Quartier Latin - Discussion générale

C’est mieux qu’un local vide

13 « J'aime »

2 locaux qui changent souvent de locataires

2 « J'aime »

Le local sur le coin de la rue est très difficile à faire fonctionner. Les commerces ne durent pas longtemps. Par contre pour l’autre, je crois que le Doner aura plus de chance que le défunt Pierogi ou il n’y avait jamais personne. Imaginez ouvrir un resto standard style chaine en pleine rue Saint-Denis dans le quartier latin et l’appelé ‘‘Loaded Pierogi’’ !!!

1 « J'aime »

le Juste Doner, c’est la même chaîne que celui qui se trouvait dans le Village?

2 « J'aime »

Avis favorable du CCU le 13 juin 2024 pour la rénovation de deux bâtiments du quartier.

1731, rue Saint-Denis

image

image
image

1635, rue Saint-Denis

image
image

6 « J'aime »

Dans le Devoir

À l’heure où plusieurs enseignes ont choisi de quitter le Quartier latin — devenu, depuis la pandémie, un concentré de la misère montréalaise —, l’UQAM fait le pari inverse en projetant non seulement de moderniser sa bibliothèque centrale, située près de la place Émilie-Gamelin, mais aussi de l’ouvrir à la population du quartier.

Grâce à ce projet et à d’autres, l’UQAM souhaite devenir un « leader » de la relance du Quartier latin. Une impulsion donnée par le nouveau recteur de l’institution, Stéphane Pallage, arrivé en poste l’an dernier. Dans un geste clair, ce professeur de sciences économiques et ex-recteur de l’Université du Luxembourg a nommé une vice-rectrice associée à la relance du Quartier latin — une première.

3 « J'aime »

Je suis ravi que ce projet poursuive son chemin et qu’il se précise peu à peu. Le recteur et la vice-rectrice semblent très dynamique et sérieux dans leur intention d’ouvrir l’UQAM à la rue afin d’offrir un meilleur accès à quiconque aimerait bien profiter des installations universitaires.

Plusieurs choses me plaisent dans cet article, notamment:
image

image

image

2 « J'aime »

Je n’ai pas pris de photo mais quelle ne fut pas ma consternation, ce matin, lorsque j’ai constaté que la rue Saint-Denis, entre de Maisonneuve et Sainte-Catherine, était barricadée de clôture avec de la machinerie lourde. Oh non, encore des travaux ! Que se passe-t-il encore ?

Et bien croyez le ou non, ils étaient en train d’enlever tous les pavés qui avaient été installés sur la rue il y a à peine quelques années je crois. Une rue toute neuve.

Selon la SDC, que j’ai appelé, on leur a dit que les pavés avaient été mal installés et que cela devait être refait. Pourtant, la SDC n’a rien remarqué d’anormal avec ces pavés et pour eux, comme pour plusieurs autres, tout semblait bien beau sur ce bout de rue.
D’après eux les travaux vont durer 2 à 3 semaines.

Moi qui venait admirer la réouverture du boul de Maisonneuve qui était fermé depuis 3/4 ans, et voilà qu’une autre portion du Quartier Latin est en travaux en plein été et qui produit du bruit, de la poussière, des détours et du désagrément etc. Pauvre Quartier Latin qui continue encore de subir et subir!

8 « J'aime »

Ce n’est pas rare que des correctifs doivent être apportés après des travaux par l’entrepreneur. Ce n’est pas toujours visible, comme corriger l’écoulement des eaux et le drainage par exemple.

J’ai vu la rue en travaux hier soir et je me demandais justement pourquoi il y en avait vu que ça avait l’air neuf.

Je ne connais pas la nature exacte des travaux mais en effet le problème n’était pas visible du tout. Et c’est tout un correctif car tous les pavés de de Maisonneuve à Sainte-Catherine sont enlevés.

Et dans ce genre de situation, j’espère que c’est l’entrepreneur qui assume les frais ? Et est-ce qu’il y a des pénalités pour travaux mal effectués ?

1 « J'aime »

Généralement, c’est aux frais de l’entrepreneur quand les travaux sont aussi rapprochés des précédents.

Ceci étant dit, tu ne perds rien à écrire au bureau d’arrondissement pour poser la question. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais remarqué que le dallage en petits cubes carrés de cette rue neuve commençait déjà à s’effriter dû aux passage des voitures et sels de deglaçage. Je ne suis donc pas surpris qu’ils refassent. Il y avait clairement un enjeu de qualité.

2 « J'aime »

Le jour où on va arrêter de sélectionner le plus bas soumissionnaire,
Le jour où on va paver nos rues en granite,

Ce sera le jour où on arrêtera de vivre dans un perpétuel chantier d’aménagements jetables.

6 « J'aime »

Sur la carte des entraves et travaux

2 « J'aime »

J’ose espérer qu’on va enfin remplacer les lampadaires sur Ste-Catherine, car les vieux qu’ils ont remis étaient brulés à moitié et la ville les a remplacé par des vieux ‘‘goose neck’’ avec une tête en LED, au lieu des nouveaux modèles Ste-Catherine à 2 têtes avec LED

On dirait qu’il y a une pénurie de lampadaires
Sur la rue Ottawa, entre de la Montagne et Young, il manque quelques fûts.
Sur la rue Ann, ça fait un mois que les bases souterraines ont été installées, mais toujours pas de fûts.
Et à d’autres endroits, il y a plusieurs modèles de luminaires pour une même rue

2 « J'aime »

Les travaux en question

6 « J'aime »

À en perdre son latin… Quartier latin… ok je vais me coucher :sweat_smile:

2 « J'aime »

WTF!

Probablement que l’entrepreneur doit refaire la job à travers d’un travail bâclé??

6 « J'aime »