Quartier des Spectacles - Discussion générale

La Ville de Montréal a mis sur la glace, du moins pour quelques années, le réaménagement de l’îlot Eugene Lapierre en “forêt urbaine”. C’est vraiment dommage mais peut-être qu’il faut repenser le réaménagement de ce stationnement devenu un lieu d’entreposage.

Ce serait intéressant et probablement moins coûteux d’aménager cet îlot en pierre de granit comme le reste de La Promenade des Artistes et d’y transférer la très grande sculpture de Alexander Calder actuellement sur l’Île Sainte-Hélène. Cette sculpture a été réalisée pour l’Expo 67 mais elle serait à mon avis mieux mise en évidence dans le Quartier des Spectacles. Installée près de la rue Jeanne-Mance elle serait dégagée et très bien visible de la rue Sainte-Catherine.

3 Likes

Personnellement je crois que le Calder dois resté sur l’île Sté-Hélène, ça a toujours été sa maison et fit très bien dans son environnement, avec la ville en arrière plan.

Si on veut déplacer des œuvres pour les remettre en valeur, on a la Giboulée qui dépérit sur la pointe du havre et la sculpture du MTQ le tunnel Ville-Marie sur la Pointe du Moulin qui pourraient être re-localisées.

C’est sûr que leur échelle n’est pas aussi monumentale, mais sinon il y a la fontaine de la Ronde qui pourrait être un autre option

La Giboulée

Sculpture en fonte Pointe du Moulin
https://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_art.php?id=15&sec=h

Orbite Optique No2 (fontaine de la Ronde)

10 Likes

ça pourrait demeurer de l’entreposage avec un toit vert aussi. Je suis d’accord que Calder devrait rester sur l’île c’est emblématique de 67 et un élément signature pour le pik nik, Osheaga et compagnie

3 Likes

Il y a déjà un entreposage avec un toit vert prévu à proximité

#teamlagiboulée

3 Likes

Les cabanes pour le Marché de Noël arrivent au lieu d’entreposage temporaire sur l’Îlot Eugène-Lapierre.

3 Likes

Un lieu d’entreposage semble nécessaire pour le Quartier des Spectacles, et aucun endroit ne semble pourtant été prévu pour ce genre de situation, en lieu et place permanent. L’aménagement de l’ilôt en parc éventuel retirera cette fonction du lieu: où ira donc l’entreposage?

Il y a un projet en planification pour répondre à cette situation.

6 Likes

Le site vacant du Gésu serait idéal étant donné que c’est tout près de la Place des Festivals. Concernant l’ilot Eugène-Lapierre, on a depuis longtemps déterminé son précieux usage d’espace vert, quand le petit parc sur le site de l’Hôtel Honeyrose actuel a disparu. Parce que justement le secteur est en sérieux déficit de parc en comparaison des besoins du secteur immédiat qui est fortement minéralisé.

2 Likes

On pourrait faire de l’ilot un entrepot pour les festivals avec un toit vert qui a des tables à pic nic. Pas une super vue mais quand même surélevée

C’est déjà ça le plan pour le terrain autour du Gésu

3 Likes

Ce n’est pas ce qui pourrait répondre au besoin potentiel d’un vrai parc dans cet ilot unique et stratégique dans le secteur. D’ailleurs un ilot de fraicheur serait grandement bienvenu dans ce grand espace minéralisé qu’est le Quartier des Spectacles. Surtout que l’on peut accommoder le besoin d’entreposage tout près au Gésu.

1 Like

On a des colonnes Morris designée spécifiquement pour le Quartier des Spectacle qu’on n’utilise et n’entretient plus, mais on paye quelqu’un à installer une affiche temporaire sur un socle amovible…

8 Likes

Le truc avec la colonne du bas, c’est que ça se déplace et que c’est loué aux promoteurs d’événements qui les utilisent pour leur signalétique tandis que la colonne morris du haut est permanente

1 Like

C’est du contenu du Quartier des Spectacles sur du mobilier du Quartier des Spectacles, installés à côté d’une colonne Morris du Quartier des Spectacles… donc pourquoi pas ré-utiliser la colonne qui se fait vandaliser ?

Surtout que c’est la programmation qui est en display, c’est pas un événement d’une fin de semaine.

2 Likes

À ma connaissance, la colonne morris n’est pas géré par le quartier des spectacles, probablement plus par Astral Affichage pour de la publicité (mais je suis pas sûr.) J’ai travaillé 4 ans pour le PQDS et je n’ai jamais eu à m’en occuper donc à mon avis, ce n’est pas géré par le Quartier des spectacles

1 Like

en zoomant sur la photo de la colonne morris, on constate que la colonne appartient à la ville et qu’on peut signaler un problème en appelant le 311. Peut-être que vous pourriez les contacter et leur signaler ce vandalisme

Les colonnes appartiennent à la ville et la ville a décidée stupidement de ne pas renouveler le contrat de publicité donc elles sont laissées à l’abandon, elles sont toutes vandalisées.

Mon point était pourquoi est-ce que la ville n’offre pas l’affichage au Quartier des Spectacles , quand on a des colonnes vides assez récentes qui ne servent à rien. Je suis surpris que QDS n’aie pas approcher la ville pour pouvoir les utiliser

2 Likes

Juste des précisions:

Le partenariat du Quartier des Spectacles a annoncé la volonté de conserver les colonnes sur son territoire.

Et pour l’entretien des colonnes, depuis que le contrat est terminé, c’est la responsabilité des arrondissements et non de la ville pour leur avenir.

Si on souhaite les conserver à certains endroits (ou retirer les ruines actuels) et contacter de nouveaux élus sur la question, c’est donc au niveau de l’arrondissement que ça peut se faire.

2 Likes