Quartier Latin - Discussion générale

Reportage audio intéressant sur la dynamisation du quartier (au-delà du nom de la station de métro, qui fait le titre).

2 « J'aime »

Ça serait d’une inutilité sans nom. On avait déjà parlé de renommée le quartier en quartier de la francophonie ? La on voudrait changer le nom de la station la plus ‘‘connue’’ et ‘‘iconique’’ de la ville pour booster le quartier situé au-dessus ?

Ça va changer rien du tout à la réalité sur le terrain. Personne va embarquer dans ce changement de nom. Et ça ne va pas plus aider les gens qui fréquentent ou habitent le quartier.

Qu’on commence par améliorer la propreté et sécurité dans le quartier, on va le rendre plus agréable. Qu’on répare nos infrastructures vieillissantes et qu’on redonne les lettres de noblesse au coin. Les rénovations de l’UQAM redonne un coup de neuf, mais il reste encore beaucoup à faire.

On a des colonnes Morris vandalisée, des luminaires qui ne fonctionnent pas sur Ste-Catherine, un carré de pelouse coin Ontario Berri qui va resté vide, une ancienne bibliothèque St-Sulpice qui continue de restée vide, un manque de toilettes publiques accessible, un gros problème de consommation dans le quartier, notre entrée de ville qu’est la gare de bus à des trottoirs défoncés.

Qu’on nettoie et qu’on entretien le Quartier Latin comme il faut, qu’on encourage les propriétaires à rénovés leurs vieux bâtiments qui font l’âme du quartier. Qu’on fasse la mention des restaurants et attractions du coin, qu’on fasse des campagnes de pub pour les commerçants du coin et des terrasses l’été. Qu’on rende le secteur agréablement accessible de tous les moyens, par de la signalétique et des trottoirs non-défoncés.

Qu’on la réalise enfin la Maison de la Chanson, qu’on l’anime la rue St-Denis en permanence. Qu’on réparer la toilette du parc Émilie-Gamelin, qu’on utilise les colonnes Morris pour vendre les restaurants et les bars du coin. Changer le nom de la station et updater des plans ne va pas plus dire au gens, ahhhhhh débarquons à Quartier Latin-UQAM, ça m’a l’air plaisant, pas plus que dis on renommait la station Émilie-Gamelin ou Saint-Denis, ou Ville-Marie.

6 « J'aime »

Le changement de nom de la station de métro est un aspect intéressant mais c’est loin d’être essentiel. Moi je suis plutôt pour changer le nom de la station Sherbrooke, en haut de la cote, pour Station du Carré Saint-Louis, mais ça c’est une autre discussion.

En effet, il y a d’autres priorités dans le quartier dont il faut s’occuper. Premièrement, densifier, densifier et densifier. C’est la clé du succès. Avoir plus d’étudiants, d’artistes et de professionnels qui habitent le quartier est essentiel selon moi. Mais aussi des bureaux et des institutions culturelles. Il y en a 2 en construction en ce moment mais c’est loin d’être assez. Il faut aussi cesser de tergiverser et de réaliser la Maison de la Chanson. Si le gouvernement ne veut pas aller de l’avant (encore une fois) il faut que la ville prenne le lead et trouve une façon de financer le projet. Elle doit faire appel aux artistes, aux mécénats, au monde de la culture en général etc.

Il faut aussi aller de l’avant avec le grand terrain vacant dont Hydro vient d’abandonner. Voici un endroit qui pourrait être multifonctionnel tout en ayant une vocation culturelle. J’imagine un édifice phare de ‘‘La Maison de la Francophonie de Montréal’’ et qui accueillerait des gens du monde entier amoureux du Français, autant comme professeurs, participants, qu’étudiants. L’endroit serait idéal pour les nouveaux arrivants désireux d’apprendre notre langue. Aux étages supérieurs, des appartement pour les étudiants et pour les professeurs, entre autre. Il faut offrir une expérience unique de la francophonie qui ferait parler d’elle partout, je suis convaincu qu’on peut y arriver en mettant tout le monde à profit. Et le financement pourrait venir non seulement du Québec, du fédéral mais de la Francophonie.

D’autres idées pêle-mêle pour densifier.

On invite Télé-Québec à s’installer dans le secteur. On ‘‘incite’’ la CSSDM à remettre à la ville (ou à Georges Coulombe) le beau bâtiment vide coin Berri et René-Lévesque. On demande à l’UQAM de mieux utiliser leur théâtre au 1280 rue Saint-Denis (l’ancien théâtre Telus) qui me semble vacant et sous utilisé. On consolide la présence des institutions africaines du secteur (Afro Musée, Centre Afrika), on offre plus de visibilité à l’Union Française de Montréal ainsi qu’au Centre culturel Marocain.

Autre idée d’aménagement. On embellit la petite rue Savoie ainsi que la portion de Maisonneuve entre Berri et Sanguinet. Cette portion comporte 4 institutions importantes dont 1 entrée de l’UQAM, une entrée de la Grande bibliothèque, le Centre Pierre-Péladeau et la Cinémathèque. Il faut profiter de tout cela pour rendre l’expérience plus agréable. Alors pourquoi ne pas réduire la rue de Maisonneuve à une voie de circulation, une voie de stationnement côté nord la piste cyclable côté sud et l’espace gagné grâce au retrait d’une voie de circulation permettrait l’élargissement des trottoirs surtout devant le Centre et la Cinémathèque. On pourrait aussi refaire la chaussée et utiliser les mêmes pavés que sur Saint-Denis, entre de Maisonneuve et Sainte-Catherine, pour compléter et embellir le tout.

Je suis plutôt ravi d’entendre la vice-rectrice de l’UQAM vouloir ouvrir davantage l’entrée de l’Université coin Saint-Denis et Sainte-Catherine. Il faut absolument une meilleure proximité entre l’Institution et la rue. Il faut pouvoir entrer facilement et se retrouver dans la bibliothèque, dans la Galerie de l’UQAM ou dans l’agora. D’ailleurs je l’ai entendue encore une fois dire qu’elle voulait une ‘‘Maison du Quartier Latin’’ mais je ne sais toujours pas ce que cela comporte. Mais je dis bienvenue à toute initiative.

Il y a aussi beaucoup de terrains vacants qui doivent être construits au sud de Sainte-Catherine entre Berri et Saint-André. Il faut accélérer le processus. Ce sont des milliers d’unités qui pourraient se retrouver dans ce secteur et ainsi bénéficier autant au Quartier Latin qu’au Village.

Bref, il y a tant à faire, tant à dire et tant à rêver.

Et tant qu’à y être. Je vais souvent au cinéma Quartier latin voir les bons films québécois et Français qu’il projette. Mais les espaces communs sont affreux. Surtout l’espace au deuxième étage avec une super vue sur la rue Saint-Denis. Cela pourrait être exploité de façon beaucoup plus agréable voir spectaculaire étant donné sont emplacement privilégié, mais on dirait que les propriétaires s’en foutent de cet espace. Ce cinéma devrait aussi participer plus activement à la relance du secteur. C’est un gros joueur.

4 « J'aime »

Le renouveau du Quartier latin, une responsabilité collective | La Presse

Des partenaires engagés dans la relance de ce territoire emblématique de Montréal dévoilent les grands axes de leur vision et les principaux projets qui verront le jour dans un avenir prochain.

Priscilla Ananian, Marie Grégoire, Éric Lefebvre et Julien Vaillancourt-Laliberté
Respectivement vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, Université du Québec à Montréal ; présidente-directrice générale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles ; directeur général, Société de développement commercial du Quartier latin

Six projets transformateurs

Les partenaires du Quartier latin ont défini des projets structurants qui, une fois réalisés, composeront l’assise de son renouvellement :

• Un affichage francophone distinctif, à la hauteur du statut de Montréal, ville UNESCO de design, viendra affirmer l’identité du Quartier latin et renforcera sa reconnaissance ;
  • Un chantier collaboratif consacré à la cohabitation sociale permettra de renforcer la sécurité, l’inclusion et la qualité de vie dans ce milieu habité et traversé par une grande diversité d’usagers ;
  • Un plan lumière pour magnifier les façades, les parcours piétonniers et l’animation nocturne, créant une expérience urbaine sécurisante et inspirante, de jour comme de nuit ;
  • De nouveaux aménagements polyvalents et verdoyants, composant des espaces conviviaux ;
  • Un laboratoire d’expérimentation, mettant à profit le talent étudiant, créant ainsi un terrain pour de nouvelles pratiques, pour tester des initiatives culturelles et des innovations sociales, selon une démarche apprenante ;
  • Une consolidation du rôle du quartier comme pôle estudiantin francophone majeur.
6 « J'aime »

image

La meilleure façon de consolider le pôle estudiantin est de densifier le secteur avec des étudiants qui y habitent. Et aussi d’y greffer d’autres activités estudiantines en surplus de celles offertes par l’UQAM, si possible.

image

Tel que mentionné dans mon message précédent, transformer la portion de Maisonneuve entre Berri et Sanguinet en rue semi piétonne avec une voie pour voiture et élargissement de l’espace piétonnier. Cela m’apparait très réalisable et donnerait un souffle majeur au quartier.

4 « J'aime »

Sur la chaîne YouTube du Quartier des spectacles

Le Quartier latin, un rêve en voie de réalisation

Découvrez la vision commune pour le Quartier latin : faire du Quartier latin un lieu où l’on peut à la fois vivre, apprendre, créer et se divertir.

Réalisation : Acemedia
Production : Partenariat du Quartier des spectacles

5 « J'aime »

Ça me rappelle que dand mon souvenir la section de Saint-Denis entre maisonneuve et Sainte-Catherine était une rue partagée. Mais quand on y est on ne voit aucune indication que c’est le cas.

1 « J'aime »

L’UQAM pourrait rapatrier son pavillon de danse sur Cherrier vers le campus central sur le site de l’Espace Quartier latin - 2 étages (2023). C’est un lot très bien situé mais sous utilisé.

À sa place je verrai bien un pavillon inspiré par cette école parisienne conçue par Philippe Lankry.

Photos Julien Lanoo

Le secteur des arts et des médias à l’UQAM est solidement ancré au quartier latin/campus central. Plutôt qu’un coûteux déménagement de tout ces équipements dans un nouveau pavillon des arts sur la station Saint-Laurent, l’UQAM devrait maintenir les activités de la faculté des arts à Berri. Si l’université souhaite agrandir son campus sur la Station Saint-Laurent, elle devrait privilégier un pavillon de génie, en extension au campus des sciences, ou un pavillon de la santé pour sa future faculté.

3 « J'aime »

Ce bâtiment vient d’être rénové par l’UQAM pour ces installations. Il est déjà occupé

2 « J'aime »

C’est vrai, mais c’était une rénovation sommaire pour un espace événementiel qui n’est pas exactement critique aux activités de l’UQAM. Ce n’est pas comme si je proposais de mettre à terre le nouveau Espace Lab ESG. En plus un nouveau pavillon de danse à la place de l’actuel Espace Quartier latin pourrait entièrement conserver la fonction de ce dernier. Je crois que c’est une bonne idée si en plus ça permet à l’université de rapprocher un département isolé et amener plus de vie au Quartier Latin.

J’ai vu cette image sur le listing du bâtiment et terrain de l’ancien Saint-Sulpice. Il montre un sketch de 175 logements sur 8 étages entre St-Denis et Sanguinet. Ça semble être une proposition faite par RaysideLabossière.

Quelqu’un en sait plus sur ce plan ? Est-ce que ça faisait partie d’une étude de développement ou c’est un truc qui a été commandé par un promoteur ?

7 « J'aime »

Peut-être que c’était dans le cadre de ce projet, une étude de potentiel de logements sociaux dans Ville-Marie ?

Ouin ça aurait du sens. Avec presque exclusivement des studios, ça ressemble plus à un projet social qu’un projet de promoteur.

Réaménagement de l’hôtel Quartier Latin:

Travaux intérieurs

ID Permis: 3001902355
Emplacement: 1763 rue Saint-Denis
Arrondissement: Ville-Marie
Nb logements: 0
Date émission: 2025-12-12

Bâtiment, réaménager l’hôtel existant de 39 chambres, tels qu’aux les plans approuvés.

4 « J'aime »

Un débordement sur son voisin au sud aurait pas été un luxe

2 « J'aime »

État du Quartier Latin 2025-12-21

Hier, @SteveQ et moi avons marché à travers le Quartier Latin pour y compter les locaux occupés, à louer et inoccupés.

Nous avons couvert cette zone:

Bref, Saint-Denis et une rue à l’ouest et à l’est, là où il y a des commerces, de Sherbrooke à Viger.

Nous avons compté 176 locaux commerciaux.
142 étaient occupés (81%)
7 étaient à louer (4%)
27 étaient vacants (15%)

Spécifiquement pour Saint-Denis, nous y avons compté 115 locaux commerciaux.
88 étaient occupés (77%)
6 étaient à louer (5%)
21 étaient vacants (18%)

Il y a une grande proportion de locaux vacants, inutilisés et qui ne sont pas sur le marché. Quelques-uns sont en rénovations, mais relativement peu. Il y a aussi quelques magasins “douteux”, au statut un peu incertain en ce moment.

Une politique pour encourager les propriétaires à mettre leurs locaux sur le marché serait bienvenue.

La situation est surtout triste au sud de René-Lévesque, plus de la moitié des quelques locaux sont vides à cet endroit, malgré la présence du CHUM.

Le théâtre Saint-Denis est vraiment un gros vecteur d’achaladange pour Saint-Denis. Mon coup de cœur dans le quartier a été le nouveau magasin Empire, qui a pris la place du Archambault. Je n’étais pas encore rentré, c’est grand, c’est beau, avec un super café. Il y a avait pas mal de monde, mais c’est beaucoup d’espace pour vendre du linge. Le café étant si populaire, on ne serait pas surpris qu’il soit étendu.

Spécial rue Atateken

Tant qu’à être dans le coin, nous sommes allés voir la fameuse rue Atateken, objet de beaucoup d’énergie ces temps-ci.

Il y a 80 locaux commerciaux sur la rue.
69 sont occupés (86%)
4 sont à louer (5%)
7 sont vacants (9%)

En ce dimanche après-midi, la rue était très tranquille. Le stationnement sur la piste n’était vraiment pas plein. Franchement, vu l’état de la propreté générale, on se disait que beaucoup d’encre a coulé sur le mauvais problème de cet endroit. Ce n’est pas invitant pour bien d’autres raisons qu’un manque de stationnement. La rue mérite d’être propre, et d’avoir un aménagement attrayant. Encore une fois, on néglige complètement l’expérience sur place pour se chicaner sur une minorité de la clientèle. L’accès est important et il faut en parler, c’est juste décevant qu’on le fasse à la place du plus important.

Comme toujours, c’est un comptage amateur, alors il y aura des erreurs. On est là pour avoir du fun, il faut prendre ça comme un regard général sur l’état d’une rue ou d’un quartier.

14 « J'aime »

Tellement dans l’esprit holidays au Quartier Latin

5 « J'aime »

Pour le PPU du Quartier Latin, il y a des sommes en 2027 et 2028, je crois pour le réaménagement de la rue Sanguinet, donc repoussé d’un an:

Dans cet extrait on parle de tunnel pour relier les bâtiments de l’UQAM, on peut supposer sous la rue Sanguinet, pour relier leur nouveau pavillon et Alexandre-de-Sèves

1 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur le déménagement du pub Le Saint-Bock vers la Rive-Sud

Pour écouter : Un pub du Quartier latin déménage ses cuves de brassage sur la Rive-Sud | OHdio | Radio-Canada

1 « J'aime »