Quartier des Spectacles - Discussion générale

C’est vrai, maintenant je me souviens du trottoir sur la rue Alexandre-de-Sèves en face de TVA; ce n’est effectivement pas très glamour.

1 « J'aime »

Et y’a genre 10 étoiles :rofl:

3 « J'aime »

Ce matin ils ont installé la scène pour le Parterre dans le milieu du boulevard de Maisonneuve dos à la rue Clark. L’année dernière elle était sur la pelouse mais cette année ils veulent probablement éviter de trop endommager la pelouse.

10 « J'aime »

Dommage que la piste cyclable soit bloquée… j’espère que le détour sera clairement indiqué

3 « J'aime »

C’est la scène pour quel évènement?

1 « J'aime »

Je n’en ai aucune idée; je crois que ça sera utilisé pour plusieurs événements tout au long de l’été.

1 « J'aime »

Ils sont en train d’effectuer des tests d’éclairage sur les scènes récemment installées dont celle-ci sur la Promenade entre de Maisonneuve et Président Kennedy.

9 « J'aime »

On ne pourra plus assister aux concerts du Parterre en étant assis sur la pelouse… Au moins il y aura cette fois un aménagement plus convivial à la scène de l’esplanade!

2 « J'aime »

Pourquoi ils utiliseront plus le Parterre? Cest un endroit superbe pour des concerts

1 « J'aime »

Il y a une scène aussi sur le Parterre; elle installée dans le milieu du boul. de Maisonneuve dos à la rue Clark. Cette scène fait face à celle de la Promenade; le son des deux spectacles risque de poser problème s’il y a des spectacles simultanément sur les deux scènes. Il y a aussi une scène sur Jeanne-Mance à côté des fontaines et une autre sur Ste-Catherine dos à Jeanne-Mance et je crois qu’il y aura aussi des spectacles sur l’Esplanade Tranquille mais pour le moment il n’y a pas de scène.

1 « J'aime »

Merci à toi et @Kolev3000 pour tous les détails pertinents sur le Quartier des Spectacles. C’était déjà le rêve de Jean-Drapeau à l’époque de la construction de la Place des Arts en 1963. Bien qu’il aura pris une tournure inespérée et nettement plus spectaculaire avec les années. En fait l’évolution de ce projet s’est faite de manière organique, un projet en entrainant un autre, créant une synergie naturelle en rassemblant dans un premier temps les arts de la scène, puis les festivals et finalement les arts en général et le divertissement.

On peut d’ailleurs parler d’une rare concentration multidisciplinaire d’artistes au coeur d’une grande ville avec un rayonnement international qui dépasse aujourd’hui largement les attentes les plus folles. On peut certainement être fier du résultat, autant sur le plan des institutions, des constructions, qu’aux niveaux des événements qui y prennent place toute l’année durant.

Eh oui, il reste encore du développement à faire sur ce territoire concentré pour compléter cette oeuvre culturelle unique en son genre au pays, qui s’est lentement matérialisé sous nos yeux encore étonnés, tellement l’idée était géniale. Ce qui à mon avis consacre Montréal comme ville de créativité de classe mondiale dont la réputation n’est plus à faire.

Aujourd’hui le Quartier des Spectacles est un incontournable pour les montréalais, comme pour les touristes. Il est devenu le coeur vibrant de la ville sur le plan artistique, comme le sont le Vieux-Montréal et le Vieux-Port au niveau historique et comme le sera la promenade McGille-College au niveau commercial. Et le plus beau dans tout ça, ces trois pôles majeurs sont à distance de marche les uns des autres, un avantage extraordinaire en matière d’accessibilité et en parfait accord avec l’esprit du développement durable.

On peut alors parler d’un grand succès culturel, commercial et économique qui met en scène fièrement notre société distincte.

4 « J'aime »

En plus de la scène du Parterre sur de Maisonneuve dos à la rue Clark, aujourd’hui ils ont installé une nouvelle scène à l’endroit habituel sur le Parterre, dos au coin Clark/de Montigny. Je compte maintenant 5 scènes sur le site extérieur autour de la Place des Arts. On peut aussi voir sur la photo une grande structure genre abri Tempo en train d’être érigée sur la partie nord de l’Esplanade Tranquille mais je ne connais pas son utilisation. Il y a donc beaucoup d’activité sur le site.


14 « J'aime »

Les cyclistes qui participent aux festivals devraient être heureux, ils semblent être en train d’installer de multiples supports à bicyclettes dans un endroit clôturé sur le petit parterre entre Ontario et de Maisonneuve.

5 « J'aime »

C’est pas comme cela tous les ans lors des festivals?

Peut-être mais je n’avais jamais remarqué.

16h50

02-06-2022

5 « J'aime »

C’est quand même surprenant de les installés sur le gazon, alors qu’au métro St-Laurent il y a des dizaines et des dizaines de supports qui sont presque toujours vides !

4 « J'aime »

Pas toujours… en septembre 2021 pendant les festivals, les supports étaient à 80% occupé. Il y aura pas mal plus d’achalandage cet été.

1 « J'aime »

Les pneumatiques 100x mieux que ça à chaque été…

3 « J'aime »

Grandiose!!

Laurent & Clark - 26, 20 étages

11h58

05-06-2022

Claude Claude !!

Je pense que je t’ai vu !

Lol

Beaucoup trop d’inspiration!

12h03

5 « J'aime »