Quartier Latin - Discussion générale

C’est vraiment comique de l’entendre chialer sur les parcomètres en premier. Je fréquente encore régulièrement le quartier Latin de nuit et les places tarifées sont tout le temps occupées. En plus le stationnement intérieur est très abondant à proximité: BANQ, cinéma Quartier Latin, UQAM, etc. Les causes qui ont un plus grands impacts, comme la hausse du loyer viennent en 2e, toujours drôle d’entendre ça.

En plus, je vais me permettre le commentaire suivant sur le Saint-Bock comme commerce en particulier: il a pas changé sa carte depuis l’ouverture, la nourriture est très ordinaire et c’est facilement l’un des pub de microbrasserie où la musique est la plus forte. Le décor aussi ne traverse pas les années avec grâce non plus. Son offre correspond de moins en moins a sa clientèle je dirais.

En comparaison René Guindon de l’Amère à Boire (facilement dans le top 3 des micros en ville) a une analyse beaucoup plus fine de la situation. C’est toujours agréable de l’entendre.

9 Likes

Je me suis fait trainer là par des amis il n’y a pas très longtemps et je trouvais que le vibe de la place faisait très “bar de banlieue de douchebags”. Donc pas super compatible avec le quartier et la clientèle locale.

4 Likes

Enfin ! À lui seul, le propriétaire du Saint-Bock salissait la réputation du quartier dans les médias, on entendra moins de désinformation désormais, je l’espère. D’ailleurs, je pense que ses nombreuses sorties dans les médias pour chialer sur tout l’a surtout nuit. De mon bord, j’ai arrêté d’y aller entre autre pour ça et je ne dois pas être le seul.

11 Likes

Oui moi aussi.

3 Likes

J’ai entendu le même genre d’histoire au sujet de ce bar. Le menu est aussi très dispendieux à mon avis. Bref, QuB radio va perdre un de ses intervenants réguliers :slight_smile:

2 Likes

Réaménagement de l’hôtel Quartier Latin: le terrain était en train d’être clôturé ce matin.

7 Likes

Dans la Presse

Il me semble que l’UQAM aurait pu faire cette demande au Gouvernement avant le début des travaux. Ce n’est pas d’hier qu’on savait qu’un chantier de la STM s’en venait.

Le temps que l’UQAM obtienne son financemenet (aucune garantie) et ses permis de construction de l’arrondissement, le projet de la STM/Ville risque d’être terminé :thinking:

Travaux dans le Quartier latin | L’UQAM veut profiter du chantier pour rénover ses bâtiments

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) demande 130 millions de dollars au gouvernement pour lancer rapidement les travaux prévus dans son projet de relance du Quartier latin. Le moment est idéal, plaide l’établissement, alors que le secteur sera excavé par un chantier majeur.

Ce qu’il faut savoir

L’UQAM demande 130 millions au gouvernement pour rénover ses pavillons Hubert-Aquin et Thérèse-Casgrain.

Le projet prévoit la modernisation de sa bibliothèque et la construction d’une maison citoyenne.

L’université demande aussi 15 millions pour augmenter la sécurité.

Le projet d’infrastructure compte deux principaux volets. Le premier prévoit la modernisation de sa bibliothèque, présentement accessible uniquement par voie souterraine.

Le second volet concerne la création de la Maison du Quartier latin. Situé à l’intersection des rues Sainte-Catherine Est et Saint-Denis, le lieu réunirait les milieux culturel et communautaire, ainsi que le monde des affaires.

L’université demande par ailleurs 15 millions sur cinq ans pour augmenter ses ressources en sécurité, qui ne suffisent plus à la tâche.

En outre, l’université demande 19 millions sur trois ans pour moderniser le pavillon Paul-Gérin-Lajoie, où 25 % des futurs enseignants sont formés au Québec.

Le projet prévoit l’aménagement de laboratoires d’enseignement, qui simuleront « l’école du futur ». La faculté pourrait même accueillir des enfants dans le cadre d’activités parascolaires.

1 Like

Je ne sais pas si ça doit aller dans transport en commun ou ici. Mais l’UQAM propose de changer le nom de Berri-UQAM pour UQAM-Quartier Latin

https://actualites.uqam.ca/2026/pour-que-station-berri-uqam-devienne-uqam-quartier-latin/

il y a ce fil pour parler de toponymie des stations

1 Like

Et ça c’est en plus de ne pas savoir si ça va réellement impacter l’avenir du Quartier Latin de façon concrète…

Il faut être honnête, ce secteur est un mal aimé en ce moment. Il est criblé de chantiers quasi permanent, de « verrues urbaines » comme l’îlot voyageur et le chantier abandonné sur Saint-Hubert. Les enjeux de cohabitation y sont nombreux. C’est facile de comprendre pourquoi le quartier a perdu de son attrait. Mais ce n’est rien qui est impossible à régler, il faut juste avoir la volonté et les moyens.

Ce que je trouve ridicule c’est de se mettre la tête dans le sable et dire que changer le nom d’une station va tout régler.

6 Likes

Personne ne prétends que changer de nom réglerais tous les problèmes du quartier. Je suis d’accord que ce n’est pas un bon investissement vu le contexte financier actuel, mais je pense que ça serait quand même un changement positif éventuellement.

Puis je vais le dire clairement, je crois l’avoir déja abordé dans une autre discussion, mais j’ai un vrai souci avec ce soit disant quartier mal-aimé, d’où ça sort cette histoire ?

Le quartier est vivant, il est pas vide. Il y a du monde tout le temps, des scènes de spectacles pleines, des bars, des restaurants etc… Oui il a des enjeux clairs de cohabitation et d’itinérance, mais ça n’a pas l’air d’impacter plus que ça la fréquentation du quartier.

Ce discours très négatif sur le quartier j’en ai un peu marre pour le dire franchement…

Il me semble plutôt clair, à la lecture de son commentaire, que ce n’est pas une question de fréquentation. On dit d’un côté que le quartier doit se relever, retrouver ses lettres de noblesse et son prestige d’antan, tandis que de l’autre côté on le ceinture de travaux depuis 20 ans, qu’on laisse des bâtiments d’envergure dépérir et qu’on concentre les ressources en itinérance et en santé mentale à quelques rues de là.

Tant mieux si les gens aiment encore le quartier, parce que la ville, elle, n’en donne pas l’impression.

1 Like

C’est plus une idée de nostalgie du quartier comme il était avant (et qu’on ne retrouvera jamais, la ville change et c’est ainsi), alors…

Mais pour les travaux, je comprends mais j’ai du mal à voir lesquels étaient optionnels…

Que les travaux aient été optionnels ou pas n’est pas la question; il y a tout de même des chantiers en permanence depuis 20 ans. Ça pèse lourd dans la balance, même si tout ça était nécéssaire.

1 Like

Au contraire, c’est toute la question.

Les chantiers de la STM, on ne peut pas les éviter… donc c’est bien beau de dire “trop de chantier” mais je préfère ça à laisser la station tomber en ruine…

1 Like

Mais je ne remet aucunement en question la nécéssité des travaux, non plus…

Oui, mais la station Berri et c’est environs est en rénovation depuis 2008… 18 ans pour rénové, c’est extrêmement long… Les premières rénos sont déjà vieille de 20 ans…

Je sais qu’il ont juste 4h par nuit pour faire le plus possible, mais 20 ans putain !

Et il semble que les membranes d’étanchéités au dessus des stations revient souvent… J’ai l’impression qu’il les ont refait 3 fois sur la ligne verte et 2 sur la ligne orange.

Un moment donné, oui c’est beau rénové, mais dans un délai raisonnable !

2 Likes

C’est bien ça le pire ! C’est tellement long qu’ils doivent être en train de reprendre les premiers travaux ! Pour les autres stations, la STM ne se casse pas la tête, ils la ferment, mettent des autobus pour faire les navettes, et c’est tout ! Ça va tellement plus vite dans ce temps-là !

Dans un monde idéal, évidemment, je ne dis pas que tout se passe parfaitement mais ce ne sont pas des travaux optionnels…