Quartier Latin - Discussion générale

C’est sur Maisonneuve ça non?

Fort heureusement le gros des travaux s’est fait pendant la pandémie.

1 « J'aime »

Oui, d’accord, le voir ainsi peut être une bonne chose. Car je me souviens que lors des deux été derniers (2020 et 2021) je me suis promené dans le secteur avec la copine et la situation était tellement désolante qu’elle voulait partir du secteur alors que moi je m’époumonais à lui dire que c’était le quartier latin !!! Il y avait des travaux sur Sainte-Catherine, sur Saint-Denis (entre De Maisonneuve et Sainte-Catherine), au Théâtre Saint-Denis (toujours pas terminé) et sans oublier la sortie du métro Berri-UQAM (coin Saint-Denis et de Maisonneuve) avec une horde de petits vendeurs de drogue qui nous attend près de la sortie… Franchement, l’expérience était honteuse.

Donc j’espère que l’expérience sera meilleure pour accueillir l’ouverture prochaine du resto ‘‘Le Saint-Denis’’.

J’espère que l’UQAM compte rénover son interface avec le boulevard René-Levesque aussi.
Ici une restauration de l’escalier

9 « J'aime »

Les travaux semblent migrer au sud sur les autres pavillons, en espérant que cette fontaine re fonctionne un jour


5 « J'aime »

Un restaurant antillais à ouvert a ouvert à côté de la distillerie sur Ontario

3 « J'aime »

Très intéressant. Merci de l’info. Est-ce qu’on parle ici du local qu’occupait jadis La Paryse ?

La Paryse me ramène à une belle époque, petit resto (hamburgers maison) sans prétention avec une clientèle ultra sympathique. On aimait s’y retrouver avant ou après un spectacle dans le quartier.

2 « J'aime »

C’étaient les meilleurs burgers et de très bonnes bouteilles de vin à petit prix! Je me souviens du Morgon de Lapierre à 20$ :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet c’était ce que l’on appelle une institution, où on aimait se retrouver et profiter de l’ambiance conviviale indépendamment de l’heure. On y allait pour la bonne bouffe, l’accueil toujours chaleureux et des prix plus que raisonnables. :smiley:

2 « J'aime »

Humer la Gaspésie au cœur du Quartier latin

PHOTO NATHALIE ST-PIERRE, FOURNIE PAR ABSOLUES JARDIN

L’installation Absolues jardins sur la place Pasteur

Les odeurs caractéristiques du littoral gaspésien et des Jardins de Métis sont transposées dans l’urbanité montréalaise jusqu’au 16 octobre dans le cadre d’Absolues jardins.

Publié le 6 octobre

Partager

Isabelle Morin

Isabelle Morin La Presse

L’installation olfactive, campée sur la place Pasteur, présente trois îlots de béton aux formes organiques qui recréent une partie de l’univers sensoriel du fleuve, d’une rivière et d’un jardin. S’y greffent des matériaux puisés dans une nature riche en sensations.

Tous les jours, entre 11 h et 19 h, des effluves émanent des structures pour faire voyager le passant, le transposant tantôt au bord d’un feu de camp sur la grève, tantôt le long d’une rivière parfumée de notes de tabac ou alors, dans l’herbe fraîche.

L’installation s’accompagne d’un visuel capté par la photographe Elsie Redford qui a créé les Jardins de Métis en 1958. Conçues par Anne Bernard, Marianne Demers et Lou Marchais, étudiantes en design d’évènements à l’UQAM, ces capsules mémorielles sont une invitation à ralentir le rythme.

Absolues jardins en révèle davantage sur son site mobile qui raconte les parfums d’aujourd’hui ou du siècle dernier à Métis.

1 « J'aime »

Je trouve que Saint-Denis est réussie aux alentours de l’UQAM:

18 « J'aime »

Oui, je suis tout à fait d’accord. Cette partir de Saint-Denis est très bien réussi. C’est plutôt le bâtiment de l’UQAM qui n’est pas très intéressant. Surtout la portion qui donne sur Saint-Denis, que ce soit au nord ou au sud de Sainte-Catherine.

D’ailleurs, je me demande s’il ne serait pas préférable de rendre Saint-Denis, entre Sherbrooke et Sainte-Catherine, piétonne à l’année, comme c’est le cas en été, ou au moins les fins de semaines.

7 « J'aime »

Le Saint-Sulpice fermera ses portes à la fin février

Annoncée sur leur page Facebook

C’EST LA FIN POUR LE BAR LE SAINT-SULPICE, QUI ANNONCE SA FERMETURE

Publié le 29 janvier 2023 à 19:31Mis à jour le 29 janvier 2023 à 20:10

Le Café-Bar Le Saint-Sulpice, situé sur la rue Saint-Denis Montréal, «fermera définitivement ses portes» après 43 années d’existence. Photo : Noovo Info

Émeric Montminy
Noovo Info

Le Café-Bar Le Saint-Sulpice, situé sur la rue Saint-Denis Montréal, «fermera définitivement ses portes» après 43 années d’existence.

L’établissement a confirmé le tout via sa page Facebook, dimanche.

«Nous remercions toute notre clientèle, et particulièrement celle étudiante et artistique», peut-on lire. La fermeture est prévue à la fin du mois de février.

Une nouvelle qui a été déplorée par plusieurs clients dans les commentaires de la publication Facebook.

«Que de nostalgie d’entendre cette nouvelle… Un lieu marquant dans mon parcours universitaire! Merci pour ces superbes années et tous ces souvenirs de beaux moments», a écrit une utilisatrice.

«Bravo pour toutes ces belles années vous avez marqué tout un pan de l histoire étudiante et artistique. Chapeau bien bas», a mentionné une autre personne.

Le Saint-Sulpice avait été offert à la vente en janvier 2022, a rapporté La Presse, qui révélait que le bar pouvait se transformer en projet mixte commercial et résidentiel.

Je suis le seul qui pensait que c’était déjà fermé? Je suis passé plein de fois devant et il n’y avait personne

2 « J'aime »

J’ai eu la même réaction. J’étais convaincu que l’endroit n’avait pas survécu à la pandémie et n’avait jamais rouvert.

Le bâtiment est même en vente depuis près d’un an.

1 « J'aime »

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, mais mille merci au Saint-Sulpice pour mes belles soirées d’été passées dans sa superbe cour extérieure en compagnie des plus belles filles du Canada entier, soit celles de la province de Québec.

Il était en ‘‘rénovation’’ depuis un certains et n’était pas ouvert. Mais la je crois que c’est la fin officielle

1 « J'aime »

Selon les publications sur leur page FB, les rénos étaient terminées, mais le site était réservé à long terme pour des tournages

image

image

image

image

image

2 « J'aime »

Reportage au Téléjournal 18 h sur les problèmes dans le Quartier latin/Village

4 « J'aime »