Les Habitations Mainbourg - 6 étages (2022)

Projet de 67 logements sociaux et communautaires réalisé dans le cadre du projet Quartier SOHO.

Informations

Nom: Les Habitations Mainbourg
Emplacement: 2301 Rue Honoré-Beaugrand, coin Souligny
Hauteur: 6 étages
Architecte: Forme Studio
Promoteur: Bâtir son quartier
Début et fin de la construction: 2021 / 2022
Dates importantes:
Autres informations:

  • 67 logements communautaires
  • Il a été convenu que le promoteur du projet Quartier Soho vende le bâtiment clé en main à un GRT comme Bâtir son Quartier

Sources des informations:

Autres images

image

Plan d'implantation

La construction de la phase “communautaire” devrait commencer bientôt.


Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables 2018-2021 - 67 logements sociaux et communautaires à venir dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Avr 28, 2021, 13:21 ET

MONTRÉAL, le 28 avril 2021 /CNW Telbec/ - La première phase d’un complexe immobilier devant comprendre à terme un marché d’alimentation et au moins 275 unités d’habitation verra le jour dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Cette étape initiale consiste en la construction d’un immeuble de 67 logements sociaux et communautaires, ce qui représente 24 % des unités d’habitation projetées.

Le comité exécutif a en effet autorisé EJP Construction inc. à amorcer des travaux de préparation du site et d’excavation sur un lot appartenant à la Ville, situé entre la rue Hochelaga, l’avenue Souligny et les rues A.-A.-Desroches et Honoré-Beaugrand, dans le quartier de Tétreaultville. Ce terrain est destiné à terme à y voir le développement d’un immeuble de logements sociaux.

« Nous sommes heureux de voir se concrétiser un autre projet de logements sociaux, qui contribuera à la mixité de notre métropole. Cette première phase reflète parfaitement notre vision d’une relance verte et inclusive que nous mettons en place », s’est réjoui Robert Beaudry, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif.

« Le besoin de logements est de plus en plus criant à Montréal, notamment dans ce secteur. Ces 67 unités sociales et communautaires sont donc plus que bienvenues, a ajouté Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Nous espérons maintenant que les phases subséquentes, qui prévoient 80 logements abordables et de nombreux logements destinés aux familles, se confirmeront rapidement. »

Les négociations se poursuivent entre la Ville et EJP Construction inc. pour une vente de gré à gré des trois lots contigus à celui où sera situé l’immeuble de logements sociaux et communautaires, ce qui permettrait de compléter le complexe immobilier.

2 Likes

La partie communautaire est en construction.

2021-06-16 - Sur la page de Coffrages Thibault

1 Like

Le volet communautaire (en construction) s’appellerait Les Habitations Mainbourg

Source : Page de Acoustique JFP

2 Likes

Mercier & Anjou

67 logements communautaires pour les 50 ans et plus bientôt disponibles

Des logements communautaires sont en construction à l’intersection de la rue Honoré-Beaugrand et de l’avenue de Souligny. Photo: Jason Paré, Métro Média

author profile image

Jason Paré

31 mars 2022 à 17h55 3 minutes de lecture

Les résidents de Tétreaultville l’ont sûrement remarqué, un immeuble à logements est actuellement en construction à l’intersection de la rue Honoré-Beaugrand et de l’avenue de Souligny.

L’organisme en économie sociale Corporation Mainbourg a présenté le projet ce jeudi, devant une cinquantaine de personnes réunies dans les locaux du Chez-nous Mercier-Est.

Baptisé pour l’instant Projet Honoré-Beaugrand, cet immeuble comprendra 67 logements communautaires destinés aux 50 ans et plus, répartis sur six étages. Le projet comptera ainsi 38 logements 3 ½ et 29 logements 4 ½, dont 14 logements adaptés, pour un loyer variant entre 700$ et 800$, plus ou moins.

Un total de 17 espaces de stationnement intérieur seront également disponibles pour les locataires qui seront prêts à payer les frais mensuels.

Un minimum de 50% des logements sera subventionné grâce à un programme de l’Office municipal d’habitation de Montréal, a promis la directrice en logements communautaires de Corporation Mainbourg, Kim Dutremble. Différents critères devronnt être respectés pour être admissibles à cette subvention, dont celui de gagner moins de 32 500$ par année.

Kim Dutremble de Corporation Mainbourg a répondu à de nombreuses questions lors de la rencontre d’information du 31 mars. Photo: Jason Paré, Métro Média

Oui aux chats, non aux chiens

Dès le début de la présentation, les questions ont fusé de toute part, démontrant l’intérêt de l’assemblée pour le projet.

«Y aura-t-il des entrées de laveuse/sécheuse? Les animaux seront-ils autorisés? Est-ce que les couples peuvent avoir un 4 ½?», sont des exemples des nombreuses questions auxquelles a dû répondre la directrice en logements communautaires de Corporation Mainbourg, Kim Dutremble.

Si les entrées de laveuse/sécheuse sont effectivement incluses et que les chats, poissons et oiseaux sont autorisés, ce ne sera pas le cas des chiens, une information qui a fait réagir certains membres de l’assemblée.

«Mon chien, c’est ce qui me fait sortir de la maison», a raconté une dame présente.

Prêt à l’automne

Corporation Mainbourg espère que le tout soit livré cet automne, mais il est déjà possible de remplir un formulaire pour déposer sa candidature, la sélection devant débuter au mois de juin.

Une autre rencontre d’information est également prévue au Chez-nous Mercier-Est le 19 mai.

1 Like

La partie “logements communautaires” est terminée:

Septembre 2022 - Streetview

2 Likes