Quartier Latin - Discussion générale

Décourageant :man_facepalming::man_shrugging: mais tellement pas étonné dans une ville où le plus bas soumissionnaire est sans aucun doute le plus écouté . Ils vont sûrement chercher leurs soumissions sur les tablettes d’un Dollarama.

1 « J'aime »

Non, c’est une obligation légale. C’est la loi partout au Québec, malgré de nombreux appels à changer cela lorsqu’il y a eu des réformes dans le domaine.

Cependant, si ici ce sont des correctifs aux frais de l’entrepreneur grâce à la garantie des travaux, peut-être que la prochaine fois ils vont y réfléchir deux fois avant de mal faire. Je doute que ce soit abordable de faire plusieurs semaines de travaux à ses frais.

2 « J'aime »

Je n’ai trouvé aucun appel d’offre pour ces travaux en 2024, donc fort probablement que c’est la reprise des travaux car non conformes.

1 « J'aime »

Prise 2 :facepunch:

13 « J'aime »

Aujourd’hui, 15 août 2024.

Vu au 338 rue Ontario Est, affiche pour aménagement d’un restaurant/salle de réunion.

C’est l’ancien emplacement du pub “L’île noire” il y a au moins 15/20 ans.

3 « J'aime »

Photo prise le 15 août 2024

8 « J'aime »

En espérant que cette fois sera la bonne, pour ce local qui semble ne jamais pouvoir garder de locataires

6 « J'aime »

Lulu’s ? Comme celui sur Notre-Dame ouest qui vend des pâtes dans des contenants pour emporter?

2 « J'aime »

Bon, on a la réponse: les travaux sont bien dus à la mauvaise qualité/type des pavés de béton qui « n’aurait pas duré longtemps ». Ceci dit, ça avance très vite. Ça travaillait fort ce samedi matin (cool aussi de voir des travailleuses!)

12 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : École Nationale de l’Humour - 4 étages

Fin des travaux. Ils ramassent tout leur stock et font le ménage.

4 « J'aime »

On a enfin mit les nouveaux lampadaires, dommage qu’ils n’aient pas 2 têtes

10 « J'aime »
3 « J'aime »

Qui sont les propriétaires de l’immeuble de l’ancien Archambault et de ses annexes?

1 « J'aime »

Dans le mémoire déposé par l’UQAM à l’OCPM dans le cadre de la consultation sur le PUM 2050

Recommandation no 3

Parachever la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles – Pôle du Quartier latin

Bien que le PPU du Pôle Quartier latin soit mentionné dans le PUM, celui-ci reste peu explicite sur la poursuite de sa mise en œuvre. Il va de soi que ce dossier demeure une priorité pour l’UQAM. Les investissements réalisés à la suite de l’adoption du PPU ont été salués par l’Université, notamment le programme Accès jardins qui a transformé de manière significative les abords du campus ainsi que la trame urbaine du Quartier latin.

Avec son caractère estudiantin, sa riche histoire et la présence sur son territoire d’une quinzaine d’institutions vouées au savoir et à la culture en français, le Quartier latin a le potentiel de redevenir un lieu d’attraction majeur.

Sur le plan de l’aménagement urbain, la transformation de la place Pasteur située devant le clocher de l’Église de Saint-Jacques, lui-même rénové avec succès, est un exemple éloquent. Que ce soit lors d’événements tels la rentrée universitaire ou le festival Montréal complètement cirque, ou de manière continue grâce à des espaces extérieurs ouverts, accessibles et conviviaux, les investissements réalisés ces dernières années dans le cadre de la mise en œuvre du PPU ont porté fruit.

Il faut poursuivre en ce sens, notamment en réunissant les pôles est et ouest du Quartier des spectacles à travers la caractérisation du boulevard De Maisonneuve. Afin de bonifier l’expérience piétonne, d’encourager la fluidité des déplacements et de favoriser la mobilité durable, le boulevard De Maisonneuve doit être défini comme axe vert et du savoir.

Jalonnée par la Grande bibliothèque, le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM, la Cinémathèque québécoise, l’Institut national de l’image et du son, la Maison symphonique, la Place des Arts, le Complexe des sciences et le Cœur des sciences de l’UQAM, ainsi que l’Office national du film, cette portion de l’artère se distingue par sa forte concentration de savoir et de culture, en plus de bénéficier d’une présence résidentielle et citoyenne incontournable, les Habitations Jeanne-Mance.

Le parachèvement de l’ensemble des priorités exprimées dans le PPU demeure d’actualité dans le cadre de la Stratégie centre-ville 2030 dévoilée par la Ville de Montréal au début de l’année 2024. L’UQAM considère que les investissements concrets qui sont prévus par la Ville à cet égard doivent être mieux connus des différents partenaires. Il faut par ailleurs exercer la plus grande vigilance quant aux effets des interventions planifiées en matière d’urbanisme et d’aménagement sur les populations en situation de marginalité dans le Quartier latin.

1 « J'aime »

Un nouvel hôtel dans le Quartier Latin sur la rue Émery, au 345 rue Émery. 16 chambres.

Permis de construction récent:

Au bâtiment, aménager un hôtel ‘Manoir Emery’ de 16 chambres. Au rez-de-chaussée, aménager une suite commerciale vacante d’une superficie de 82m². Au mur arrière, obstruer une ouverture et créer deux nouvelles ouvertures pour ajouter deux sorties d’issues. Le tout tel qu’aux plans et documents approuvés

7 « J'aime »

Les abords de la chapelle

17 « J'aime »

Les champignons de St-Denis ont migré sur Ste-Catherine

2 « J'aime »