Quartier des Spectacles - Discussion générale

Je n’ai pas trouvé de fil pour le Carré Saint-Laurent, mais comme il est dans le Quartier des Spectables et qu’il héberge le MEM et Le Central, voici une bonne nouvelle :

Les bureaux du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ont reçu la certification LEED Argent pour l’aménagement intérieur des espaces.

https://leed.cagbc.org/leed/projectprofile_fr.aspx?id=46114

https://www.sqi.gouv.qc.ca/nouvelles/Pages/Les-bureaux-du-ministère-de-l’Immigration,-de-la-Francisation-et-de-l’Intégration-certifiés-LEED-Argent.aspx

7 « J'aime »

J’aime bien faire mon chialeur; et cela vient du fait que les différentes normes ou prix développement durable sont plus des écussons qu’une vraie tentative d’homologuer des bâtisses selon leur impact environnemental. Ici on ne parle que de l’aménagement des bureaux.

Regardons la grille de pointage:

On voit que les bureaux obtiennent la certification argent de justesse.

Regardons les catégories:

-On a des points donnés pour la gestion des déchets de construction; sachant que c’est neuf, l’aménagement n’a pas du en générer tant que cela… OK.

-On a des points donnés pour la carpette; dans deux catégories différentes d’ailleurs, car elle est certifiée ANSI-140-2007; certification franchement discutable d’un point de vue “écologique”:

-On a des points donnés car les bureaux sont en centre-ville. C’est littéralement 22% du score.

-On a un point d’exemplarité pour innovation en design, achat durable, réduction du mercure dans les lampes. En gros ils ont mis des LED.

-On a un point d’exemplarité pour innovation en design, performance exemplaire, matériaux régionaux. Critère déjà compté, sachant que cela compte déjà pour 2 points dans la section Matériaux et Ressources.

-Même chose pour la réduction d’eau potable…

-Et des points données pour la réduction de l’utilisation de l’eau potable, c’est selon une table normative datant de 1992… Américaine. Par exemple, la norme stipule qu’une toilette econome consomme 6 litres par chasse. Aujourd’hui, les toilettes standard consomment moins que cela, souvent, 4.8L (20% de reduction) et encore moins si double chasse. Voilà, vous avez gagné deux points en installant des toilettes modernes classiques.

-Idem pour les déchets…

-Un point pour bail à long terme… + de 10 ans!

-Un point d’exemplarité pour avoir un employé accrédité LEED (…!!!)

Enfin franchement… Qui sait ce que LEED argent veut dire sans regarder un peu les détails de la certification? On pourrait penser que c’est quelque chose de remarquable alors que sincèrement les requis sont faibles pour n’importe quel bâtiment moderne en ville.

Et dire que l’accréditation coûte entre 50 et 150000 dollars pour ce genre de projets…

/endrant.

EDIT: la grille de pointage est disponible ici:
https://www.cagbc.org/cagbcdocs/LEED_Canada_CI_Rating_System_French.pdf

2 « J'aime »

14 « J'aime »

17h53

06-03-2022

2 « J'aime »

16h12

12-04-2022

11 « J'aime »

10 avril

La vue est vraiment imposante vu de la Place des Festivals! Pour le meilleur et pour le pire.
Les commerces sur Ste-Cath font vraiment petit

Comparaison Street View 2018

10 « J'aime »

Wow, que c’est impressionnant. C’est une toute nouvelle perspective spectaculaire qui prend forme. Et je dirais que les petits commerces sur Sainte-Catherine donnent de l’ampleur à ces deux tours. C’est comme de mettre une petite personne à coté d’un géant afin d’augmenter l’illusion de grandeur de ce dernier. Je trouve que c’est le même phénomène qui se passe ici. Donc raison de plus d’avoir garder ces petits immeubles, qui deviendront une curiosité en étant devant les grandes tours.

4 « J'aime »

J’arrêtais pas de le dire

Je suis un Génie Incompris…

Je le disais l’an dernier sur MTLURB, je l’ai répété quand j’ai croisé un responsable du QdS cet hiver et qu’il m’expliquait le côté maniaque du propriétaire qui refusait de vendre ces trois petits immeubles à Devmco pour le gros prix…

Merci Steve !

Je l’ai toujours que ça ferait partie du décor, toi t’as rajouté l’aspect de de contraste de Grandeur…

Merci :ok_hand:

2 « J'aime »

J’aime les personnes qui se jettent des fleurs!
Mais plus sérieusement vous avez raison, ça donne une image pittoresque au quartier. J’étais un peux déçu que le proprio des trois petites immeubles n’ai pas vendue a Devimco. J’avais peur que ces immeubles se perçoivent trop délabré a coté de la magnifique (au moins a mon goût) Maestria. Mais je dois avouer que le contraste grand /petit et même neuf/ vieux n’est pas du tous mal. J’aime aussi que un peu d’histoire lié au quartier (avec ces immeubles) reste debout et en vie.

5 « J'aime »

Ben quand je lance une nouvelle idée en l’air, je me fais ramasser et quand je souligne que finalement d’autres gens me supportent et trouve que ça de l’allure, je me lance des fleurs…

Soyez moins asshole quand je dis quelque chose de nouveau même si j’ai pas de compétence professionnelle…

D’où la raison pourquoi j’emploie le terme Génie, c’est un talent d’observation et de sensibilité pure, c’est pas relié à un diplôme ou un poste professionnel quelconque!

Sous-texte : C’est ma façon d’adoucir la Pression qu’on m’impose :relaxed:

J’ai toujours déploré le maintien de ces petites maisons parce qu’à part de la volonté du propriétaire actuel rien ne garanti leur pérennité, ni même leur entretien. Puisqu’elles ne font partie d’aucune protection ni classement. En supposant qu’il vende ou que sa succession éventuelle en décide autrement, tout peut arriver à cet alignement qui pourrait être remplacé par n’importe quoi, en risquant de défigurer irrémédiablement ce coin de rue pourtant si stratégique.

1 « J'aime »

Selon moi, le fait même qu’on reconnaisse l’impact du contraste entre le Maestria et ces 3 immeubles aujourd’hui garantit que rien ne va leur arriver.

4 « J'aime »

Je n’en suis pas si sûr. Ce sont des propriétés privées et si elles étaient vendues à quelqu’un qui souhaiterait en tirer le maximum de revenu en les remplaçant par des constructions plus élevées qui respecteraient le PPU, je doute que la Ville puisse faire quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Mon point était que maintenant qu’on les voit en contraste, elles ont plus de chances d’êtres classées.

3 « J'aime »

Ce serait un geste arbitraire sans précédent, car pour être classées elles doivent avoir une valeur historique particulière, ce qui n’est pas le cas. D’ailleurs un classement vient avec des responsabilités et des limitations auprès du ou des propriétaires et peut même avoir une incidence limitative sur le voisinage immédiat. Je doute que ces derniers acceptent ce genre de décision sans broncher, surtout que cela les empêcherait dorénavant de disposer librement de leur bien et en altérerait leur valeur commerciale.

1 « J'aime »

Moins de 24 heures avant le début de la pose de la passerelle!

16h35

16-04-2022

4 « J'aime »

EN IMAGES | La plus haute passerelle résidentielle en Amérique du Nord installée à Montréal

https://www.qub.ca/article/operation-a-couper-le-souffle-a-100m-dans-les-airs-1070662945

4 « J'aime »

Nouvelles installations musicales sur la promenade des artistes

10 « J'aime »

Avec cette passerelle et ces deux magnifiques tours on se retrouve avec quelque chose de spectaculaire dans le quartier des spectacles. J’ai comme l’Impression qu’on monte d’un niveau. et qu’on quelque chose qui ne sera pas une ‘‘bébelle’’ mais qui fait assez sérieux. Et le tout offert par Devimco. Bravo!

1 « J'aime »

Légère dérivation… J’ai hâte de voir la prochaine passerelle Privé, celle de Carbonléo pour Royalmount!