse acceptable. On n’a qu’à choisir celle qui nous convient le plus pour le terme SOHO. :smiley:

1 Like